Avec ce froid, je me suis remise à faire des soupes, vous aussi j’imagine ! Du coup, voici une nouvelle recette. J’avais prévu une soupe de patates douces, carottes et clémentines. Mais puisqu’il me restait du lait d’amande et un panais, j’en ai profité pour les utiliser.
La clémentine est facultative si vous avez peur de ne pas aimer. Elle apporte un petit peu d’acidité, c’est délicieux. Ajoutez le jus petit à petit et goûter jusqu’à ce que son goût vous convienne.
La clémentine peut aussi être remplacer par le jus d’une demi-orange.
Pour 4 personnes :
- 4 carottes
- 1 panais
- 1 patate douce
- 20 cl de lait d’amande
- Le jus d’une clémentine
- Sel, poivre
1- Epluchez les légumes et coupez-les en morceaux.
2- Versez-les dans une grande casserole et recouvrez d’eau. Salez.
3- Faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Veillez à ce que les carottes qui cuisent plus longtemps soit bien cuites.
4-Versez les légumes dans un blender. Ajoutez le lait et quelques louches de jus de cuisson et mixez.
5- Ajoutez le jus de clémentine et ajuster la dose de jus de cuisson si nécessaire jusqu’à obtenir un velouté.
4 commentaires
Bonjour chef Nini,
J’adore les velouté et plus particulièrement les veloutés « sucrés-salés », la pomme est souvent au rendez-vous avec les carottes, patates douces et le reste. Pas encore essayé les agrumes… mais je pense intuitivement que ça doit le faire ! Savez-vous que votre recette est alcalinisante et (re)minéralisante pour notre organisme ? En tout cas ! Belle recette, belles photos ! Bravo et merci ! 🙂
je ne mets qu’un seul commentaire mais en repartant en arrière de tes publications je n’y vois que des plats bien réconfortants et j’aurais bien du mal de choisir car ils me plaisent tous.
veloutés, soupes et potage voilà les menus qui rythment mes repas du soir et quelques fois aussi le midi. Alors merci chef Nini pour ces merveilleuses recettes.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, merci pour tous ces agréables moments passés à vous lire et à concocter vos succulentes recettes.
Nous l’avons goûté (réalisé sans clémentine), ça sentait trop la carotte pour nous