Qu’est ce que j’ai pu me régaler avec cette tourte ! J’en salive encore… C’est une recette que j’ai trouvé dans un ancien Maxi Cuisine. J’ai apporté plusieurs modifications car comme on le sait tous les recettes de magazines ne sont pas testées !
Tout d’abord, je tiens à vous mettre en garde sur la pâte. Lorsque je l’ai réalisé avec les proportions du magazine, ma pâte était super grasse au point que l’huile en ressortait ! Là, j’ai eu très peur quant au résultat final. J’y ai ajouté alors 100g de farine et là, ce fut déjà bien mieux. Malgré tout, la pâte donne une sensation un peu grasse. Un peu élastique au moment de l’étaler, n’hésitez pas à la fariner régulièrement. Elle est tout de même le point fort de cette recette : son gout est sublime et je pense que je l’utiliserai pour d’autres tartes !
Regardez en photo la pâte, pour vous donner une idée :
Je vous conseillerai pour la cuisson, d’utiliser un moule à bord haut, comme un moule à manqué. Le mien fait 24cm pour vous donner une indication.
Cette tourte est assez consistante. Servez-en une part en plat principal avec de la salade verte.
Pour 8 personnes :
La pâte
- 400g de farine
- 20cl d’huile d’olive
- 10cl d’eau
- 1 oeuf
- 1/2cc de sel
La garniture
- 200g de veau haché
- 250g de steak haché
- 100g de lardon fumé
- 1 oignon
- 300g de champignons de Paris
- 2 brins de thym
- 1 oeuf
- 100g de comté
Pour la pâte :
1- Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule souple et homogène.
2- Réservez-la au réfrigérateur.
Pour la garniture :
1- Epluchez les champignons et coupez-les en petits dés.
2- Emincez finement les oignons en petits dés.
3- Faites chauffer une poêle et faites-y revenir les lardons avec les champignons et les oignons. Poivrez et faites cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent tendres.
4- Pendant ce temps, mélangez le boeuf et le veau avec l’oeuf et le thym effeuillé. Salez et poivrez. Allez franchement avec les mains pour obtenir un mélange homogène.
5- Coupez le comté en petits dés et ajoutez-les à la farce.
6- Lorsque le mélange lardons / champignons / oignons est prêt, ajoutez le tout dans la viande et mélangez.
Pour le montage et la cuisson :
1- Divisez la pâte en 2 (il faut un peu plus de pâte pour le dessus, que le dessous) et etalez un premier cercle. Déposez-le dans votre moule à manqué.
2- Répartissez la farce.
3- Etalez le second cercle et recouvrez en la farce. Soudez bien les bord puis faites un trou au centre (1cm de diamètre) pour laissez échapper la vapeur.
4- Faites préchauffer à 200°C. Enfournez et baissez la température à 180°C. Laissez cuire ainsi 40min environ.
33 commentaires
C’est une merveille ! Cette tourte est bien garnie avec tout plein de bons ingrédients, viande et fromage j’adore alors je dis oui à cette recette ! Bonne journée !
Ta tourte me fait trés envie !
hum en grande fan des tourte elle me plait beaucoup
Miam, on dirait presque un paté croute. Ca a l’air délicieux.
Ah elle donne ENVIEEEEEEEEEE
je vais la faire
super
Merci
Tu as raison Monnlight, ça m’a également fait pensé à un pâté en croute !
J’en ai l’eau à la bouche!
Bonjour!
Je viens de faire cette tourte, mais je dois dire que j´ai dû m y reprendre à deux fois concernant la pâte! J´ai respecté les 400g. de farine, l´oeuf et le sel mais j´ai doublé les doses d´huile et d´eau. J´ai pu ainsi étaler la pâte directement(la farce, je l´avais préparée a l´avance). En attendant la cuisson, je réserve la tourte au frais!
Tu veux donc dire qu’il n’y avait pas suffisamment de liquide pour obtenir une boule de pâte homogène ?
Exactement! J´avais mis tous les ingrédients et j´ai eu de suite du mal à en faire une boule.Je l´ai tout de même mise au frais en espérant que cela opère comme avec les pâtes sablées. Mais NON!!
Cette magnifique tourte est dans le four!! Merci!! Pour cette recette et toutes les autres que j´ai déjà testées!!
miam, voici une bien belle tourte!! très appétissante!
Bonjour,
Tourte délicieuse et réussie samedi soir!!
A refaire. .
Je l’ai réalisée ce week-end et j’ai eu le contraire de Poupine, ma pâte était trop huileuse j’ai dû la mettre au frais à plat, je n’arrivais pas à former de boule et pourtant j’ai utilisé une balance électronique. J’en mettrais moins la prochaine fois. J’ai trouvé également le gout du bœuf trop prononcé. Mais je précise tout de même que j’ai aimais cette tourte et que je la referai sûrement.Merci
Pour la pâte, j’avais prévenu qu’elle restait au touché huileuse mais bon j’ai réussi à la mettre en boule tout de même. Mais elle était très souple. Je compte bien la ré-essayer pour être sûre des proportions car vos essais me donnent des doutes…
Bonne soirée ! 🙂
Bonjour,
C´est une très bonne idée car après le message de Lya, je comprends encore moins le fait que j´ai dû rajouter de l´huile et de l´eau…
Sinon, tu peux la rebâptiser en la « mystérieuse » tourte à la viande..
Cela ne dépendrait-il-pas du type de farine utilisée? A voir. .
hum ça m’a l’air extra! J’adore!
Poupine, j’ai ré-essayé la pâte à l’huile d’olive pour une autre recette de pâte et je n’ai pas eu de problème par rapport au quantité. J’ai fait une modification de mon article en y ajoutant une photo de la pâte. Tu vas pouvoir te faire une idée.
Par contre, la pâte a rejeté un peu d’huile d’olive mais comme je le dis, il faut la fariner en l’étalant.
Bonne journée.
chefNini
Bonjour chefNini,
Tout d´abord, je tiens à te remercier pour avoir ré-essayé cette pâte!
Merci également pour la photo.
Je dois dire que c´est ma deuxième pâte qui s´en approchait car la première ressemblait plutôt à une pâte sablée râtée.
Merci encore pour tout et à bientôt.
(Je ne resterais pas sur un échec, je vais également refaire cette pâte).
Bonjour,
Merci pour la recette, j’ai deux questions : quel champignon utilisez vous ? et le fait de mettre du porc au lieu du boeuf ne rendrait pas la recette plus onctueuse (le terme n’est pas bon, mais c ‘est le plus approchant de ma pensée)?
merci d’avance
Fred
Bonsoir,
je vois ce que vous voulez dire. Est-ce que ça ne serait pas moins sec ? En fait, les lardons étant gras et la pâte aussi, je pense que d’ajouter du porc ferait un excès de gras sur la langue 😉 Avec ces deux viandes, le veau et le boeuf, ça n’était pas du tout sec et bien moelleux.
Pour les champignons, je viens de préciser, il s’agissait de champignons de Paris.
Bonne soirée
Recette faites ce soir, et qui a beaucoup plu !
J’en referai sans hésiter.
Bonjour Lucas,
Je te remercie d’avoir pris le temps de me donner ton avis 🙂
Bonne journée !
miam ! toute ma tribu a aimé 🙂
Un délice mon mari a adoré. Avec une bonne petite salade verte le top. Très consistant nous avons fait 3 repas pour 2 personnes avec et elle est aussi bonne froide que chaude.
bonjour, je dois tenter cette recette lundi soir et mon boucher est sceptique…il pense aussi que le bœuf pourrait prendre l’ascendant en goût sur le veau et il me conseille de choisir porc et veau???
voilà de retour!! oui j’ai fait la recette ! délicieux… mais laborieux !!! pour moi qui suis mauvaise cuisinière..
j’ai eu beaucoup de mal avec la pâte : euh j’avais oublié l’œuf.. quand je m’en suis aperçue, j’ai sorti la pâte du frigo et je l’ai incorporé.
pour l’étaler quel supplice : elle se cassait… malgré la farine ajoutée.
j’ai dû aussi la cuire plus longtemps et surtout comme je la trouvais pâlotte, j’ai doré à l’œuf…
mais ensuite à la dégustation : quelle récompense !! mes invités ont adoré
bjr , vu les problèmes rencontrés par la pate , cela changerait il le gout de cette tourte en prenant simplement une pate feuilletee comme la plupart des tourtes ou des pates croute ?
Bonsoir Pascal,
Le goût changera, c’est sûr. Cette pâte donne vraiment une saveur supplémentaire mais avec de la pâte feuilletée, ça sera aussi très bon.
Je cuisine cette tourte ce soir. Je remplacerai le comte par du parmesan – on verra. J’ai deja prepare la pate, en suivant la recette ci-dessus – elle repose au frigo, et me semble bien. on verra au moment de la preparation.
PS: je suis ravi d’avoir trouve votre site ! il y a d’excellentes recettes.
bonjour, recette reussie, et très appréciée de ma famille. prochaine étape : le levain maison. En plus je vais pouvoir faire vos recettes avec toutes ses farines qu’on trouve moins. ma jardinerie animalerie s’est spécialisée dans le bio pour cuisine. merci pour toutes ces recettes.
Merci Arianeaqua pour tes messages ! 🙂
Belle soirée !
bonjour, j’aurais aimé faire partager des photos des recettes réalisée je voulais savoir si c’est possible et comment le faire ?. merci.
j’ai de la pâte feuilletée inversée et normale qu’il me reste. Que puis je en faire ? je n’ai pas de garniture
Bonjour Arianeaqua,
Il n’y a pas la possibilité de montrer vos photos sur le blog mais vous pouvez m’écrire personnellement (il suffit de répondre à l’email que vous recevrez avec ce commentaire).
Sinon pour la pâte feuilletée, je vous invite à taper « pâte feuilletée » dans mon moteur de recherche pour y trouver de l’inspiration : petites tartelettes, flûtes feuilletées, petits chaussons, il y a pleins de possibilités.
Bonne journée !