Tarte aux poireaux à la moutarde à l’ancienne

Tarte aux poireaux à la moutarde à l’ancienne

tarte-poireaux-moutarde16

Avec ce froid qui nous arrive, j’avais envie d’une recette un peu réconfortante et qui réchauffe. La tarte aux poireaux a été légèrement revisitée grâce à l’ajout d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. L’appareil à quiche est un mélange d’oeufs et de lait de soja. Cela permet d’alléger un peu la recette.

tarte-poireaux-moutarde14

tarte-poireaux-moutarde13

tarte-poireaux-moutarde18

Pour 4 personnes (un moule de 22 cm de diamètre)

  • 1 pâte à tarte allégée (dans laquelle j’ai mis 120 g de crème liquide allégée)
  • 2 poireaux
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs de moutarde à l’ancienne
  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait de soja
  • sel et poivre

tarte-poireaux-moutarde19

1- Étalez la pâte à tarte (préalablement reposée pendant 1 heure au réfrigérateur) sur un plan de travail fariné et chemisez un moule à tarte de 22 cm de diamètre.

tarte-poireaux-moutarde4

2- Coupez l’excédent de pâte et réservez au réfrigérateur.

3- Coupez les poireaux en rondelles et lavez-les à l’eau.

tarte-poireaux-moutarde5

tarte-poireaux-moutarde6

4- Épluchez et hachez la gousse d’ail dégermée.

tarte-poireaux-moutarde7

5- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et mettez à cuire l’ail et les poireaux. Laissez cuire sur feu moyen pendant 10 – 15 min en ajoutant à mi-cuisson un fond d’eau.

6- Salez et poivrez.

7- Laissez tiédir.

8- Étalez au fond de la pâte à tarte une fine couche de moutarde.

tarte-poireaux-moutarde8

9- Ajoutez par-dessus les poireaux cuits.

tarte-poireaux-moutarde10

10- Mélangez au fouet dans un petit saladier les oeufs et le lait. Salez légèrement et poivrez.

tarte-poireaux-moutarde11

11- Versez la crème sur les poireaux.

tarte-poireaux-moutarde12

12- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 min.

tarte-poireaux-moutarde20

Vous pourriez aussi aimer

49 commentaires

  1. Ja fais exactement la même recette, je varie des fois avec de la moutarde classique, je fais cuire les poireaux au cuit vapeur par flemme et des fois je mets un peu d’épice dans la quiche comme du curry ou du colombo.

  2. Chef nini, **

    J’aimerai savoir 🙂

    Qu’est ce que l’ont peux faire avc le reste de la pâte à tarte ?

    Merci.

  3. Encore merci pour cette belle recette ! Tous les jours j’attends 17h, l’heure de la newletter, comme on attend l’épisode d’une série… Et cette fois, on a la recette en images, quel plaisir en plus ! Bonne soirée à tout le monde.

  4. Bonsoir chefnini 🙂
    J’ai des poireaux et ta tarte me fait bien envie. Je la testerais pour ce week-end.
    Ps: Superbes photos, toujours aussi fane 🙂

  5. Jamais j’aurais pensé à associer le poireau avec de la moutarde et surtout de l’ail ! J’ai tendance à manger le poireau en saveur plus douce, crème légère ou beurre… ou parfois du lait si j’ai plus de crème… Ou sinon j’ai essayé nature avec un peu de sel, poivre, noix de muscade et tofu épicé! Un délice!

  6. j’aprécie réellement l’ajout des photos concernant la préparation. Bon il est vrai que faire une quiche n’est pas non plus très difficile, mais le meme principe sur la patisserie sera un vrai plus ! Merci bcp !

  7. Encore une recette qui donne très, très, très envie… Vais-je avoir assez de repas pour préparer toutes les recettes de ce blog qui donnent envie ? 🙂 Merci beaucoup en tout cas et vos photos sont vraiment magnifiques ce qui donne bien évidemment encore plus envie de les refaire…

  8. @Florette, c’est vrai que la quiche n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à comprendre. C’était surtout un premier test qui se renouvellera de temps en temps mais il est clair que je ne le ferai pas à chaque recette car ça demande un boulot de dingue.
    En principe pour les pâtisseries compliquées je mets les photos aussi…
    J’ai envie de me renouveler un peu pour cette nouvelle année. 😉

  9. Ca a été le repas de ce soir, vraiment délicieux. Je tourne un peu en rond avec les poireaux (souvent du potage) alors que c’est vraiment très bon cuisiné de manière différente. Accompagné de mâche, on s’est régalé. Un grand merci. Décidément, je pioche de plus en plus souvent mes repas ou gourmandises sur votre site et c’est toujours un régal.

  10. Je la fait pour la 2ème fois elle est vraiment trop bonne mais étourdie comme je suis je viens de m’apercevoir qu’il faut y mettre du lait de soja moi j’y ai mis du lait de coco !!!!! Et Ben c’est trop bon !!!!! Merci pour cette recette

  11. Ta recette m a inspire pour refaire la recette rapide et moins legere chez nous. Pate feuillete au beurre et au lieu de la moutarde, je mets des cubes de tomme de ferme hyper affinée avec les serons. J avais prepare du bacon pour les gourmands de la maison, et tels des gourmands qui se respectent ils ont mangé le bacon dans la poêle avant que je ne puisse l utiliser… J aime beaucoup les recettes de ton blog, et les photos y sont pour une grande partie. Bravo.

  12. Bonjour Chef Nini !

    Juste un petit mot pour vous dire que j’aime énormément ce que vous faites… Votre site est un vrai régal pour les yeux, et vos recettes un vrai régal pour les papilles.
    J’ai testé cette tarte au poireaux, qui est absolument divine. La moutarde à l’ancienne lui rajoute LE truc en plus, qui la rend vraiment succulente ! Nous nous sommes régalés.
    Et je ne parle même pas des cupcakes au citron meringué, ou des moelleux au chocolat, sinon j’en aurais pour la journée et vous vous écroulerez sous une avalanche de compliments !
    Vraiment, j’adore ce que vous faites.
    Simple, plaisant, joli et bon…
    Bravo, belle continuation et merci pour le partage…

  13. Excellente. J’ai remplacé la pâte allégée par une pâte feuilletée et le lait de soja par moitie crème liquide et lait. Topissime !

  14. Bonjour chef

    J ai fait la pate (hier soir à 22h) comme sur le lien version huile d olive (une huile assez forte en goût) . Je compte la faire pour ce midi mais en regardant la pate dans le frigo la (vers 6h30) il en ressort des point blanc(car la pate tire plus au vert clair car c est une huile d olive du Maroc !est je mal pétri !?est ce normal ?puis je la consommer ?!cordialement

  15. Bonsoir Sarouche,

    Excusez-moi pour le retard de ma réponse. Le fait que la pâte grise / verdit, ce n’est pas inquiétant. C’est la réaction de la farine et de l’huile au réfrigérateur.
    Pour les petits points, j’ai déjà vu ça mais je ne sais pas à quoi cela est dû (peut-être la farine qui ressort ?). En tout cas, on peut manger la pâte quand même.

  16. Salut ChefNini! T’as tarte a l’aire super, je vais la testé ce soir. Juste une petite question.
    On peut remplacer la crème liquide par quoi? Je ne la digère pas très bien.

    Merci!

  17. Bonjour,

    Il me semble avoir lu qu’il y en avait dans la pâte allégée. J’ai pas été precise mais je me référait à ça.

    Bonne fin de soirée

  18. Ah oui, je n’avais pas pensé à la pâte. Dans ce cas, vous pouvez faire (ou acheter) une pâte brisée. Ou mettre à la place une crème de soja, de riz ou avoine pour remplacer la crème liquide dans la pâte allégée.

  19. J’applique cette recette depuis 5 ans et je prend enfin le temps aujourd’hui alors que je refais la recette aujourd’hui de dire merci ! Merci pour tout ! Cette recette est bien évidemment délicieuse et je la refais à chaque automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *