La souris d’agneau est mon morceau préféré dans l’agneau. Je n’ai réalisé pour le moment que 2 recettes sur mon blog mais je compte bien essayer de nouvelles façons de la cuisiner…
Ici, la souris est cuite dans un mélange de vin rouge et de bouillon de boeuf. La recette est à réaliser la veille pour finir le cuisson le jour j : la sauce est meilleure et les souris fondantes…
Accompagnez ce plat de polenta, par exemple. Je vous conseille les frites de polenta.
Pour 2 personnes :
- 2 souris d’agneau
- 1 bouquet garni (thym / laurier)
- 1 oignon
- 4 carottes
- 25cl de vin rouge
- 25cl de bouillon de boeuf
- sel, poivre
- farine
La veille
1- Faites réduire le vin de moitié à gros bouillon dans une casserole. Émincez l’oignon et coupez les carottes en rondelles.
2- Farinez les souris et faites les dorer de chaque côté dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Salez.
3- Réservez-les et ajoutez à la place les oignons et carottes. Faites suer le tout puis remettez les souris.
4- Versez dans la cocotte le vin réduit puis le bouillon. Ajoutez le bouquet garni. Salez légèrement, poivrez, portez à frémissement, couvrez et laissez cuire 2h sur feu doux. Pensez à retournez les souris à mi-cuisson. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain
1- Remettez sur feu doux pendant 1h30-2h à couvert, toujours en pensant à retourner les souris à mi-cuisson.
16 commentaires
je me suis permise de reprendre ta recette de macarons en faisant un copié/collé..j’ai bien sur mis la source mais si cela te dérange dis le moi et je retire la recette..
je te remerci d’aillerus pour ta rcette et la video qui m’ont enfin permis de reussir mes macarons.
Miam, l’agneau, une de mes viandes préférées ! Merci
Elle a l’air délicieuse, fondante à souhait !
Bises
Monique
hum j’adore la souris d’agneau, le meilleur morceaux pour moi ! tes carottes ont l’air fondante ! miam tout ça 😉
et beh tiens, moi qui cherchais une recette à base d’agneau en prévision du repas de pâques, je retiens ta recette !
je viens d’ajouter ta recette à ma longue liste de recettes à tester ! en plus, si on trouve des souris chez picard c bien commode !
Voilà des petites souris qui plairaient bien à Gégé
Bisous
Merci pour cette jolie recette…dommage qu’il faille attendre après Pâques pour trouver des souris..
Mais j’essaierai ta recette.
J’ai réalisé cette recette il y a un moins et c’était tout simplement divin. Juste une petite question, pensez-vous qu’il est possible de faire cette même recette avec un gigot entier (je sais c’est moins présentable mais plus facile à trouver). Mon boucher m’a dit que les souris étaient coupées dans le haut du gigot.
Bonjour Ababin,
Je connais assez mal le gigot car je n’en cuisine jamais, mais il me semble que ce morceau peut également convenir pour cette recette.
Effectivement, la souris est une partie du gigot.
Bonne journée !
je vais essayer moi aussi ça a l’air d’etre bien bon ça
j’avais hier 12 personnes à manger pour l’anniversaire de mon fils. J’ai fait la recette avec un gigot et au dire de tous c’était excellent (2 personnes n’aimaient soi-disant pas l’agneau). Pour avoir fait les deux, c’est effectivement plus joli visuellement avec les souris mais il n’y avait rien à reprocher au gigot (attention toutefois à en prendre un qui loge dans la cocotte en fonte !)
Super réadaptation de la recette. 🙂 Bravo et surtout quel courage de cuisiner pour autant de personnes. Un gigot était plus simple que les souris et sûrement plus économique aussi.
Bonne soirée.
Wow merci je n’ai jamais mangé d’agneau aussi tendre, je me suis même demandé si un tel délice devait être légal. Merci pour tes idées, c’est sublime!!!
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel type de vin rouge vous avez utilisé ? Je pense tenter cette appétissante recette pour Pâques. D’avance merci.
Je suis incapable de vous dire. Quand je cuisine au vin rouge, en principe je prends du vin de table. (Je suis vraiment nulle en vin :-))