J’ai quelques recettes de scones sur le blog et j’ai souvent entendu parler des scones au lait fermenté. On trouve ce lait assez facilement au rayon frais avec les laits microfiltrés. Il s’appelle lait ribot, buttermilk, kéfir… Et on peut l’utiliser dans les pâtisseries, à condition de ne pas le faire bouillir (il va se décomposer). Il va apporter plus de légèreté et de moelleux.
J’ai donc testé dans ces scones et le résultat était très sympa. Les scones se dégustent tièdes et dans la journée. Ils ne se conservent pas très bien, même dans une boîte.
J’ai sucré la pâte mais si vous souhaitez des scones neutres pour les proposer aussi bien sucrés que salés, retirez le sucre et ajoutez une pincée de sel.
Pour 30-35 scones :
- 500 g de farine T55
- 50 g de sucre en poudre
- 30 cl de lait fermenté
- 85 g de beurre, un peu pommade
- 2 cuillères à café de levure chimique
1- Versez dans un saladier la farine, le sucre, la levure et le beurre.
2- Amalgamez le beurre entre vos mains puis versez le lait petit à petit tout en pétrissant. Vous devez obtenir une boule homogène.
3- Etalez cette pâte sur un plan de travail fariné sur 1,5 cm d’épaisseur.
4- Découpez des ronds de pâte avec une tasse ou une verrine.
5- Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
6- Faites préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante et enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir avant de les servir.
10 commentaires
Absolument parfaits ces scones !
je ne savais pas comment on utilise le lait fermenté aussi je vais essayer cette recette qui m’a l’air tres sympa merci nini
J’utilise le lait fermenté de temps en temps dans les cakes salés en remplacement du lait.
Merci pour cette recette de scones, ils ont l’air délicieux !
Bonjour Chef Nini !
Quel est l’équivalent en g pour la levure s’il te plait ? Car je ne sais jamais si mes cuillères doivent être rases ou non.
Merci.
Bonjour Kounette,
Je ne pèse pas alors je ne peux pas te dire. Quand je ne precise rien, la cuillère est plutôt rase. Ce n’est pas important d’être aussi précis pour cette recette. Ne t’inquiète pas, tu la réussiras. ☺
Ta version est toute mimi, tes scones ont l’air délicieux !
J’ai le même problème qsue Kounette….combien pése 1 cui à café? puisque la patisserie est une science excate pourquoi ne pas donner les quantités en poids? en plus de la mesure? chacune y trouverai son compte
Vous faites des dossiers très complets sur des sujets interessants, peut être qu’un dossier sur ce sujet serai le bienvenu. J’ai fait des recherches et chacun, donne un poids différent!!!
J’ai fais les scones, ils sont bons et faciles à faire. Pour moi 2 càc font 20grs23????
Merci pour votre aide
Bonjour Mapaje,
Pour ce genre de recette, il n’est pas nécessaire d’être aussi précis. S’il y en a un peu plus ou un peu moins, ce n’est pas grave.
Personnellement, je n’ai pas de balance aussi précise pour y donner ces correspondances.
c’est fait et c’était très bon. les petits se sont jetés dessus! avec du kefir de lait. c’est vrai que ça rajoute un petit goût special!