Saumon mariné aux herbes

Saumon mariné aux herbes

Sur le principe du saumon gravlax, j’ai réalisé cette recette trouvée dans le magazine « Elle à table ». C’est un saumon qui marine dans un mélange de sucre et sel avec des herbes (basilic et aneth). On le laisse cuire dans son sel pendant 24 à 36h puis on le sert tranché finement en salade.

C’est une autre version du saumon gravlax tout aussi délicieuse mais plus parfumée en herbes.

Pour 1 pavé :

  • 1 pavé de saumon frais ou surgelé (pensez à le décongeler)
  • 2cs d’aneth
  • 2cs de basilic
  • 1cs de graines de fenouil
  • 1cs de baie rose
  • 100g de gros sel
  • 100g de sucre

1- Versez le gros sel, le sucre, les baies roses et les herbes ans un petit blender et mixez le tout finement pour obtenir une poudre.

2- Préparez un film plastique sur votre plan de travail.

3- Versez la moitié du mélange sel/sucre.

4- Ajoutez par dessus votre pavé de saumon.

5- Recouvrez du reste de sucre/sel.

6- Filmez le saumon et recouvrez d’un autre film plastique par-dessus.

7- Entreposez au réfrigérateur, dans une assiette.

10- Laissez reposer 24 à 36h en retournant le paquet toutes les 12h. Retirez l’eau qui se forme de temps en temps.

11- Retirez les films plastiques et passez le saumon à l’eau froide pour le débarrasser du sel. Vous allez remarquer que le saumon est plus foncé et plus ferme.

12- Il se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur, recouvert d’un film.

Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  1. J’aime beaucoup ! Je suis absolument fan du saumon cru, pourquoi pas tester cette recette, c’est différent de ce que j’ai l’habitude de faire et ça me semble délicieux !

  2. Le saumon mariné, nous en raffolons ! Mais aux agrumes 😉 Aux herbes il faut que je tente ça doit aussi être très bon 😉

  3. J’ai fais cet été le saumon gravelax à ta mode, moi j’ai adoré, mais ai été la seule !! Les miens l’ont trouvé trop salé, pourtant j’ai bien fais comme tu préconisais .. moi, je l’ai mangé avec mes salades, c’était excellent !!!
    Cette version, je vais la noter aussi …
    Merciii
    kiki

  4. J’ai préparé cette recette, elle est fin prête! C’est délicieux!
    Est-il possible d’en congeler une partie?

    Félicitations pour votre blog, que j’ai découvert il y a peu!

  5. Je n’ai pas testé la congélation mais attention, si tu as pris un saumon déjà surgelé, ne le congèle pas. Si c’était du frais, alors pourquoi pas. Je le congèlerai en tranches.

  6. je le prépare quasiment de la même façon selon la recette de dominique du blog de Vous à moi. c’est un grand classique chez moi et il remplace avantageusement le saumon fumé. la différence est que j’utilise du sucre roux et non du sucre blanc. je le fais mariner 48 heures + 12h uniquement dans de l’aneth

  7. bonsoir merci pour votre recette ,mais je n’avais pas d’ aneth ,alors j’ai mis du basilic et du persil ,c’est très bon ,la prochaine fois je la referai avec un pavé ,car pour l’essayer je l’ai faite avec un filet dans la queue ,on a aprécié cela change du saumon fumé piemo

  8. J’ai essayé cette recette et le résultat est vraiment très agréable. On peut ainsi se passer d’acheter son saumon fumé !! A refaire sans attendre.

  9. Je l’ai testé il y a une dizaine de jour, c’est vraiment très simple et très rapide à faire (26h de séchage pour moi).
    Le plus « compliqué » est de gérer le retournement du paquet (toutes les 6/8h ici) et de sortir l’eau sans sortir de la préparation.
    Petit bémol, j’ai trouvé le goût sucré un peu trop présent donc je réduirais à 80gr la prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *