De mes vacances en Corse, j’ai ramené dans mes valises quelques produits dont du figatellu. Il s’agit d’une saucisse faite à base de foie de porc. Si elle est sèche, on peut la consommer crue, mais c’est plutôt braisée que j’ai préféré la manger. J’ai cherché à réaliser une recette avec et j’ai vu qu’on pouvait farcir un rôti de porc. Comme j’en avais un dans mon congélateur, ma recette était toute trouvée.
A priori (je ne suis pas une experte), il existe deux types de figatelli : la saucisse normale et la saucisse fine. C’est cette dernière que j’ai acheté et qui est plus simple à utiliser pour farcir un rôti.
Pour une version encore plus Corse, j’ai cuisiné mes oignons avec du bon miel du maquis. On m’avait dit que l’odeur du maquis était délicieux, on ne m’avait pas menti. C’est un parfums que j’aurai bien ramené garder avec moi !
Cette saucisse apporte de la force à ce plat, c’était un régal. Dommage que nous n’en ayons déjà plus.
Pour 4 personnes :
- 1 rôti de porc
- 1 figatellu fin
- 2 oignons
- 2cc de miel du maquis Corse
- 10cl de vin blanc
- sel, poivre du moulin
1- Coupez dans le figatelli fin deux tronçons de la longueur de votre rôti.
2- Retirez la peau et faites la griller dans une poêle à sec sur toutes ses faces. Laissez tiédir.
3- Prenez votre rôti et posez-le à la verticale face à vous. Avec un petit couteau pointu, plantez la lame dans le rôti de façon à faire une entaille pour y insérer les saucisses. Faites deux entailles pour que les saucisses soient réparties. Si votre rôti est trop long pour votre couteau, retournez-le et réalisez les entailles de l’autre côté.
4- Insérez les saucisses dans ces entailles.
5- Épluchez les oignons et émincez-les.
6- Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces.
7- Retirez le rôti et mettez à la place les oignons avec le miel et faites dorer l’ensemble quelques minutes à feu moyen.
8- Ajoutez le vin blanc, grattez le fond de la cocotte pour retirer les sucs de cuisson.
9- Remettez le rôti, salez, poivrez et couvrez.
10- Laissez cuire 30 min (le temps de cuisson va varier en fonction du poids de votre rôti (il faut compter environ 1h par kg).
11- Coupez la viande en tranches et servez-le avec les oignons, la sauce et du riz.
11 commentaires
J’adore l’idée de farcir le rôti avec la saucisse ! Ca doit vraiment donner bon goût !
Ah la magie du parfum du maquis Corse !
Jolie ta recette !
Nous le figatelle c’est en hiver grillé au feu de bois avec de pain ou de la polenta de châtaigne ou des beignets aussi à la farine de châtaigne , un délice …
Tu as vu il y a plein de parfum pour le miel maquis , montagne ,châtaignier , cédrat , clémentine …
Bonne soirée .
l’odeur du maquis ,le bourdonnement des abeilles, la douceur du soleil, le talent et tout l’amour de NINI pour la corse est dans ce plat…. merci…… NINI….. TITOU…..
très contente que tu donnes des recettes avec des produits de chez moi !!! je n’aurais jamais pensé à utiliser du figatellu comme ça 😀 merci pour l’idée !
Ah la première d’une longue série … L’idée du figatellu dans le rôti de porc sympa, et celle de l’enduire de miel corse encore mieux … J’aurais bien vu quelques herbes du maquis corse (myrte, thym, romarin, laurier) dans les entailles.
Vivement la suite … Bonne soirée.
Une belle recette cette saucisse dans le filet de porc. Mais la simple idée des oignons au miel sur le riz me fait fondre, ce doit-être délicieux.
Il me met l’eau à la bouche ton rôti de porc…
recette interressante.ou trouve t, on le saucisson corse
En Corse uniquement malheureusement.
Y en a dans les grandes surfaces et chez certain charcutier
Ainsi qu’au marché souvent
Belle idée comme souvent !
Et si on remplaçait ce saucisson par du chorizo ?
Belle journée