Rôti de porc à la rhubarbe

Rôti de porc à la rhubarbe

C’est bien la première fois que je tente une recette salée avec de la rhubarbe. Il est important, même s’il ne s’agit pas d’un dessert, de sucrer la rhubarbe sans quoi elle sera vraiment trop acide. Je conseille donc de la faire macérer avec du sucre avant de l’utiliser.

J’ai badigeonné mon rôti de miel et je l’ai garni de thym, en dessous de son filet (cf, photo un peu plus bas). C’est un plat qui se prépare rapidement et qui nous a régalé.

Avez-vous déjà utilisé la rhubarbe autrement que dans un dessert ? J’aimerai bien connaitre vos associations préférées.

 

Pour 4 personnes

  • 3cs de miel
  • quelques branches de thym
  • 1 rôti de porc
  • 10cl de vin blanc
  • 15 oignons grelots
  • sel, poivre
  • 3 tiges de rhubarbe
  • 20g de sucre en poudre

1- Pelez les tiges de rhubarbe et saupoudrez-les de sucre. Laissez macérer pendant 1 heure.

2- Badigeonnez le rôti de miel sur toutes ses faces, gardez le surplus de miel. Placez des branches de thym entre la viande et sa ficelle.

3- Salez, poivrez.

4- Épluchez les oignons grelots.

5- Faites chauffer une cocotte avec de l’huile et déposez le rôti. Faites caraméliser sur toutes les faces.

6- Retirez le rôti et ajoutez les oignons, laissez dorer 2 minutes puis versez le vin blanc. Grattez bien les sucs de cuisson.

7- Remettez le rôti, versez 10 cl d’eau, salez un peu et couvrez.

8- Laissez cuire sur feu doux pendant 40 min (attention le temps de cuisson va aussi dépendre du poids de votre rôti, le mien faisait un petit kilo).

9- Au bout des 40 min, ajoutez la rhubarbe avec le sucre et le reste de miel. Poursuivez la cuisson 20-25 min.

10- Servez avec du riz.

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. Moi j’utilise la rhubarbe quand je me fait un smoothie  » cassis/rhubarbe  » c’est délicieux et très énergisant, super pour le petit déjeuner ! Merci pour t’as recette cela fait un moment que je voulais essayer l’association sucré/salé avc la rhubarbe mais je ne m’y suis jamais mise-un peu peur du résultat-…

  2. La rhubarbe mon fruit préférée en tarte !!!
    Mon mélange du moment des abricots secs rempli d’un mélange creme et roquefort ! Pour l’apero c’est délicieux !

  3. J’aime beaucoup les tartes à la rhubarbe. Et j’ai testé il y a quelques jours un crumble aux pommes et rhubarbe poêlés, c’était un délice!!
    Bonne idée en tous cas de l’intégrer dans un plat salé, je n’y aurait pas pensé!!

  4. Ma fille adore la rhubarbe, elle aime son acidité. J’ai fais pour elle de la compote de pomme mélangée à de la compote de rhubarbe légèrement sucrée, 50% pommes et 50% rhubarbe + sucre. C’est un délice.

  5. moi, je fais des confitures ,fraises rhubarbe, un délice, ou des compotes pommes, banane, rhubarbe, dans un crumble, par ex….. et bien sur en tarte, mais pourquoi pas , la réduire en purée, justement avec des pommes de terre, avec une touche de crème, pour un roti par ex… qu’en penses tu, NINI ????….. bizz, TITOU….

  6. J’adore la rhubarbe mais justement j’étais à la recherche de recettes pour la préparer en version salée. Je l’utilise avec de la crème fraîche pour accompagner un poisson, j’ai trouvé d’autres recettes salées sur internet mais n’ai pas eu le temps de les essayer. J’espère que tu nous en donneras d’autres. Merci.

  7. j’adore la rhubarbe sous toutes ces formes ! je suis nulle avec le rôti de porc… je crois que je vais tenter cette recette 😉

  8. Titou, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner ! C’est peut-être intéressant. Si tu testes, dis-moi ce que ça a donné.

    Heimy, j’ai congelé pleins de rhubarbes, je vais voir pour d’autres idées. 🙂

    Bonne soirée !

  9. Moi j’ai cuisiné la rhubarbe avec du poisson, c’est très bon, tout comme ton rôti de porc à la rhubarbe qui a l’air délicieux!

  10. Bonjour Nini,

    C’est toujours avec plaisir que je viens me balader sur ton blog même si je n’ai jamais laissé de commentaire. Avec la rhubarbe, je faisais des filets de bar accompagnés d’une sauce où la compote de rhubarbe adoucie de pomme était mélangée à de la crème. Je dois toujours avoir le livre où figure cette recette que je réalisais dans les années 80 ; ça nous rajeunit !
    Merci pour ton blog appétissant et agrémenté de très belles photos.
    Bises d’Epinal

    Martine-Spivoine

  11. Réalisé ce soir, mais je n’ai pas assez laissé macérer la rhubarbe la sauce était trop acide j’ai rectifié avec du miel… Merci pour cette bonne idée culinaire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *