Rôti de boeuf au four

Rôti de boeuf au four

roti-boeuf8

Je cuisine que très rarement le bœuf en rôti, peut-être parce que je manque d’idée pour le préparer. La dernière recette date de 2012, avec un rôti de bœuf en croûte feuilletée. La recette du jour est toute simple, mais tellement bonne avec sa petite sauce cuisinée aux oignons. J’ai donc décidé de vous la proposer.

roti-boeuf5 roti-boeuf7 roti-boeuf2

Pour 4 personnes :

  • 1 rôti de bœuf de 600 g
  • 2 oignons
  • 2 cc de fond de veau
  • 2 branches de thym
  • 20 cl d’eau

roti-boeuf3

1- Épluchez et émincez les oignons.

2- Faites chauffer un peu d’huile et du beurre dans une poêle et mettez à saisir sur feu vif le rôti de bœuf.

3- Retirez le rôti de la poêle et mettez-le sur une plaque ou dans un plat à gratin.

4- Salez, poivrez et faites préchauffer votre four à 200°C. Enfournez pour 15 minutes.

5- Ajoutez dans la poêle où a cuit le bœuf, les oignons avec le thym. Mettez à dorer sur feu moyen en mélangeant régulièrement.

4- Lorsque les oignons sont dorés et tombés, versez l’eau et le fond de veau. Mélangez et laissez légèrement réduire afin d’obtenir une sauce sirupeuse.

6- Filtrez la sauce en pressant bien les oignons dans la passoire.

7- Jetez le thym et gardez les oignons pour le service.

8- Lorsque le boeuf est prêt, sortez-le du four, enveloppez-le de papier aluminium et laissez-le reposer à température ambiante pendant 5 minutes.

9- Mettez pendant ce temps à réchauffer les oignons et la sauce.

10- Coupez la viande en tranche et récupérez le jus pour le mettre dans la sauce. Servez le tout avec des haricots verts.

roti-boeuf

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  1. Bonjour, j’ai appliqué à la lettre la recette. C’était très bon mais malheureusement, je n’ai pas obtenu une sauce bien sirupeuse..ce qui constituait pourtant la gourmandise du plat : combien de temps laisser mijoter, sur un feu de quelle puissance ?…afin d’obtenir la sauce escomptée..merci pour vos conseils et bravo pour le blog.

  2. Bonjour Mariama,

    La cuisson de la sauce est plus une question de ressenti que de temps. Il faut arrêter la cuisson lorsque la sauce a la bonne consistance. On la fait plutôt sur feu moyen pour laisser réduire.

  3. Je vais me faire des ennemies mais j’ai fais ce rôti dimanche avec du cheval ( hé oui dans notre région nous en mangeons). C’était très bon. Je ne quitte plus votre blog merci pour vos bonnes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *