Ce risotto, je l’ai servi pour ma famille au jour de l’an en entrée. J’ai pris un risque car je ne cuisine jamais de langoustines et encore moins des queues de langouste ! Mais finalement, le pari a été réussi et c’était très sympa à manger.
Ce plat demande de la vigilance et pas mal de préparation. Vous pouvez le préparez à l’avance mais pas le risotto qui doit finir sa cuisson qu’au dernier moment.
Pour 6 personnes :
Les langoustines
- 10 langoustines
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc
Les queues de langouste
- 2 queues de langouste
- 1/2 verre de cognac
- 1cs de gros sel
- 1 échalote
Le risotto
- 2 verres de riz arborio
- 1cs de mascarpone
- 1 oignon
- sel et poivre
Les langoustines :
1- Décortiquez-les. Réservez la chair au réfrigérateur et versez les carapaces dans une casserole. Couvrez d’eau, ajoutez le vin blanc, salez et ajoutez l’échalote épluchée et coupée en 2.
2- Portez à ébullition et laissez cuire 10 min à petit frémissement. Filtrez le jus en pressant bien sur les carapaces. Réservez ce jus au réfrigérateur. Il va nous servir à la cuisson du risotto.
Les queues de langouste :
1- Versez de l’eau dans une très grande casserole (j’ai pris la partie du bas de mon cuit vapeur). Ajoutez le cognac, le sel et l’échalote épluchée et coupez en 2. Portez à ébullition.
2- Baissez le feu, déposez les queues de langouste et laissez cuire 15 min (pour des queues de langouste de 150g chacune).
3- Réservez les queues et gardez le jus de cuisson. Il va nous servir à cuire le risotto.
4- Décortiquez les queues de langouste (attention, c’est coriace !) et découpez des médaillons au nombre de vos convives.
Le risotto :
1- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites-y suer l’oignon émincé.
2- Versez le riz et, lorsqu’il est nacré, versez louche par louche le bouillon de langoustine.
3- Poursuivez le restant de la cuisson avec le bouillon des queues de langouste. Goutez et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre.
4- Un peu avant la fin de la cuisson du risotto (il faut le gouter pour savoir s’il est cuit : les grains doivent être moelleux mais encore un peu fermes), versez les langoustines coupées en 2. Mélangez.
5- Laissez cuire quelques minutes, le temps que les langoustines cuisent. Puis versez le mascarpone, mélangez et arrêtez le feu.
6- Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites dorer les médaillons de langouste sur feu assez vif. Salez, poivrez et servez-les sur le risotto présenté dans les assiettes.
9 commentaires
comme toujours ca a l’air delicieux
Vraiment très joli comme présentation 😉
Juste une petite différence pour moi je préfère mettre une noisette de beurre dans la sauteuse plutôt que de l’huile, le goût de l’oignon n’en est que meilleur ! ^^
Salut, superbe recette comme toujours et la photo nous donne faim ! miam.
Bisous, Doudine.
trés jolie recette,enfin toutes tes recettes sont magnifiques!j’en ai testé quelques unes et je me suis régalé:bisous!!
C’est vrai, on s’est bien régalé et présentation originale
Bisous
Pfiou, ça doit être hallucinant comme goût…
ça a l’air terrible !
Je ne connait pas ton blog depuis longtemps, c’est une amie qui me l’a fait découvrir et depuis je ne le lâche plus! ( a chaque fois je me dit allez encore une page et je m’en vais » mais je n’arrive pas à décrocher!!) Que ce soit tes plats, tes entrées, tes desserts (surtout tes desserts^^)! Merci pour toutes ces recettes, vraiment! Je crois que je vais me mettre plus souvent à la cuisine 😉 Désolé pour ce roman mais je voulais vraiment te dire que j’adore ce que tu fais 🙂 xoxo
Bonjour Solène,
C’est un « roman » qui me plait beaucoup 😉 Merci d’être venue me dire tout ça, cela me va droit au coeur !
Bonne journée.