Comment sublimer un simple risotto au parmesan ? Avec quelques girolles poêlées. C’est en ce moment et il ne faut pas les rater. Hormis les champignons de Paris, je n’ai pas trop l’habitude de cuisiner les champignons sauvages. Ce n’est pas un reflex, mais je vais un peu changer ça. Ca me permet de découvrir de nouvelles saveurs et d’apprendre à les apprécier un peu plus.
Ce risotto nous a complètement séduit. Parmesan et girolle font un délicieux mélange.
J’ai servi ce plat avec quelques grains de sel rose d’Himalaya. En avez-vous déjà entendu parlé ? Je vous en dit un peu plus, ci-dessous.
Ce sel est déjà très beau avec ces cristaux roses. C’est un sel de roche, qui tient sa couleur à l’oxydation du fer qu’il contient. Contrairement au sel blanc, il est pur, naturel et riche en oligo-éléments dont les principaux sont le fer, le magnésium, le calcium et le potassium. Il est directement assimilé par notre organisme sans passer par la voie digestive.
On doit son origine à l’évaporation des mers au cœur des contreforts de l’Himalaya.
Bref, ce sel me fait voyager. Je l’ai déposé comme ça sur mon risotto, mais on peut l’utiliser dans un moulin pour le broyer.
Pour 2 personnes :
- 12cl de riz arborio
- 130g de girolles
- 1 cube de bouillon de volaille + 50 cl d’eau
- 1 oignon
- 5-10 cl de crème liquide
- Quelques copeaux de parmesan
- Sel d’Himalaya
- Poivre du moulin
1- Émincez l’oignon finement
2- Lavez les girolles et coupez-les en 2 ou 4.
3- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et faites revenir sur feu plutôt vif les girolles pendant 5 min en mélangeant régulièrement. Réservez.
4- Ajoutez dans la poêle l’oignon et faites-le suer rapidement. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire.
5- Ajoutez le riz et laissez-le pendant 3-4 min.
6- Ajoutez alors deux louches de bouillon. Faites cuire jusqu’à évaporation totale en remuant sans cesse.
7- Poursuivez la cuisson de la même manière en remuant sans cesse pendant 25 mins environ en ajoutant régulièrement le bouillon. Le riz doit être cuit et crémeux.
8- Au moment du service, éteignez le feu du risotto, ajoutez les girolles pour les réchauffer puis terminez par la crème liquide et mélangez.
9- Servez dans les assiettes et ajoutez les copeaux de parmesan.
10- Donnez un tour de moulin à poivre et ajoutez quelques grains de sel d’Himalaya.
8 commentaires
J’ai vu ce sel dans une petite boutique d’épices & co en Bretagne, sa couleur est très jolie et c’est un cadeau original 🙂 Ce risotto m’a l’air délicieux, crémeux & savoureux 🙂
Sublime ton risotto, .., les champignons le sublime avec délicatesse .. Un savoureux mélange de parfums !!
Bisouss
kiki
C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !
humm avec des champignons….j’adore =D
excellente idée de recette ,toute simple et raffinée. j’adore…
Ce risotto a vraiment l’air tout doux ! Un vrai délice pour les papilles et tellement de saison avec des champignons bien frais !!
oh va falloir que j’essaie quand j’irai à la campagne, quand on ramassera les girolles nous-mêmes! J’adore les girolles! Très beau ce sel, j’ai failli en acheter (il ressemblait bien au tien) à l’Atelier des chefs… je trouve ça très délicat ces grains rosés…
Recette préparée ce soir et franc succès auprès des grands et de petits, même ma fille de 13 mois a apprécié !