Voilà une recette qui permet de se délecter d’une brioche sans trop culpabiliser puisqu’il s’agit d’une brioche allégée au yaourt. Le yaourt pourrait d’ailleurs être remplacé par de la faisselle, du fromage blanc ou pourquoi pas de la ricotta. Il n’y a peut-être pas de beurre dans cette brioche, mais elle n’en reste pas moins moelleuse et délicieuse.
Pour la découvrir intégralement, cliquez-ici.
20 commentaires
Elle serait parfaite pour mon 4 heures…
Recette déjà testée et approuvée! 😉
Je fais ta recette très souvent chefnini! Elle est délicieuse! Et on déguste sans trop de complexe effectivement!
Vais essayer :))
La recette me plait follement. Merci
Je testerai sûrement
Bonne soirée
Elle est très belle!
Hummm, cette brioche à l’air délicieuse, je la teste ce week end …..
Merci pour le partage.
Bonjour,
Je vais essayer mais je voudrais savoir
quel type de yaourt as tu utilisé, entier, brassé…
merci pour ta réponse.
Le plus classique des yaourts. 🙂
Je viens de la tester. Elle n’a pas gonfle du tout bref chez moi un ratage complet je ne comprends pas le pourquoi? Merci pour tout ce partage quel type de levure as tu utiliser quelle marque? Merci de la réponse Colette
C’est bizarre ! Je prends de la levure de boulanger déshydratée, marque Repère (Leclerc) Tablier Blanc.
C’est la levure boulangere tablier blanc sue j’ai utilise je vais donc tenter a nouveau car les recettes testées de ton beau blog sont toujours un délice. Ah une autre question est il possible de commsnder r encore l’ephemeride 2015.
Mon almaniak est encore disponible à la vente, oui. 🙂
MOi aussi la pate n a pas gonflé non plus vraiment….elle est en train de cuire donc je verrai à la dégustation. 5 minutes de petrissage à la main peut etre n est ce pas suffisant ? je referai la recette rapidement pour voir !! merci pour toutes vos recettes en tout cas car c est une vraie mine à idée pour mes repas à la maison!!!
Recette testée, ma brioche n’a pas levée la 1ère heure non plus (j’ai utilisé de la levure déshydratée Alsa). Mais rien n’est perdu ! J’ai préchauffé mon four à 30°C et je l’ai laissée toute la 2è heure, et elle a commencé à pousser. Ensuite j’ai fait 5 boules que j’ai badigeonné de lait (à défaut de jaune d’oeuf) et que j’ai laissé au four pendant la demi-heure restante et elle a encore beaucoup poussé. Je viens d’en goûter un morceau tiède avec un petit peu de beurre … elle est délicieuse ! Merci Chef Nini.
Je pense que ça vient du lait, s’il sort du réfrigérateur, le temps de pousse sera plus long. Je viens de préciser cela dans la recette. Si le lait sort du réfrigérateur, il faudrait le faire légèrement tiédir.
Oui, très certainement ou alors c’est la faute à la levure. L’idéal c’est de toujours sortir les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient tous à température ambiante, cela garantit de meilleurs résultats.
Bonjour chefnini:
Pour commencer merci pour ce blog original.
J’ai réalisé la recette de brioche deux fois et j’en suis contente .
J’ai toutefois rajouté un peu d’eau de géranium maison et c’était parfait 🙂
Géniale cette recette , j’ai rajouté des huiles essentielles d’oranges..
Toute ma famille a aimé .
Merci
recette testee avec petrissage et cuisson en MAP, c ‘est delicieux, la brioche a beaucoup gonfle elle etait magnifique…
par contre je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois.