Raviolis italiens maison – pas à pas – sur smoothie de tomate

Raviolis italiens maison – pas à pas – sur smoothie de tomate

raviolis-italiens3

J’ai enfin testé les raviolis maison avec la machine à pâte. J’en avais déjà fait il y a un bout de temps mais sans machine. Et le résultat était décevant : la pâte pas assez étalée, trop épaisse. Là, j’ai enfin un résultat à la hauteur de mes espérances. Je ne vous cache pas que c’est très long à faire. J’avais fait ma pâte à pâte 2 jours à l’avance en la gardant bien hermétiquement au réfrigérateur.

Il faut compter 2heures pour faire les raviolis de A à Z. Le temps d’étaler, de farcir, de découper et de recommencer une autre fournée.

J’ai choisi une farce italienne – mes mets préférés : ricotta / parmesan / jambon de Parme / tomates confites maison / basilic. J’ai trouvé la recette sur marmiton. J’ai fait 2 fois trop de farce pour la quantité de pâte que j’avais faite – divisez donc les proportions par deux. Cette pâte, justement, je l’ai aromatisée à l’origan.

J’ai finalisé la recette en la servant avec une sorte de smoothie de tomate chaud. Quelque chose de très léger, très sympa.

Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images

Pour 20-25 raviolis :

La farce :

  • 250 g de ricotta
  • 40 g de parmesan râpé
  • 8 tomates séchées
  • 2 tranches très fines de jambon de Parme ou prosciutto
  • 4 feuilles de basilic frais

La pâte :

  • 200g de farine
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 1cs d’origan
  • 1cs d’huile d’olive

Le smoothie :

  • 3 tomates
  • 1 oignon grelot
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier

1- Mélangez la farine, les oeufs, l’huile et l’origan jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer pendant 30min à température ambiante.

2- Pendant ce temps, préparez la farce : Mélangez les fromages, le jambon émincé, le basilic et les tomates coupées finement.

3- Prenez la moitié de la pâte et passez-la à la machine jusqu’au cran 5 (l’avant dernier). Déposez-la sur le plan de travail fariné.

Coupez-la à la moitié. Humidifier la pâte de droite avec votre main.

Déposez une noisette de farce tout le long de la moitié gauche.

Puis recouvrez de la moitié droite, partie humidifiée en dessous.

A l’aide de la paume de vos mains, modelez le pâte pour qu’elle colle à la farce et enlever l’air.

Découpez à l’aide d’un couteau des carrés pour former les raviolis, puis entaillez le bord avec le bord de la lame aplatie tout le long du ravioli. Recommencez la même opération avec le reste de pâte.

4- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et faites cuire pendant 8 min environ.

5- Pendant ce temps, préparez le smoothie de tomate : mixez les tomates et l’oignon. Passez au tamis et faites chauffer doucement ce smoothie avec le laurier et un filet d’huile d’olive.

6- Verser le smoothie dans l’assiette et ajoutez les raviolis.

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  1. Alice => je ne peux que t’encourager à essayer. Même si tu n’as pas de machine à pâte, tu peux le faire toi-même. Cela demandera plus de temps pour étaler la pâte, mais au moins tu seras fière de ce que tu as fait.

  2. bonjour,
    selon ma belle mère d’origine Italienne, il ne faut pas mettre d’oeufs dans la pate à raviolis à cause de la farce déjà riche. Essayez juste farine, eau, sel, huile d’olive, vous verrez la différence, la pate est beaucoup plus fine et plus légère, j’abaisse la pate jusqu’à l’avant dernier numéro de la machine et c’est toujours un plaisir, ils glissent. Pour la farce essayez raviolis à la brousse à l’ancienne, sur internet, elle est très proche de celle de ma BM. bon appétit

  3. Ke fait ma pate a pate pour 100gr de farine 1 oeuf 200gr 2 oeufs…. Du sel et un peut d’huille d’olive je travail la pate jusqua ce qu’elle soi bien lisse je la laisse reposer le temps de preparé ma farce un pot de ricotta 250gr un peu de parmesant et du persil plat je melange bien le tout ensuite avec ma machine j’etale ma pate je omence a la plus grosse epaisseur jusqu’a l’avant derniere et la je met la farce avec une petite cuillere a café sur la pate et je referme a l’aide d’une fourchette apres avoir coupé la pate . Je le met das de l’eau bouillante et salé mais sans metre d’huille d’olive dans leau contraiement aux idees recut l’huille bloque la cuisson des pate fraiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *