C’est un mélange de boeuf, poulet, bacon et pousse d’épinard qui garnisse ces raviolis à la viande. Ils sont accompagnés d’une sauce tomate maison aux herbes et au miel.
Avant de vous lancer dans la confection des pâtes maison, je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images…
Pour 2 personnes :
Pour la garniture
- 85g blanc de poulet
- 125g de bœuf haché
- 4 tranches de bacon
- 1 jaune d’oeuf
- 1 poignée d’épinard
- sel, poivre
Pour la pâte à pâte
- 2 oeufs
- 200g de farine
- 1cs d’huile d’olive
Pour la sauce :
- 1 petite boite de tomate pelée
- sel, poivre
- 1cs de parmesan râpé
- 1cs de basilic en fines lanières
- 2 pincées de romarin séchés
- 1cc de miel liquide
Préparez la pâte 2 heures avant :
1- Mélangez la farine, les œufs et l’huile ensemble. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène.
2- Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur enveloppé dans du papier film.
Préparation de la farce :
1- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et hachez avec la lame pour obtenir une préparation homogène. (Vous pouvez également hacher le bacon et le poulet dans un vrai hachoir à viande)
Façonnage des raviolis :
1- Divisez la pâte en 2. Ça sera plus facile pour l’étaler.
2- Aplatissez votre pâte avec vos doigts pour la détendre et passez-la dans la machine à pâte en commençant par le premier cran. Passez la pâte 5 fois de suite au même cran et passez au cran suivant. Pensez à fariner la pâte de temps en temps pour qu’elle ne colle pas.
Lorsque je fais des raviolis, je m’arrête à l’avant dernier cran.
3- La pâte étalée, déposez-la sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6cm de diamètre, découpez-la pâte. Reformez une boule avec le surplus de pâte pour recommencez à l’étape 2.
4- Formez des noisettes de viande hachée et déposez-les au centre des cercles de pâtes.
5- Mouillez la pâte avec un peu d’eau et repliez les raviolis en 2 pour obtenir un demi-cercle. Pressez la pâte tout autour de la garniture de façon à faire échappez-l’air.
6- Farinez les raviolis finis et déposez-les sur un torchon propre un peu fariné lui aussi.
7- Recommencez à l’étape 2 avec le restant de pâte.
La réalisation des ravioli prend du temps. J’ai donc tendance à les préparer plusieurs jours à l’avance et je les congèle. Je les plonge ensuite directement congelée dans l’eau bouillante. Les raviolis sont cuits au bout de 7min environ. S’ils viennent d’être faits 5 minutes suffisent à leur cuisson.
Préparez la sauce :
1- Versez la boite de tomate une casserole avec le miel et faites chauffer sur feu moyen en écrasant les tomates à la fourchette. Ajoutez le romarin, du sel et du poivre.
2- Laissez mijoter 10 minutes. Versez cette sauce sur les ravioli cuits, râpez un peu de parmesan et ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées.
17 commentaires
Des raviolis maison cela doit être un véritable régal malgré le temps passé, cela doit valoir le coup de prendre le temps de les préparer!
J’adore ta version et quelles jolies photos Mmm!!!
Bon jeudi à toi:) xxx
C’est un travail de titan, et je ne parle pas de l’état de la cuisine une fois terminé, mais fait maison c’est vraiment meilleur
ouaou j’admire 🙂 je n’ai jamais eu le courage d’en faire 🙂
Le mélange des viandes a l’air hyper réussi !
annhhh ça a l’air succulent, bravo!!
je pense m’y atteler ce week-end!! 🙂
Le vendredi forcement les ravioli sont permis ! ( et meme obligatoire 🙂 )
Il est bien le livre de marabout ? J’hésitais a l’acheter justement.
Salut Griottes,
Je trouve le livre Marabout pas mal. J’ai testé 2 recettes pour le moment. Mais je pense que celui que tu as vu doit être bien plus complet et mieux expliqué. J’ai déjà vu les livres de cette collection, ça m’a l’air vraiment très bien. Les recettes sont expliquées en image.
Tiens voici une recette qui va faire le régal des enfants, maintenant que le Baccalauréat est passé…….place aux fetes entre copains/copines!!!!Quoi de mieux que réaliser ces propres raviolis (en quantité astronomique!!!), ils vont être supers contents.
Merci pour cette super recette.
Bonjour, j’ai fais les raviolis mais je me suis retrouvé avec une quantité bcp trop importante de farce, j’ai du en jeter une grosse partie. Est ce normal? Pourtant j’ai suivi les quantités et j’ai suivis les étapes de votre article de raviolis faite avec la machine à pâte.
Bonjour Déborah,
Malheureusement cette recette est trop vieille pour que je me souvienne s’il y avait trop de farce.
Après, ça peut également varier en fonction de la taille des raviolis et de la quantité de farce que tu mets. Mais à ce point, ça serait étonnant.
A l’occasion je la referai pour l’améliorer et revoir les quantités (et changer ces vilaines photos ^^).
En tout cas, merci pour ton retour !
Bon week-end.
Bonjour Déborah,
Je reviens vers toi car j’ai re-fait la recette des raviolis à la viande et j’ai ré-ajusté les proportions pour que la quantité pâte/garniture soit équitable.
Bonne journée.
Super! Merci beaucoup!
Bonjour. J’aimerais faire des ravioli à la viande hachée. la farce vous l’avez mise cru ou cuite? merci
Bonjour,
Les raviolis sont farcis de viande crue. Elle va cuire pendant la cuisson des pâtes.
mille merci chefNini.
Bonjour si vous avez trop de farce moi je la congele ou bien quand j’ai trop de pate préparer je la fini en fesant toutes les ravioles et je les congelés!! Et je vous garanti le même resultat a la cuisson que quand elles sont fraiche et en plus beaucoup plus facile sa ne colle pas a la feuille de papier sulfurisé et je les cuits congelés!!!