Ravioles frites façon dips – sauce tomate / poivron / worcester

Ravioles frites façon dips – sauce tomate / poivron / worcester

ravioles-dauphine-frites5

Très faciles à faire, ces ravioles croustillantes sont la bonne idée gourmande pour vos apéritifs ! Il suffit de plonger des rangées de ravioles dans de l’huile de friture pour obtenir des « frites » de ravioles bien croustillantes, gonflées et gourmandes à tremper ensuite dans la sauce de votre choix. Le mien s’est porté sur une sauce très simple de coulis de tomate / poivron à l’huile et sauce worcester (rayon cuisine du monde).

On peut aussi utiliser ces croustillants de ravioles dans une salade composée.

ravioles-dauphine-frites3 ravioles-dauphine-frites4 ravioles-dauphine-frites

Pour 4 à 6 personnes :

  • 4 plaques de ravioles (du Dauphine, de Romans ou de chèvre)
  • De l’huile de friture

Pour la sauce

ravioles-dauphine-frites6

1- Versez le coulis de tomates dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les poivrons, égouttés, coupés en morceaux et la sauce worcester. Mixez jusqu’à parfaite homogénéité et réservez au réfrigérateur.

2- Faites chauffer de l’huile de friture dans une friteuse ou une casserole entre 180°C et 200°C.

3- Prenez les plaques de ravioles et détachez-les en bandes plus ou moins longues. Manipulez les plaques une à une, réservez les autres au frais (les plaques sont moins faciles à manipuler lorsqu’elles restent trop longtemps à température ambiante). Plongez les bandes de ravioles en petites quantités dans l’huile et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles gonflent et dorent.

4- Retirez-les et placez-les sur du papier absorbant et recommencez avec le reste de ravioles. Servez aussitôt avec la sauce.

ravioles-dauphine-frites2

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. La sauce me plaît beaucoup. Merci pour l’idée. Malheureusement, ici aux USA, y’a pas de raviolles surgelées (il faut les faire maison). La sauce peut être utilisée avec d’autres ingrédients … question d’adaptation 😉

  2. Ça m’est souvent arrivé de faire griller des ravioles pour les manger en salade, mais alors là, c’est trop simple, mais c’est une super idée !! En plus, ça doit vraiment bien aller avec cette petite sauce délicieuse… Merci !

  3. Francoise, effectivement la sauce peut accompagner des pommes de terre, des pâtes (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce midi à la place du coulis de tomate classique), sur des tartines de pain façon bruschetta…

  4. La sauce Worcester a quel goût ? J en profite chef pour vous redemander comment utiliser autrement que sur les œufs au plat l huile de sésame !? J’en avais acheter pour votre recette œuf avec roulé de jambon roquette st Moret mais du coups elle traine dans le frigo car je ne trouve pas d autre recette. Cordialement

  5. Je l’ai achetée très récemment (pour une salade caesar) alors je n’ai pas encore fait le tour de ses possibilités. Elle a un goût aigre-doux, c’est franchement bon. 🙂 Je pense que je proposerai d’autres recettes car il va falloir écouler la bouteille. Pour l’huile de sésame, pourquoi ne t’en sers-tu pas dans tes salades, vertes ou composées ? Tu peux aussi l’utiliser comme huile de friture pour des tempuras ou pour parfumer une viande rôtie.

  6. Ah oui bonne idée mais l huile de sésame se marierait bien avec le vinaigre ? ( plutôt vinaigre de cidre plutôt que balsamique trop fort a mon goût pour un alliance ) Quel dose me conseille tu ?
    Huile de sésame, vinaigre , moutarde ? Sel poivre ? C est bête mais je ne réussi jamais mes vinaigrette je fait ça a l œil . Y aurai t il une recette de vinaigrette sympa avec l huile de sésame ( ou autre huile ) que tu pourrai proposer ?

    j achèterai la sauce Worcester pour la tester car tu ma donner envie , merci chef pour ton blog je cuisine tout le temps avec ma tablette connecter sur ton site un pur délice !

  7. Bonjour, la sauce Worcester est très bonne également dans les vinaigrettes, dans le grand nord ou j’habite, nous l’utilisons sur le welsch donc avec du fromage c’est sympa également. Pour l’huile de sésame, je ne la mélange pas, uniquement l’huile sel, poivre dans une salade verte- tomates.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  8. Je fais un peu comme toi les vinaigrettes, au pifomètre. 😉 En principe, c’est 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 2/3 cuillères à soupe d’huile. Tu peux marier l’huile de sésame avec une huile plus neutre comme l’huile de pépin de raisin ou de tournesol. Pour le vinaigre, le vinaigre de cidre me semble être une bonne idée, sinon tu peux aussi prendre du vinaigre de xérès. Si tu veux ajouter de la moutarde, il faut compter une petite cuillère à café (ça dépend si tu l’aimes corsée ou non).

  9. J’avais un jour fait des raviolis frits mais je n’avais pas eu l’idée de le faire avec des ravioles, c’est super, merci pour cette nouvelle idée. Un très joli apéritif en perspective, merci. Bisous

  10. bonsoir Nini quelle belle idée c’est joli et sûrement très bon vite dans les favoris je ne connais pas mais je suis certaine que ça plaira à tous je vais être absente quelques temps tes recettes vont me manqués

  11. je reste fidèle, mais je n’aurais pas internet je retrouverait toute tes recettes a mon retour à bientôt Nini

  12. Je garde la recette de la sauce…si appétissante avec tes photos…
    Je n’aime pas les apéritifs trop nourissants mais je garde l’idée des ravioles pour un midi avec les ados…ça me donnera una alternative aux hamburgers maison, galettes , pizzas et autres plats préférés des bandes d’ados!!! Je suis sure qu’ils vont aimer…ils mangeront peut être même un peu de salade aussi!!!
    Merci

  13. Super idée 🙂
    J’ai testé hier, j’avais besoin d’idées rapides à faire, mais originales, n’ayant pas trop de temps pour préparer, j’ai donc tout pris ici ^^
    Mais mes ravioles se sont transformées en énormes ballons ! ça a tout gonflé quand j’ai mis dans l’huile, c’est original aussi, tout le monde s’est demandé ce que c’était. Je me demandais comment éviter ça.
    J’avais pris des ravioles au basilic, c’était vraiment sympa.

  14. Bonjour Jenny,

    C’est normal que les ravioles aient gonflés. Il m’est arrivé la même chose. C’est l’air qu’il y a dans les cavités qui provoquent ce gonflement au moment de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *