Que faire avec des jaunes d’oeufs ?

jaune-oeuf

Que faire avec des jaunes d’oeufs ? C’est bien une question qui revient souvent en cuisine. Il suffit que vous ayez fait des meringues, un sorbet, des amarettis ou encore des rochers pour que vous vous retrouviez avec des jaunes.

Je vous propose un article aide-mémoire pour conserver vos jaunes, les congeler et les utiliser.

Les conserver, les congeler

Si vous ne pouvez pas utiliser vos jaunes immédiatement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.

Si vos jaunes sont encore intacts, transvasez-les délicatement dans une boîte hermétique et couvrez-les d’un peu d’eau pour leur éviter de dessécher. S’ils ont été percés, mettez-les dans un sac congélation et fermez-le de manière à retirer un maximum d’air.

Si vous désirez congeler les jaunes, prenez la précaution de le faire avec des oeufs extra-frais pour une utilisation optimale. Il ne suffit pas de mettre les jaunes dans une boîte car sous l’effet de la congélation, le jaune cuit, coagule et devient alors inutilisable en cuisine. Si vous désirez les congeler, il faudra leur incorporer un peu de sel.

Ajoutez une petite pincée de sel par jaune et mélangez pour le faire dissoudre. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sachet congélation ou dans un bac à glaçon (une cavité correspond à un jaune environ). Notez bien la date de congélation. Les jaunes congelés se conservent jusqu’à 4 mois. Pour la décongélation, placez-la au réfrigérateur la veille.

Dès lors que vos jaunes ont été congelés, utilisez-les uniquement cuits dans les recettes. Ne les consommez pas crus.

boite-oeuf

Les utiliser

Il y a plein de façons d’utiliser les jaunes dans la cuisine, que soit en sucré ou en salé. J’ai exploré les fins fonds du blog pour vous dénicher les recettes qui vous permettront d’écouler vos jaunes (cliquez sur les liens pour y accéder).

Lorsqu’il me reste plusieurs jaunes, il m’arrive de remplacer l’oeuf entier d’une recette par 2 ou 3 jaunes, notamment dans les recettes de brioches ou les boulettes de viande pour apporter encore plus de moelleux. Pensez-y !

En version sucrée

Parmi les recettes sucrées, celle qui vient en tête, c’est la crème anglaise. Il y aussi la crème pâtissière bien évidemment. On peut ainsi décliner les recettes : ce serait le moment de tenter la crème madame, la crème mousseline praliné ou vanille ou encore la crème frangipane.

Je continue dans les recettes de crèmes, mais desserts cette fois-ci, avec la délicieuse crème catalane, et pourquoi pas la tarte sablée à la crème catalane et aux fraises.

N’oubliez pas sa cousine, la crème brûlée à la vanille et toutes ses variantes qui se font très rapidement. En période de Noël, il y a justement la bûche chocolat noir et cœur de crème brûlée.

Pour les gourmands, il y a les brioches. Voici quelques unes de mes recettes utilisant uniquement des jaunes :

Pour les petits creux de l’après-midi, il y a les biscuits / sablés / petits gâteaux :

Il y a aussi les crèmes glacées :

Enfin, je termine avec les desserts plus travaillés.

En version salée

En version salée, le jaune d’oeuf sert à faire de nombreuses sauce. La plus traditionnelle, c’est la mayonnaise. Et pourquoi ne pas innover un peu avec ma recette de mayonnaise au wasabi ?

Pour accompagner un poisson, il y a la sauce hollandaise. Vous pouvez aussi tenter ma sauce hollandaise au pamplemousse.

Une autre idée, toujours avec le poisson, c’est le sabayon au fruit de la passion.

Et pour les carnivore, il y a la sauce béarnaise.

Hormis les sauces, les jaunes servent aussi à la préparation de différentes recettes. Voici un pèle-mêle que vous trouverez sur le blog.

Vous pouvez bien sûr utiliser les jaunes pour dorer une tourte ou un rôti en croûte :

J’espère que cet article va vous être utile. Je le mettrai régulièrement à jour dès qu’une nouvelle recette avec des jaunes apparaîtra sur le blog. Conservez-le dans vos favoris. 🙂

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. Superbe article pour un tout petit jaune d’œuf ! la photo du jaune d’œuf est .. somptueuse ! Bravo chef ,une magnifique maitrise !

  2. Mince cet article arrive trois jours trop tard ! Après avoir tenté une pavlova (à force de les voir sur ton blog, un délice d’ailleurs, j’ai fait ananas-passion), j’avais 4 jaunes à écouler ! Du coup j’ai fait une mayo, classique. Et pour les trois restant, comme j’avais du pain rassis, je les ai mis dans un pudding, résultat assez chouette.
    Tu nous fera aussi l’article sur les blancs ‘même si maintenant, à chaque fois qu’il me restera des blancs, je ferai des pavlovas, ACCRO je suis !)

  3. Waou ! Juste un GRAND merci pour cet article super utile !!! On veut encore pleins d’autres astuces comme celle-là 🙂

  4. Super idée cet article !
    Moi par contre, c’est plutôt les blancs qui me restent sur les bras.. j’en ai pleins le congèle de ne pas vouloir les jeter.. Mais en dehors des macarons, des meringues ou des rocher coco, je n’ai pas trop d’idées.

  5. Merci pour toutes ces idées! J’avais prévu une mousse au chocolat pour ce week-end, ça va donc me servir!
    J’attends avec impatiente ton article sur les blancs (j’ai une recette de croquants à tomber) pour varier les plaisirs.

  6. …….. ALORS, C’ EST QUI LE CHEF ???? …….. C’ EST NINI…….. bisous bisous. TITOU……….(j’adore ton article !!!!)

  7. Que de bonnes idées pour éviter le gâchis! Moi en général je fais des pates et hop dedans…moins subtil 🙂 🙂

  8. U grand merci pour ce super article ! je me suis effectivement souvent retrouvée avec des jaunes en trop. J’avais bien déjà essayé de congeler, mais ne sachant pas comment faire, ils ont cuit, comme tu dis… Maintenant, grâce à toi, je saurai quoi faire de mes jaunes.

  9. Super article!!j’en avais marre de faire une crème anglaise à chaque tourné de meringue ou de macaron la il y a du choix merci !!

  10. Super cet article! Je n’aurais jamais eu idée de congeler des jaunes d’oeuf …

    J’ai surtout un soucis avec les blancs en fait… je vais donc guetter ton article sur le sujet.

  11. et les canelés! ils étaient faits parait-il pour utiliser les jaunes après que les blancs aient été utilisés pour filtrer le vin à Borleaux.

  12. Sérieusement Chefnini j’ai découvert votre site il y a 2 jours, et j’ai l’impression que vous devinez mes besoins.

    J’ai monté une meringue Suisse grâce à votre recette hier et il me reste du jaune d’oeuf
    J’ai fais du poisson pour ce soir, mais pas encore la sauce. Et je navigue sur Chefnini. com ds le train et Paf je trouve cet article, puis Paf la recette de la sauce Hollandaise au pamplemousse! !!

    Vous êtes Top Chefnini!!!!

  13. Super! Merci ça change un peu et y en a pour tout les gouts! J’utilise aussi les jaunes pour faire des pots de lemon curd, qu’on utilise comme de la confiture ou pour accompagner certains gâteaux, ça se conserve très bien…

  14. Comment vérifier si les œufs sont consommable??
    Prendre une jatte y mettre de l’eau froide et plongé les œufs dedans si les œufs reste au fond les œufs sont consommable

    Comment peut-ont voir si les œufs cuit sont dur??
    Prendre un œuf que l’ont vient de cuire et le faire tourner sur une surface plane ou une table sur lui même
    Vous aurez la certitude que l’œuf est cuit

  15. Bonsoir
    Il y a un moyen très facile pour obtenir un blanc d’oeuf, c’est de se faire un steak tartare. ..vu qu’on utilise juste un jaune sur le steak haché
    A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *