J’ai reçu un petit colis avec différents légumes secs. À part pour les pois cassés et les lentilles (quoique, il m’arrive de faire exception), j’achète mes légumes secs en conserve. C’est une question de facilité et de rapidité. La plupart des légumes secs nécessite un temps de trempage (pour les digérer plus facilement et assimiler plus facilement les nutriments), on ne peut donc pas les préparer au dernier moment. Et j’ai souvent tendance à m’y prendre au dernier moment pour les repas.
Parmi la sélection de légumes secs, il y avait ces fèves. Je ne les connais que fraîche, alors ma curiosité m’a poussé à chercher une façon de les utiliser. Je me suis inspirée de l’houmous et c’est très bon. J’ai trouvé que la fève sèche est bien moins amère que la fraîche. Avec du sésame et du jus de citron, quel délice !
On devrait mettre plus souvent dans nos assiettes les légumes secs car ils sont plein de bienfaits : c’est une importante source de protéine végétale que notre corps assimile particulièrement bien. Ils sont aussi source de fer, de magnésium, de vitamines (en quantités différentes selon les légumes). Je compte vous proposer un article plus complet sur le sujet, il y a beaucoup de chose à en dire !
Pour 4 personnes :
- 160-170 g de fèves sèches (il faut environ 200 g de fèves trempées)
- 2 cs de tahini (pâte de sésame au bio)
- 1 gousse d’ail
- 6 cl de jus de citron
- 3 cs d’huile d’olive
- Sel
- Paprika
1- 12 heures avant, versez les fèves dans un grand saladier d’eau.
2- A la fin du trempage, retirez le peau qui entoure les fèves.
3- Versez les fèves dans une casserole remplie d’eau salée et mettez sur le feu. Laissez cuire 30 minutes. Les fèves doivent être parfaitement cuites.
4- Egouttez et laissez refroidir.
5- Versez dans le bol d’un mixeur avec le tahini, l’ail dégermé, l’huile d’olive, le jus de citron (à doser au fur et à mesure). Salez et ajoutez du paprika.
6- Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
7- Réservez au frais et dégustez avec des pains pitas.
19 commentaires
Excellente idée, merci !
Jamais vu de fèves sèches, mais j’essaierai si j’en vois. C’est vrai que les légumes secs c’est dans l’air du temps, mais l’étape du trempage est un peu rébarbative… je fais souvent des lentilles corail qui n’en n’ont pas besoin !
Cette recette me fait baver d’envie !
Je me demandais seulement quelle sorte de fèves sèches utiliser ? À mon supermarché, il y a en a de différentes sortes, et je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux à prendre.
Bonjour
Ça me tenteAppétissant.. Comme toutes vos recettes
Bonjour
cette recette est très appétissante. Je cuisine assez souvent les légumineuses et je les choisis toujours fraîches je trouve qu’elles sont meilleures qu’en conserve mais je pense que c’est une question d’habitude. j’attends avec impatience l’article sur les légumineuses. J’ai appris que les Nations Unis avaient désignés 2016 comme l’année internationale des légumineuses. Alors il n’y a plus qu’à se mettre à les cuisiner. Merci pour la recette
pour moi ce sera avec un peu de cumin et de piment d espelette en plus
merci c est toujours une decouverte de vous lire
C’est une spécialité maltaise qui s’appelle Bigilla. C’est Très bon!!!
d accord avec mimi, les fèves sèches c’ est bien meilleur avec du cumin !!
Bonjour,
Je connais tres bien cette recette. Au maroc on appelle ça « bisara ». On la réalise avec des féves seches sans enveloppes, sans tahini et on rajoute du cumin et huile d’olive pour la presentation.
I make a similar recipe and add lots of cumin and dried chilli.
J’adore les légumes secs. Et j’adore les boumons. Je pense que l’on peut remplacer l’huile d’olive et le tahiné par de l’huile de sésame.
quelle bonne idée !!!et dietetiquement parlant c’est top pour la santé!!!
Je me languie de lire ton article….
Bonjour Jessica,
Je pensais qu’il n’y avait qu’une seule sorte de fève. Donc, là, je ne pourrai pas t’aider. J’imagine qu’il n’y a pas vraiment de différences entre les 2.
D’accord, ce n’est pas grave ! Merci pour ta réponse !
Ça fait à peine quelques semaines que je m’intéresse aux légumineuses sèches, donc c’est peut-être seulement moi, qui me suis emmêlé les pinceaux !
Bonjour chef Nini,
J’ai essayé, j’aime bien les fèves, comme tous les légumes secs d’ailleurs. J’ai également fait les pain pita pour accompagner.
Quand même, je préfère largement l’houmous traditionnel aux pois chiches. J’achète les pois chiches secs calibre très gros, ceux en boîte sont tellement petits.
Malgré tout, il est toujours intéressant d’essayer d’autres recettes.
Je suis une grande fan de légumes secs : lentilles, pois cassés, pois chiches, lingots blancs et haricots rouges. Je n’ai jamais cuisiné de fèves. Cette semaine, j’ai acheté des fèves surgelés pour une salade aux radis. J’ai beaucoup aimé.
J’ignorais qu’on pouvait permuter les pois chiches contre des fèves, comme dans le houmous ou bien le falafel. J’essaierai ça alors. Par contre, je n’ai jamais vu de fèves sèches. Je regarderais.
Est-ce que cette recette peut-être réalisée avec des fèves surgelées ? Merci.
Ca sera différent au niveau du goût mais oui, on peut aussi utiliser les fèves fraîches.
Bonjour,
Je suis étonnée par la couleur, normalement la fève est de couleur verte !
Bonne journée
Pas les fèves sèches. 🙂