Si vous ne le savez pas encore, j’adore les poires pochées ! J’en fais souvent, j’ai déjà mis plusieurs recettes sur le blog et je varie dès que je peux le parfum de mes sirops (au vin rouge épicé, au vin rose en tartelettes, au sirop de citron et meringuées, dans un cake au gingembre ou sous forme de billes au porto). Ici, j’ai utilisé un thé très parfumé des frères Dammann. J’ai toujours été très fan de leurs thés de Noël, mais celui-ci est absolument divin ! Il s’agit du thé Rooibos de Noël. Son odeur est incroyable et me rappelle quelque chose. J’ai beau cherché, je ne retrouve pas… comme un parfum de mon enfance.
Ce thé, je l’ai découvert à travers une box. Les box culinaires, on commence à les connaître par cœur et j’en ai déjà pas mal parlé sur le blog. J’avais d’ailleurs regroupé les différentes marques dans cet article comparatif. Aujourd’hui, c’est une box plus spécifique, entièrement consacrée aux thés. Il s’agit des box Envouthé. Toujours sur le même principe d’abonnement, vous recevrez chaque mois un petit coffret avec une sélection de plusieurs thés et une surprise culinaire. Le livret qui accompagne la boîte permet de se familiariser avec les thés sélectionnés, de connaitre leur origine et de savoir les préparer (Température de l’eau, durée d’infusion et moment de la journée idéal pour le déguster).
La box que j’ai reçue et que je présente en images est la box de Noël encore disponible sur la boutique en ligne du site. Si elle vous intéresse, ne tardez pas de trop, elle ne restera pas longtemps disponible.
Pour 4 personnes :
- 50 cl d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 1,5 cs de thé Rooibos de Noël (Frère Dammann)
- 4 poires
1- Versez l’eau, le sucre et le thé dans une casserole et portez à frémissement.
2- Pendant ce temps, épluchez les poires.
3- Découpez dans un papier sulfurisé un cercle du même diamètre que la casserole.
4- Lorsque l’eau bout, baissez le feu au minimum et plongez les poires.
5- Ajoutez par-dessus le papier sulfurisé. Il va éviter aux poires (partie non immergée) de noircir pendant la cuisson.
6- Faites cuire ainsi pendant 15 min en retournant les poires à mi-cuisson.
7- Vérifiez la cuisson en piquant les poires avec la pointe d’un couteau. Si elle rentre toute seule, les poires sont cuites, sinon poursuivre encore la cuisson.
8- Laissez complètement refroidir, toujours avec le papier, puis entreposez au réfrigérateur pendant 12 heures.
9- Le lendemain, sortez les poires de son jus.
10- Servez-les avec le jus filtré. Vous pouvez décorer vos poires de crêpes gavotte à mettre au tout dernier moment.
15 commentaires
J’ai découvert ce thé à Noël en l’achetant pour maman car elle aime beaucoup le thé, je m’en suis pris un pour moi (j’ai un tiroir rempli de différents thé, infusions…) et je l’adore, et je vois très bien de quoi vous voulez parler par ce parfum d’enfance également (sans pouvoir y mettre de nom non plus…).
Merci encore pour tous vos conseils et vos recettes, qui m’inspirent bcp (notamment les conseils en photo culinaire), j’ai réussi mes 1ères meringues françaises pour décorer ma bûche ce Noël grâce à vous!
Je garde donc votre recette de poires pochées au Roobois de Noël pour après mon déménagement, je pense que ça sera encore une belle découverte 🙂
Quel joli dessert ces poires pôchées…
Noël est toujours la c’est sûr 😉 ça réchauffe les cœurs!!
Très tentant..
mais que fait on des pelures de poires que tu conseilles de garder pour la suite de la recette ;-)) merci..
hooo quelle délicieuse recette.
Arf, bah en fait, ça sera pour un peu plus tard sur le blog. J’ai décidé d’en faire un article complet finalement. 😀
hello
j’en ai acheté lors de la foire d’automne dans ma ville sans savoir si le gout allait me plaire mais juste l’odeur me fait voyager lol
C’est super je vais pouvoir tester cette recette sans attendre merci
A chacun son fruit. Moi c’est plutôt les pommes que je cuisine « à toutes les sauces ».
Tes poires pochées sont très tentantes…… de quoi se faire plaisir très sainement!
J’adore également ce thé et votre recette est bien tentante
Merci
Quel joli dessert! J’adore!
ca a l’air tres bon !
Wow! Belle idée de pocher des fruits dans du thé! Je n’ai jamais vu ça avant et ma tête tourbillonne d’idées! Merci pour l’inspiration!
Recette faite hier ! Nous nous sommes régalés !
J’ai réduit le sucre de moitié, je trouve que c’est largement suffisant. J’avais du thé « Jardin de Noël » du Thé des Muses qui convient très bien.
Un grand merci pour toutes vos bonnes recettes. Sur les conseils d’une amie, j’ai découvert votre site que j’apprécie beaucoup.
J’ai encore de ce thé, il ne me reste plus qu’à acheter des poires!
Je teste aux thé vert nougatine coco! pas encore gouté mais je peux vous dire qu’il y a de bonnes odeurs