J’ai réalisé mes premiers Pim’s en 2008. J’avais aimé le gout mais pas leur look. J’avais fait un second essai mais le résultat avait été le même. Ce n’est que 3 ans après que je tente une nouvelle façon de les recouvrir de chocolat et cette méthode me plait davantage. J’ai caché entre la couche de chocolat et le biscuit, de la confiture de lait pour mon plus grand plaisir…
Pour 15 petits pim’s
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 1 pincée de sel
- 25g de maïzena
- 1 pincée de bicarbonate (en vente au rayon sel des supermarchés ou en pharmacie)
- De la confiture de lait
- 100g de chocolat noir environ
1- Battez le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 2- Faites monter le blanc en neige avec la pincée de sel. Incorporez-le délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse (spatule) en partant du centre vers l’extérieur tout en soulevant la pâte. 3- Ajoutez alors la maïzena et le bicarbonate tamisés. Mélangez de nouveau pour obtenir un mélange mousseux. 4- Répartissez la pâte dans des moules à tartelette en vous aidant d’une poche à douille. Préchauffez le four à 180° et faites à cuire pendant 10-15 min. 5- A la sortie du four, réalisez un petit creux au centre des gâteau en vous aidant du manche d’un couteau. 6- Laissez un peu refroidir dans les moules, puis démoulez. 7- Étalez une petite cuillère à café de confiture de lait sur le dessus. 8- Faites fondre doucement au bain marie le chocolat noir. 9- Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. 10- Ajoutez par dessus la grille de votre four, par exemple, en prenant soin de la sur-élever un peu. 11- Posez les petits gâteaux dessus. 10- Faites coulez le chocolat fondu et aidez-vous d’une petite cuillère pour bien répartir le chocolat sur tout le pim’s. 11- Laissez durcir le chocolat à température ambiante (ou au réfrigérateur pour aller plus vite). 12- Je vous conseillerai d’attendre quelques heures avant de les manger pour les saveurs se mêlent.
21 commentaires
Belle réalisation, c’est trés bien fait!
Superbe, mais la galère pour étaler le chocolat !
J’adore ces pettis gâteaux et en plus on peut les faire soi même, un régal…
merci !!
manue
hum, je craque de plaisir!
biz,samia
Miam ! Ce doit être un vrai délice !! Une génoise moelleuse et le coulant de la confiture de lait. MIAM !
Moi qui n’aime pas ça d’habitude, ceux-là me font bien envie!
C’est tellement gourmand ! Bisous !
ils sont très appétissants!!!
stéph
Toujours des idées géniales Bravo
Un vrai délice pour un goûter bien gourmand ! MIAMMM
Ca doit être une tuerie ce truc ! Photos irrésistibles …
J’ai hâte d’essayer bien qu’il faille un sacré coup de main à mon avis …
je vais faire cette recette pour mes collégues avec qui je bosse a l hopital , je pense qu elles vont aimés , elles sont tellement gourmande car quand je fais une nouvelle recette se sont elles qui goute les premiers , merçi a vous
Tu as eu une excellente idée,ces pim’s sont trop craquants,merci et bonne soirée
Superbe gourmandise, des Pims maison et à la confiture de lait en plus. Je craque, littéralement!
Je n’aime pas les pims à cause de la confiture qu’il y a dedans, mais avec de la confiture de lait je sens que ca peut changer la donne! Ils sont superbes!
Ca me plaît beaucoup !
Bisous
Belle recette, à faire surement un jour parmi les tonnes de belles recettes que tu nous proposes
Très joli biscuit.. perso, je ne trouve pas qu’il y ait assez de contraste entre la confiture de lait et le chocolat… mais mes petits enfants ne sont pas de cet avis ;)… j’ai fait une version plus classique avec une marmelade d’agrumes maison pour les adultes.. Miam
Bonjour chef nini, cette recette me tente bien 😉 mais je n’ai pas de moule à tartelettes, par quoi pourrais-je le remplacer ? Merci d’avance !
Bonjour chef nini, cette recette me tente bien ! mais je n’ai pas de moule à tartelettes, par quoi pourrais-je le remplacer ? Merci d’avance !
Bonjour M-P,
Si tu as des moules à muffins, ça pourrait faire l’affaire aussi.