A ne pas confondre avec les viennoiseries, ces petits pains sont réalisés avec une pâte à pain plus traditionnelle dans laquelle j’ai incorporé du cacao en poudre et des pépites de chocolat. J’ai remplacé l’eau par du lait pour apporter un côté un peu plus moelleux. A déguster au petit-déjeuner badigeonné de miel ou de confiture. C’est top et ça change !
Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :
Pour 4 pains :
- 250g de farine T65
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1cs de cacao amer
- 15cl de lait
- 1/2cc de sel
- 1cs de sucre en poudre
- 80g de chocolat noir 70%
- Sucre en poudre pour la cuisson
Avec une machine à pain
1- Versez dans la cuve le lait, le sucre et le sel.
2- Ajoutez par dessus la farine, le cacao et la levure. Terminez par le chocolat coupé en pépites (avec un gros couteau)
3- Lancez le programme “pâte”.
4- Sortez la pâte de la machine. Passez à l’étape du façonnage.
Avec un robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans un bol la farine mélangé à la levure et au cacao.
2- Ajoutez le sel, le sucre et le lait.
3- Terminez par le chocolat coupé en pépites.
4- Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot).
5- Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 1h30-2h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume, puis passez à l’étape du façonnage.
Façonnage
1- Divisez la pâte en 4 parts égales (aidez-vous d’une balance). Façonnez en boules.
2- Badigeonnez d’eau à l’aide d’un pinceau et saupoudrez généreusement de sucre.
3- Faites pousser 1 heure à température ambiante sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
4- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 min à chaleur tournante. Faites-les refroidir sur une grille.
31 commentaires
Difficile d’imaginer le résultat sans goûter… il ne reste plus qu’à se lancer dans la recette !
Dommage qu’on n’en trouve pas dans les boulageries (du moins celles de mon quartier… ).
Ils m’ont l’air parfaits pour le goûter ces petits pains…
C’est des pain au chocolat beaucoup plus sain! ça me plaît!
Ils ont l air excellent
Hummmmmmm ils ont l air trop bon
Rha oui j’en ai déjà fait aussi c’est bien meilleur que les pains au chocolat qu’on vends dans les boulangeries qui sont bourrés de beurre!
Une recette que je ferai bien pour le petit-déj du week-end … mais à combien de grammes correspond 1/2 sachet de levure de boulanger [j’ai de la levure de boulanger déshydratée mais en vrac] … merci
tes petits pains, ont une bonne petite » tete »……. surtout, le n 4 , qui sort sa « tete « du sachet, il me fait penser, a la petite « tete » d’une tortue…..trop mimi……. j’adore ta recette……. bisous bisous de TITOU……..
Ça a l’air très très bon. J’ai toujours la même difficulté sur la boulangerie: le sel. Comment fais tu pour savoir si ton pain sera salé correctement. Les miens sont souvent trop ou pas assez salé alors que je respecte scrupuleusement les doses. D’où cela peut il provenir?
Avant je dosais pile poil avec une cuillère, maintenant je le fais couler dans le creux de ma main et c’est au pif. En faisant du pain 2 à 3 fois par semaine, c’est devenu inné 😉
En général pour 500g de farine, il faut compter 1/2cs de sel. Après, cela dépend des goûts, certains préfèrent moins salés.
Dans cette recette j’en ai mis moins car l’idée est de faire un pain un peu sucré.
c’est petit pain ont l’air divin ! A tomber =P
ils sont trop beaux et appétissants, je sens que je vais noter la recette, ça me plait beaucoup, merci pour l’idée
Ils sont très jolis et je trouve que malgré l’aspect gourmand, ils ont tout de même l’air légers… j’adore, ça doit être délicieux le matin avec du beurre salé… 🙂
Testés et approuvés ce matin. Très bonne recette. J’ai juste pas mis le carré de chocolat à l’intérieur, j’ai trouvé que c’était déjà fortement chocolaté. Et la prochaine fois, je mettrai une cuillière à soupe de sucre en plus dans les proportions. Merci beaucoup Chefnini d’égayer nos petits déjeuners et gouters avec cette recette !
Mmmmmmm…pour le ptit dèj de demain 🙂
rhoo ils me plaisent bien ces petits pains, penses tu que je puisse laisser pousser les petits pains faconnés toute la nuit et les cuire au petit matin pour le petit dej ?
oh oui, pas de soucis. Recouvre-les par contre d’un torchon pour éviter que la pâte ne dessèche trop à l’air ambiant.
tres jolie et trés appétissant
bonjour,
votre site est juste génial !! de super recettes gourmandes et faciles, tout ce qu’il faut pour me rendre heureuse ! et les papilles de mon homme aussi 🙂
Mais j’ai un petit problème, j’ai déjà testé les buns à burger et maintenant les pains au chocolat : TRES bons !! Mais la pâte ne lève pas beaucoup, en tout cas, elle ne double pas de volume.. je suis la recette à la lettre avec la bonne farine, la bonne levure, du lait à température ambiante, un torchon humide, tout ça,… mais rien à faire, ça ne lève pas… Une idée du pourquoi du comment ??
C’est très étrange tout de même. Vous prenez quelle genre de levure ? Fraîche ou en sachet ? Sinon, je vous conseille soit de changer de type de levure, soit de marque.
Si vous utilisez de la levure en sachet, les proportions sont différentes d’une marque à l’autre. Parfois, il faut 2 sachets pour 500g de farine, donc un sachet complet pour cette recette.
j’ai essayé la recette et je suis très contente du résultat 🙂
J’ai essayé la recette hier soir mais en version chocolat blanc, c’est plutôt sympathique :).
Une boulangerie faisait ce genre de petits pains dans ma région avant, depuis je cherche la recette qui s’en rapproche le plus et je crois que celle là remporte le challenge !
Je n’ai pas mis de carré de chocolat au milieu et je pense mettre plus de chocolat blanc la prochaine fois (coupé grossièrement au robot cela me fait des morceaux sympathiques et de la poudre qui va bien).
Merci pour la recette en tout cas !
hummmmm , pour cette recette , on peut faire la pâte la veille et la laisser poser toute la nuit sous un torchon humide comme le pain simple ?? Pour avoir des petits pains tout chaud au matin ^^ ….???
Bonjour Didou,
Oui, c’est tout à fait possible avec cette recette. En fait, il est possible de laisser la pâte lever toute une nuit pour toutes les recettes de pain.
Bonne journée.
Chez moi c’est devenu un classique du petit déjeuner..version chocolat/cacao, raisins secs, chocolat/orange ou citron, chocolat/gingembre, cramberries, figues, pruneaux..miel, fleur d’oranger c’est toujours un délice et ici on ne s’en lasse pas!!
Merci CHEF NINI pour c’est délicieux petit déj..
bonsoir chef nini, je viens de réaliser cette recette j’en suis bientôt à l’étape de la cuisson avant de me régalé 🙂
Je voudrai savoir, comme mon four est électrique, faut il que que je mette de l’eau dans le lèchefrite pour que la pâte soit moelleuse ? merci pour votre réponse futur.
À l’époque je ne le faisais pas mais on peut le faire,oui. La pâte ne sera pas plus moelleuse, ça permettra juste d’avoir une jolie croûte et une pâte mieux développée.
Merci pour la recette. Je recherchais une recette d’un pain au chocolat blanc et noir de la boulangerie où nous aimions aller avant notre déménagement. Votre recette est parfaite pour cela!
Bonjour ,
Merci pour la recette je suis en train de la réaliser
J ai utilisé plusieurs sortent de farine , comme de l epautre et châtaigne .
Du coup je me suis retrouvée avec une pâte très sèches , j ai dû mettre plus de lait ..c est dû à mon choix de farine ?
Bonjour Nathalie,
Exactement, selon les farines utilisées, il faut adapter les quantités de liquide car elles n’absorbent pas toute de la même façon. Il faut donc augmenter la quantité de lait.