Noël est bien fini, mais chez moi, on continue à faire des repas de fêtes. On prendra des bonnes résolutions après le jour de l’an 😉
J’ai réaliser une assiette autour du saumon :
Une petite terrine aux 2 saumons, aneth et oeufs de saumon. Un vrai régal en bouche. Pourtant je ne suis pas fan des terrines de poissons, mais là, j’ai eu raison de tenter l’expérience. C’est une recette qui me vient du dernier Cuisine Actuelle HS sur Noël.
Une mousse de wasabi réalisée avec mon siphon. La recette me vient du livre que j’ai également eu en cadeau sur les espumas.
Une salade verte à la vinaigrette citronné et aneth.
Des oeufs moellets, parce que ça marche très bien avec le saumon.
Si vous rencontrez des difficultés avec la prise en main de votre siphon, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.
Pour 6 personnes :
- 8 belles tranches de saumon fumé
- 2 pavés de saumon congelé
- 50g de fromage de chèvre frais
- 1 petit pot d’œufs de saumon
- 1 petit bouquet d’aneth
- 75g de beurre pommade
- le jus d’un demi-citron
- 1 jaune d’œuf
- sel, poivre
- 20cl de crème liquide
- 1/2 cuillère de wasabi
- 1 trait de jus de citron
1- Tapissez les moules à mini-cake de film alimentaire. Recouvrez les parois de tranches de saumon fumé. Les 2 autres tranches vons vous servir à faire un sorte de patchwork 😉 pour obtenir un moule tapissé entièrement.
2- Faites cuir les pavés de saumon comme indiqué sur le paquet dans une casserole d’eau. Laissez refroidir et versez-les dans le bol de votre robot. Salez, poivrez. Ajoutez le beurre, le chèvre, le jus du demi-citron, le jaune d’oeuf. Mixez. Goutez et ré-assaisonnez de jus de citron, sel et poivre si nécessaire.
3- Divisez la pâte en 2. Incorporez délicatement des oeufs de saumon dans une moitié et l’aneth ciselé dans l’autre.
4- A l’aide d’une petite cuillère, superposez les farces dans les moules en vous arrêtant à 5mm du haut environ.
5- Rabattez les tranches de saumon, couvrez les éventuelles ouvertures de saumon fumé restant. Fermez le film et réservez au frais 12heures au réfrigérateur.
Le lendemain, 2heures avant la dégustation :
1- Fouettez le wasabi avec la crème liquide. Ajoutez le trait de jus de citron.
2- Filtrez et versez dans le siphon. Vissez la capsule de gaz, tête en bas et secouez énergiquement quelques instants. Laissez reposer au réfrigérateur à l’horizontal 2 heures.
Au moment de la préparation :
1- Préparez sur chaque assiette, de la salade verte. Assaisonnez de sel, poivre, huile d’olive et citron. Parsemez de brin d’aneth.
2- Faites cuire des oeufs mollets (pour une entré 1 par personne, pour un plat, 2 par personne). Déposez-les sur la salade en les coupant en 2.
3- Déposez une petite terrine et accompagné d’une pointe de mousse de wasabi.
7 commentaires
c’est vraiment magnifique. la présentation est superbe et l’association de toutes ces saveurs doit être un délice.
Belle idée pour un brunch, une fête, occasion spéciale. Merci, j’adopte. Marie
trés belle recette !!!! j’adore ! bonne et heureuse année 🙂
Très belle assiette pleines de saveurs Bonne année 2009.
Que 2009 soit pout toi et ton chéri une belle année. Bonheur, joie, réussite de tes projets et beaucoup de bonnes idées de recettes aussi magnifiques que celles que tu as partager avec nous en 2008. Bises
tres jolie recette, je ne suis pas très présente en ce moment car j’ai repris le travail et je suis un peu fatiguée.J’ai du mal à reprendre le rythme.bonne année et plein de bonne choses.
une recette plein de couleurs et de saveurs, j’adore