Petites tatins de mangue au citron vert

Petites tatins de mangue au citron vert

tatin-mangue6

Je suis de plus en plus vraiment fan de la mangue. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Je crois qu’en fait, j’étais toujours tombée sur de mauvais fruits. Et un jour, j’ai pris une mangue qui me semblait bien mûre et là, c’était une révélation : « Mais en fait la mangue, c’est super bon ! »

Je cuisine très très peu ce fruit car c’est plutôt cher, mais j’avais très envie de tester les tatins de mangue. J’ai ajouté du citron vert pour vraiment apporter un soupçon d’acidité. La mangue est un fruit déjà fruité, et on ajoute en plus du caramel. Ca ferait vraiment trop sucré. En tout cas pour moi.


tatin-mangue8tatin-mangue4 tatin-mangue3

Pour 4 à 5 tartelettes :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 mangues
  • 1 citron vert
  • 100 g de sucre en poudre

tatin-mangue5

1- Epluchez les mangues. Coupez-les en tranches.

2- Découpez dans la pâte feuilletée 5 cercles de la taille de vos moules.

3- Versez le sucre dans une petite casserole et faites-le fondre en caramel.

4- Versez une belle cuillère à soupe de caramel dans chaque moule (ce n’est pas grave si le caramel ne recouvre pas tout le fond du moule).

5- Zestez par-dessus le citron vert.

6- Répartissez les lamelles de mangue. Arrosez d’une peu de jus de citron (on va dire 1/2 cuillère à café de jus).

7- Recouvrez des cercles de pâte feuilletée et piquez la pâte avec une fourchette.

tatin-mangue

8- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25-30 minutes.

9- Démoulez-les sans trop attendre (sinon les fruits vont rester collés.).

10- Servez tièdes ou à température ambiante, natures ou accompagnées d’une boule de glace.
tatin-mangue9

Vous pourriez aussi aimer

27 commentaires

  1. Merci Virginie pour ces Tatins exotiques et vos somptueuses photos ! 😉 J’ai bien envie d’essayer une variante alcalinisante (car la cuisine gourmande acido-basique est mon dada) avec de la cannelle et du sirop de sucre de canne maison ! Je ne suis pas fort en dessert mais il se pourrait que vous m’ayez inspiré ! MiaM ! Bravo pour cette recette en tout cas !

  2. Je salive déjà, hâte de la faire cette recette ! Sinon chef Nini, auriez-vous un conseil pour le parfum de la glace ?

  3. Moi pareil, je ne savais pas que la mangue était en fait mon fruit préféré !! Depuis que c’est mon amoureux qui les choisit, j’ai véritablement découvert ce fruit délicieux, juteux, épicé… Mmmh !
    Et mariée à du citron vert, la mangue est encore meilleure, alors j’ai hâte de tester ces tatins !

  4. je ne connais pas trop la mangue..j en avais achete une fois mais trop mures .je n ai pas aimer du tout ..mais je ne reste pas sur un echec ..j essaierais a l occasion..merci pour toute ces petites recettes vraimant sympa…

  5. C’est vrai que c’est très bon la mangue. Une toute autre histoire pour en trouver des biens mûres. Merci ma chef adorée

  6. Bonjour Nini encore un tres joli dessert a qui on ne peut résister une mange a point un délicl’e pas tjrs facile à trouver, j aime association avec le citron en plus le caramel hum trop bon tes photos sont superbes a croquées dommage que l’on ne puisse manger l’écran merci pour ces jolies recettes qui apportent du soleil dans nos assiette

  7. De la mangue chaude j’ai jamais essayé!! pourquoi pas je vais tester et les photos donne tellement envie

  8. Voilà une recette qui me ravit,j’adore la mangue.Parfois on tombe mal,comme pour les avocats,mais quand la mangue est » à point », alors c’est un régal.
    Je fais notamment des confitures,un délice.
    Je vais donc tenter ces tartelettes,merci chef Nini.
    Bon week-end

  9. J’adore aussi la mangue, la grande majorité du temps je la mange crue, mais j’avoue que tes tartelettes tatins sont à tomber ! Splendides et délicieuses, j’en suis sûre 😉
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  10. Comme toi, je n’en achète que très rarement à cause du prix élevé. Je ne possède pas de moules à tartelettes individuels, j’investirai pour essayer ces tatins.

  11. Bonjour, merci pour cette belle recette !
    Si vous souhaitez goûter de bonnes mangues, il faut chercher les mangues s’appelant « mangue josé ». Les mangues se marient également avec le fruit de la passion.
    Et si un jour vous tombez sur une mangue verte, donc pas mûre, vous pouvez la manger avec un peu de sel !

  12. Testée hier pour la fête des pères, mais en grand format (j’ai simplement ajouté une mangue et environ 80 g de sucre).
    Pour info, moi je n’ai pas goûté, car je ne supporte pas ce fruits, mais tous mes convives ont été conquis.
    Merci pour cette jolie recette.

  13. J’ai souvent essayer vos recettes, d’habitude c une rėussite et comme en de moment on a Des mangues dans le jardin j’etais contente d’essayer la recette, malheureusement je l’ai raté….. Le caramel a debordé du moule et a brulé dans le four….et quand j’ai retiré Lea tartes du four après 30mn, j’ai voulu les retourné il restait trop de jus…bref raté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *