Petites tartes au sucre

Petites tartes au sucre

tarte-au-sucre13

La tarte au sucre que je vous présente aujourd’hui est une spécialité du Nord de la France. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une tarte au sens strict avec une pâte et une garniture. La tarte sucrée est une pâte briochée façonnée en rond sur quelques millimètre d’épaisseur. Elle est recouverte de crème fraîche et de sucre en poudre / vergeoise avant d’être cuite.

On peut la faire en version familiale, mais j’avais plutôt envie de petites tartes individuelles.

Il existe aussi une tarte au sucre au Québec qui se rapproche bien plus d’une tarte. Je vous donnerai la recette prochainement.

tarte-au-sucre9 tarte-au-sucre12 tarte-au-sucre7

Pour 12 tartes au sucre individuelles :

  • 250 g de farine T55
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs calibre moyen
  • 100 g de beurre pommade
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 5 cl de lait
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse
  • Du sucre en poudre / sucre vergeoise

tarte-au-sucre14

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve de votre machine à pain le lait, les œufs, la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux, la levure.

2- Lancez le programme « pâte ».

3- À la fin du programme, passez à l’étape du façonnage.

Au robot pâtissier ou à la main

1- Versez dans un saladier ou le bol d’un robot, la farine mélangée avec la levure, le beurre coupé en morceaux, le sucre, le lait, les œufs.

2- Mélangez et pétrissez (vitesse 1 avec un robot) jusqu’à obtenir une boule homogène. La pâte est collante, c’est normal. Il est cependant important que le beurre soit bien réparti dans la pâte.

3- Recouvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 2 à 3 heures. La pâte doit avoir gonflé, quasiment doublé.

4- Passez à l’étape du façonnage.

Le façonnage

1- Récupérez la pâte et formez une boule. La pâte est un peu collante, n’hésitez pas fariner la pâte ainsi que le plan de travail.

 

tarte-au-sucre2

2- Étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et découpez des cercles de 8 cm de diamètre.

tarte-au-sucre4

3- Déposez ces cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4- Étalez de la crème fraîche sur chaque cercle.

tarte-au-sucre5

5- Saupoudrez de sucre en poudre et sucre vergeoise. Réalisez des petits trous à l’aide du manche d’une cuillère en bois, par exemple.

tarte-au-sucre6

6- Laissez reposer 15 minutes à température ambiante.

7- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 minutes.

8- Baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes.

9- Laissez refroidir les tartes sucrées sur une grille avant de les déguster.

tarte-au-sucre15

Vous pourriez aussi aimer

43 commentaires

  1. la tarte au sucre du nord est (en tout cas dans ma famille …) faite avec une pâte briochée très épaisse (miam!) et garnie uniquement d’une couche très (trop ) conséquente de vergeoise et cannelle. pas de crème, juste un œuf battu. Une tuerie pour les hanches ! mais qu’est-ce-que c’est bon . j’aime beaucoup l’idée de petites portions individuelles…

  2. Je rêve de cette recette depuis ma plus tendre enfance, mon grand père a emporté la recette avec lui… Il me tarde de réaliser et goûter les votres

  3. @chefnini j’en trouve sur Toulouse en boulangerie: brioche « plate » et le centre est assez mou avec de la crème fraîche. Je vais essayer et je vous dirai ! 🙂

  4. la tarte bressane est aussi appelée tarte au sucre mais, du moins celles que j’ai goûtées ,étaient très légères.Sur le dessus je n’ai jamais su s’il y avait de la crème fraiche ou du beurre plus du sucre.C’était un régal ! C’était à SAINT GERMAIN DE JOUX

  5. la tarte bressane est aussi appelée tarte au sucre mais, du moins celles que j’ai goûtées ,étaient très légères.Sur le dessus je n’ai jamais su s’il y avait de la crème fraiche ou du beurre plus du sucre.C’était un régal ! C’était à SAINT GERMAIN DE JOUX dans l’Ain en fin des années 50 . J’y suis retourné en 1980 mais il aurait fallu commander ,il n’y en avait plus .J’y suis repassé en 2010 la pâtisserie avait disparue .
    .

  6. Bonsoir,
    d’abord merci pour votre site qui est excellent et qui est une référence pour moi.
    Si je peux éclairer un peu, ma belle soeur originaire de l’Ain fait très souvent une tarte au sucre excellente, qui est une spécialité de l’Ain et qui effectivement ressemble beaucoup à cette spécialité du Nord. A Pérouges dans l’Ain je crois que la tarte au sucre est facile à trouver.
    Cordialement

  7. Ho oui c’est tentant…très très jolies photos.
    Moi j’aimerai bien qu’il existe 1 Resto chef nini dans le Vaucluse …
    😀

  8. En suisse il y a la salée au sucre, qui est en fait sucrée, ou gateau de Vully, qui ressemble. Garnie de creme double de Gruyère, excellente.
    Merci pour toutes ces idées.

  9. Bonjour

    je voudrais essayer votre recette de tarte au sucre…..que j’adore…..est ce que je peux utiliser de la levure de boulanger fraiche ( j’ai justement un cube au frais) ? merci pour toutes vos recettes et photos qui mettent l’eau à la bouche…..

  10. Très déçu de la recette, rien à voir avec les tarte au sucre du nord déjà il n y a pas de sel dans la recette ce qui rend très fade le goût ensuite le temps de cuisson est trop juste il n est pas precise si c’est en chaleur tournante et vraiment le goût n y ait pas malgré les photos alléchantes
    Ne refairait pas cette recette

  11. Je viens de tester super bonnes ! Il y a tellement longtemps que je cherchais une bonne recette de tarte de tarte au sucre ! Merci chef Nini !

  12. Faites hier après-midi pour le gouter des enfants.
    Verdict : tout a été dévoré très rapidement.
    La pâte est très bonne, un peu comme de la brioche.
    Par contre, je pense que je n’ai pas assez mis de sucre sur le dessus.

    A refaire…

  13. J’ai essayé votre recette, et, si j’ai adoré, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose… et en partageant la recette avec des collègues, certains m’ont conseillé de mettre du beurre salé à la place de la crème fraiche (pour masquer le goût de la farine), ou de faire faire un aller-retour aux tartes dans du sirop (fleur d’oranger) avant de mettre la crème, le sucre, et d’enfourner. Ceci dit, c’est une recette originale, relativement simple et qui a le mérite de rappeler les souvenirs d’enfance de beaucoup de mes collègues!! Merci encore!

  14. Je vais tenter! Etant du Nord…je ne pouvais passer à côté!!
    Demain midi en accompagnement des petites crèmes vanille (extraordinaires), ce sera parfait!

  15. J’ai essayé…. utilisé de la crème épaisse, entière, utilisé ma MAP pour le pétrissage mais à la fin je me suis retrouvée avec une pâte liquide….

  16. Bonjour Chef Nini,
    Merci pour cette recette.
    Je n’ai pas compris le partie petits trous à la fin. Faut il piquer un peu avec une fourchette ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Natacha,

      Il s’agit d’enfoncer le manche d’une cuillère en bois ou d’une cuillère à café pour former des creux dans la pâte.

      Très belle semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *