Petites crèmes à la vanille

Petites crèmes à la vanille

creme-vanille2

J’ai fait ces petites crèmes pour le repas de fête des mères. Elles faisaient partie d’un trio de dessert et elles ont été particulièrement appréciées. Elles sont fondantes, crémeuses et riches en vanille. Je vous recommande de déguster des crèmes 24 heures après leur cuisson. C’est là que la saveur de la vanille s’exalte le mieux.

Cette recette s’inspire de la recette des crèmes brûlées. C’est un peu le même principe avec une cuisson au four au bain-marie.

creme-vanille8 creme-vanille4 creme-vanille3

Pour 4 personnes :

  • 20 cl de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 2 gousses de vanille
  • 50 g de sucre en poudre

creme-vanille

1- Versez le lait et la crème dans une casserole et ajoutez les graines des gousses de vanille ainsi que les gousses.

2- Faites chauffer sur feu doux.

3- Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux.

4- Retirez les gousses de vanille et versez le lait chaud sur le mélange oeufs / sucre. Incorporez le lait au fouet pour éviter de faire cuire les oeufs.

5- Versez cette préparation dans des ramequins.

6- Déposez-les dans un plat à gratin et versez de l’eau à mi-hauteur des ramequins.

7- Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 35-40 minutes. Les crèmes doivent être prises sur le dessus mais encore un tout petit peu tremblotantes.

8- Laissez refroidir avant de les entreposer pendant 24 heures au réfrigérateur. Pensez à placer un film alimentaire sur chaque ramequin.

creme-vanille6

Vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  1. nicoH j’ai pensé la même chose vu qu’elle est faite pour (et au moins pas besoin de surveiller comme au four 😉 )

  2. on appris a l’ecole culinaire de mettre que le lait pour les crémes, Il manque un peu de sucre casonade et c’est de la créme brulée. 🙂

  3. Bonjour ChefNini,

    Puis-je ajouter des abricots (frais) au fond de mes ramequins avant d’y verser la crème à la vanille et de faire cuire le tout ?
    Je pensais me servir de cette recette comme alternative au flan pour créer un clafoutis à l’abricot plus gourmand.

    Merci 🙂

  4. Cette recette de crème vanille m’a vraiment donné envie. Je l’ai réalisée hier au soir, et dégustée ce soir. Une réussite. Merci

  5. J’ai testé votre recette avec 3 demi abricots frais par pot, un délice. L’abricot apporte une touche d’acidité … Et la crème est juste parfaite. Super recette. Merci 😉

  6. Testée et approuvée. Diminuer très légèrement le taux de sucre pour cause de diabète et augmenter la dose de vanille. Cuite cet aprem et dégustée ce soir après un petit passage au freezer pour un refroidissement plus rapide.

  7. je n’ai qu’un mot : une TUERIE !
    Des petites crèmes dignes d’un grand restaurant, j’ai retrouvé l’onctuosité de la crème brûlée. Je les ai fait cuire dans mon four vapeur 30 min, la cuisson était parfaite.
    Merci chef nini !

  8. Recette testée et approuvée à l’unanimité! Les crèmes ont une texture parfaite et sont bien parfumées (une seule gousse de vanille suffit je trouve).

  9. Bonjour,
    Merci la recette à l’aire super bonne, je suis impatiente d’essayer 🙂 es ce obligatoire de la laisser reposer 24h Avant de la déguster ?
    Merci d’avance

  10. Bonjour,
    Merci la recette à l’aire super bonne, je suis impatiente d’essayer 🙂 es ce obligatoire de la laisser reposer 24h Avant de la déguster ?
    Merci d’avance

  11. Bonjour,
    Merci la recette à l’aire super bonne, je suis impatiente d’essayer 🙂 es ce obligatoire de la laisser reposer 24h Avant de la déguster ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour! Recette testée ce midi, on a goûté les crèmes ce soir, une pure merveille !! C’est une recette que je referai c’est sûr !
      Je n’avais pas de gousse de vanille, j’ai mis du sucre vanillé.

  12. Bonjour,

    Juste une précision : on dit « exhaler » (la vanille dans ce cas présent ) une odeur un goût, et non « exalter », qui n’a pas du tout le même sens …. bises et bonne continuation.

  13. Recette testé à deux reprises. La première fois avec la température et temps indiqué mais pas top à mon goût, la deuxième fois Avec une température moins élevée mais plus longtemps. Et là nickel

  14. Super recette ! Simple à réaliser, réussie toujours et delicieuse.
    C’est devenu un de nos desserts préféré, merci

  15. Bonjour Chef Nini,

    Dans quelle mesure est-il possible de remplacer le sucre par du sirop d’érable ?

    Maman se régale quand je suis votre recette et j’aimerais cette fois-ci réaliser une variante pour Mamie avec ce parfum d’automne qui lui plaît tant pour fêter son retour à la maison.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse, plus largement pour ce travail que vous faites et partagez sur votre Blog. En matière de sucré, c’est vous qui m’avez donné les bases !

    1. Verdict : en substituant le sirop d’érable au sucre dans les mêmes quantités, les crèmes conservent leur irrésistible onctuosité et se dotent d’un parfum subtil.
      Cette recette est décidément parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *