Je me régale de plus en plus en préparant des petites baguettes salées comme ces baguettes chorizo/curcuma ou encore ces baguettes feta/échalote/menthe. Aujourd’hui, j’ai réalisé une version pleine de soleil à base de parmesan, de tomates confites et d’olives noires. Une association qui marche à tous les coups ! Ce pain est aussi bon à déguster tel quel pour un apéritif, ou en accompagnement d’un plat de pâtes à la sauce tomate par exemple.
Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :
Pour 2 petites baguettes
- 250 g de farine T65
- 1/2 sachet de levure déshydratée de boulanger
- 15 cl d’eau
- 1 cc de sel
- 3 pétales de tomates confites à l’huile
- 6 olives noires
- 3 cs de parmesan râpé
À la machine à pain
1- Versez dans la cuve l’eau et le sel.
2- Ajoutez par dessus la farine, la levure, le parmesan, les olives dénoyautées et hachées, les pétales de tomates coupées en petits dés.
3- Lancez le programme “pâte”.
4- Passez ensuite à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : la farine mélangée à la levure, le parmesan, les olives dénoyautées et hachées, les pétales de tomates coupées en petits dés, l’eau et le sel.
2- Commencez à pétrir vitesse 1. Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.
3- Retirez le pétrin, posez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante. Passez à l’étape du façonnage.
Façonnage
1- Séparez la pâte en deux.
2- Réalisez deux petites et fines baguettes de pain.
3- Posez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
4- Réalisez quelques entailles avec une lame.
5- Recouvrez d’un torchon, le temps de faire préchauffer votre four à 200°C avec un récipient rempli d’eau (lèche-frite ou plat à gratin) pour faire un four vapeur (sauf si votre four est au gaz).
6- Enfournez pour 20 min environ. Le pain doit être bien doré.
7- Laissez refroidir sur une grille.
34 commentaires
magnifique! je note la recette
miam tout ce que j’aime dans cette baguette !
Voilà des baguettes qui n’ont nul besoin d’un quelconque accompagnement !
j’imprime la recette de suite !!
Elles m’ont l’air tellement bonnes ces baguettes!!
Du tout en un, des baguettes déjà garnies ;). Ca sent bon les petits toasts tout ça !!!
Elles sont très jolies et appétissantes tes baguettes aromatisées!
coucou! si on a un four au gaz quel est le type de cuisson préconisé? ces baguettes ont l’air succulentes!
Houlala une tuerie! je n’y aurait pas pensé et je vais tester dés demain!
Une super recette ! Elle aurait accompagnée à merveille ma salade d’hier ! Mais je note la recette. Bonne soirée
Bonjour,
Pourquoi n’utilisez vous pas votre levain naturel à la place de la levure déshydratée?
En tous les cas, vos baguettes sont magnifiques et donnent très envie….on sent presque l’odeur s’échapper des photos!
Merci et bonne soirée.
Whouaaaaa !
Elles donnent vraiment envie !
Avant d’essayer, j’ai une petite question pratique qui peut paraître bête …
« Recouvrez d’un torchon et faites préchauffer votre four à 200°C avec un récipient rempli d’eau pour faire un four vapeur ».
Le torchon, on le laisse lors de la cuisson ?
[On ne rigole pas s’il vous plait 😉 ]
Au plaisir,
Je vais tenter la recette très bientôt… dès que j’aurais trouvé des tomates confites (ou que je les aurais faites..?)
Vu le succès des deux autres versions (feta-menthe et chorizo-curcuma), j’ai hâte! Merci chef Nini!
Mmmmm ça me donne envie ! ! J’ai une sandwicherie et je vendrait bien des sandwichs avec des pains comme ça 😉
Très sympas ces petites baguettes ! je note
bonne journée, bises
@Enjomineuse : Je ne connais pas très bien les fours à gaz (j’ai uniquement pour référence celui de me parents qui est vieux). Tu as différents programmes possible sur ton four ? Sinon, tu places simplement ton pain au milieu du four, four traditionnel. Même température. Pour le temps de cuisson, celui-ci va peut-être être différent. À surveiller donc.
@Chantal : c’est plus rapide et plus pratique pour moi. Mon levain est en stand by depuis plusieurs mois. Je l’ai séché.
@Marjojo : Il faut bien sûr retirer le torchon sinon bonjour les dégâts ! 😀
Indubart, tu peux éventuellement les faire, si tu as un peu de temps devant toi : http://www.chefnini.com/tomates-confites-maison/
(Je viens d’ajouter le lien dans la liste des ingrédients).
Très appétissantes ces petites baguettes 🙂
Bjr, j’ai testé différentes recettes de baguettes, et à chaque fois la cuisson ne me satisfait pas, que je mette un récipient d’eau ou pas, départ à four très chaud ou pas. Elles sont bonnes en goût mais je n’arrive pas à avoir le rendu visuel de la baguette de boulanger. J’ai un four électrique
Flûte le commentaire est parti avant que je n’aie fini 🙂 je disais donc que j’avais un four électrique, avec un programme spécial pâtes levées que j’utilise lorsque je fais du pain, j’ai testé aussi avec la chaleur pulsée, même résultat. Peut-être que je ne mets pas assez d’eau pour faire le coup de buée ??? I don’t know, une solution ???????
merci nini de ta réponse, mon four a en effet plusieurs programmes, « normal » « chaleur tournante » « grill » « grill+ chaleur tournante » en fait je me demandais si je pouvais mettre le bol d’eau comme tu le recommande? bises
Miammmmm, ça donne envie… 🙂
Enjomineuse,
Tu vois, je ne savais pas que les fours à gaz pouvaient aussi faire chaleur tournante ! J’en suis restée au vieux four de mes parents qui ne proposent pas tout ça.
Dans ce cas, utilise la chaleur tournante. Pour ce qui est de l’eau, si tu penses que c’est sécurisé dans ton four (pas de risque que la flamme s’éteigne), dans ce cas pourquoi pas. Un bol seul, n’est peut-être pas suffisant. Je verse mon eau dans une plaque (la lèchefrite), ça apporte beaucoup plus de vapeur.
Sophie,
pour ce qui est de la quantité d’eau, moi je la verse sur une plaque ou la lèchefrite. Cela fait donc pas mal de vapeur dans le four.
YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’ai testé tes petits pains sandwichs en remplissant mon lèche-frite d’eau chaude, ils sont absolument parfaits, peut-être était-ce juste cela mon problème pas assez d’eau dans le four lors de la cuisson 🙂 je vais rapidement re-tester des baguettes en faisant de même. Thank’s a lot !!!
Chef Nini : j’ai fait les tomates confites avant-hier ! Merci!
En route pour les baguettes cet après-midi!
Oh la la, moi qui adore le pain, celui là doit être super bon et comme il est beau sur la photo, on dirait qu’il sort de la boulangerie!
Bonjour
je viens de decouvrir votre site qui est tres interessant.
J ai une question concernant la cuisson. Faut-il laisser le recipient avec l eau quand on enfourne le pain ou le retirer?
merci.
Bonjour Steph,
Il faut laisser l’eau dans le four au moment d’enfourner le pain. Utilisez une grande plaque remplie d’eau, un récipient plus petit, même un moule à gratin, n’est pas suffisant pour obtenir une jolie croûte.
Bonne journée.
Je me note la recette , à essayer 😉
Je viens tout juste de découvrir cette recette.. Elles sont délicieuses..et j’aime la quantité:)
C’est parfait pour un couple..pas trop..ma fille est venue aujourd’hui et je lui en ai fait cadeau d’une:)
Je vais essayer »convection » la prochaine fois..
Merçi!
J’ai fait les baguettes. C’est délicieux mais réduire un peu le sel. Mes olives, le parmesan et la tomate sont salés donc la prochaine fois je mettrai seulement une cuillère à café de sel pu une demi.
Recette très facile
J’ai essayé ces petites baguettes hier, ce fut une totale réussite. Du coup, j’ai recommencé aujourd’hui mais en mettant un peu plus de tomates et d’ olives, c’est un régal ! !!! Je vais en faire de différentes sortes, les mettre à congeler et les avoir ainsi pour les fêtes. Merci Chefnini pour toutes ces bonnes idées qui me donnent envie de de m’y mettre, moi qui n’avais jamais essayé la boulange sauf avec la MAP, mais ça ne m’à pas convaincu et je m’en suis séparée. Mais là c’est super ! !!!!!