Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner une recette de pâte un peu originale. Il s’agit d’une pâte sablée très facile à réaliser et à réussir avec un petit gout noisette. Sucrée ou salée, vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses tartes et leur donner un petit plus.
J’ai utilisé la mienne pour des tartelettes au caramel et au chocolat. Le mariage y est très gourmand.
On peut également s’en servir comme petits biscuits en accompagnement d’une verrine.
Pour 1 tarte ou 12 tartelettes :
- 175g de farine
- 45g d’amandes en poudre
- 50g de noisettes entière
- 30g de sucre glace
- 125g de beurre en dés
- 1 oeuf
1- Passez les noisettes au mixer pour les réduire en poudre.
2- Mélangez la farine, le sucre glace et les poudres d’amandes et de noisettes.
3- Incorporez le beurre et sablez-le entre vos mains pour obtenir un poudre. Formez une fontaine et versez l’oeuf. Mélangez et amalgamez le tout. N’hésitez pas à y mettre les mains. Formez une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
4- La pâte étant un peu fragile voici mon astuce pour l’étaler et la déposer dans votre moule :
- Découpez un grand morceau de papier sulfurisé. Etalez la pâte dessus, la pâte est grasse mais normalement ne colle pas. Si vous avez quelques difficultés, fleurez (saupoudrez) la pâte de farine.
- Lorsque la pâte est étalée à la taille de votre moule, prenez votre rouleau à pâtisserie et enroulez la pâte tout autour du rouleau. Soulevez l’ensemble et déroulez au dessus de votre moule. Vous aurez ainsi le papier sulfurisé sur le dessus que vous ôterez doucement.
Avant de faire cuire la pâte, laissez-la reposer dans son moule au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse et qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.
18 commentaires
très original, ce petit gout de noisettes doit être fabuleux.
Merci pour l’astuce du papier sulfurisé.
Je n’ai jamais réussi mes pâtes sablées… Elles sont toujours très friables et se cassent quand je sers mes parts. Faire des mini-tartelettes comme celles-là est peut-être la solution ! En tout cas, le goût de noisettes me tente beaucoup 😉
Ce petit goût de noisette doit être à tomber !! .. Miamissime !!
Bisouss
kiki
POur une tarte aux fraises ce doit être renversant. J’essaie dès que ce sera la saison. Mille merci s pour toutes ces bonnes recettes superbement détaillées pour qu’elles soient à la hauteur de toute cuisinière
J ai déjà essaye ce genre de pâte pour une tarte aux myrtille une tuerie j essaierai quand mm la tienne tes recettes sont toujours bonnes !!
Après essai, je n’ai qu’un mot, délicieux…….
ce petit gout en plus, hummmm
je me suis régalé…
Merci Hélène.
Tu peux aussi la faire à l’amande. C’est également très bon.
Je viens tout juste de découvrir ton blog, qui est juste magnifique car je commence tout juste à m’interresser à la cuisine et il y a des trucs magnifique, bons et simple à réaliser !
Tu n’as pas préciser à combien on doit regler le four !?
Merci !!!!!
Bonjour Lyna,
Je n’ai pas précisé la température car ça va surtout dépendre de la tarte que tu vas faire. Cependant, d’une manière générale, je la cuits à 180°C.
Merci ! 😉
Bonjour à vous, j’ai une petite question est ce qu’il est préférable de précuire la tarte avant de rajouter les fruits? Ou peut-on cuire le tout en même temps
Bonjour Nuzia,
En principe, oui, il n’y a pas de soucis. Si vous mettez des fruits vraiment très juteux, vous pouvez précuire la pâte avant d’ajouter vos fruits et de poursuivre la cuisson. Pensez aussi, si vous le pouvez, à mettre de la poudre d’amande entre la pâte et les fruits. Elle va absorber le jus sans détremper la pâte.
merci beaucoup pour votre réponse, je ferai une tarte aux mirabelles et je mettrai de la poudre d’amande.
Bonjour,
je voulais savoir si on peut garder cette pate au congelateur et combien de temps.
merci. tres tentant.
Bonsoir chef nini.Génial comme recette mais j’ai quelque chose que je ne comprend pas:c’est quoi la différence entre la pâte sablée et la pâte brisée?
(Je doit avouer que je me suis un peu emmêler les pinceaux quand j’ai vu votre recette de pâte brisée à l’œuf.)
Il n’y pas de règles précises mais la pâte brisée est plutôt destinée aux recettes salées. La pâte sablée est destinée aux recettes sucrées.
Cette pâte contient beaucoup plus de beurre, elle est, comme son nom l’indique, sablée, très sablée. Elle convient très bien aux tartes au citron, aux tartes aux fruits rouges par exemple.
La pâte brisée est plus cassante, je dirais. Elle est très bien pour les quiches.
bonjour! c’est délicieux! la pâte s’est un peu cassée après cuisson car je n’ai pas dû souder assez fort les bords. je l’ai faite avec une ganache chocolat noir et une chantilly café… à tomber !!