Si vous réalisez vos pâtes vous-même, vous remarquerez qu’on a toujours tendance à faire des pâtes longues : spaghetti, tagliatelles, lasagne… Alors voilà, je cherchais à varier la forme de mes pâtes et j’ai vu que l’on pouvait faire ses farfalles facilement. Cela demande certes un peu de temps pour les façonner, mais le coup de main est rapide à prendre.
Cet article fait suite à mon dossier sur les pâtes dont voici le sommaire :
- La machine et ses accessoires
- Conseils et Questions/Réponses
- La recette des pâtes longues en images
- La recette des farfalles en images
- La recette des raviolis en images (avec l’accessoire à ravioli)
- La recette des raviolis en images (sans l’accessoire à ravioli)
- La recette des gnocchi en images
- La recette de gnocchi à la romaine en images
- La recette des spätzels en images
Pour 2 personnes :
- 2 oeufs (calibre moyen) – à température ambiante
- 200g de farine T45/T55
- 1cs d’huile d’olive
1- Versez dans un saladier la farine et ajoutez les oeufs et l’huile au centre.
2- Avec vos doigts, mélangez le tout et pétrissez jusqu’à obtenir une boule un peu souple et pas collante. Vous aurez peut-être à ajouter un peu d’eau ou de farine pour obtenir la bonne consistance.
3- Réservez cette boule, enveloppée dans un film alimentaire, 2 heures au réfrigérateur.
4- Sortez la pâte 10 min avant de la travailler.
5- Divisez la pâte en 2 : les petites parts permettent de travailler plus facilement. Si vous réalisez une pâte pour 4 personnes, divisez-la en 4… etc…
6- Vous allez vous occuper de la première moitié – conservez l’autre à température ambiante dans son film alimentaire, ainsi elle ne se desséchera pas..
7- Farinez votre pâte et étalez-la au rouleau sur 5 mm d’épaisseur. Il sera plus facile ainsi de la passer dans le laminoir de la machine.
8- Passez la pâte une première fois, cran 1, dans le laminoir. Puis recommencez une seconde fois. N’hésitez pas à fariner votre pâte si cela semble nécessaire.
9- Passez au cran 2 et passez votre pâte 2 fois de suite. Continuez ainsi en changeant de cran au second passage et arrêtez-vous au cran 5.
10- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Il est important de ne pas fariner la pâte pour faire coller la pliure des farfalles. Procédez donc assez rapidement pour éviter que la pâte sèche à l’air.
11- Découpez un rectangle propre dans la pâte.
12- Avec une roulette dentelée, découpez de chaque côté du rectangle (bords long) afin de donner un effet bague que l’on retrouve sur les farfalles.
13- Coupez de la même manière la pâte en deux avec la roulette, toujours dans la longueur.
14- Avec un couteau, réalisez des rectangles de 3,5cm. Au final vous devriez obtenir des rectangles de 4,5 x 3,5 cm.
15- Réalisez maintenant le pliage : Prenez un rectangle entre vos mains. Placez les pouces de chaque côté (partie dentelée), votre index en-dessous.
16- Pliez la pâte en deux vers l’intérieur puis rabattez les côtés avec vos pouces et vos index vers l’extérieur. Pincez la pâte pour faire tenir. Vous devez obtenir un effet de vagues.
17- Laissez sécher les pâtes sur une planche en bois fariné ou un torchon propre.
18- Pour la cuisson, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et comptez 5-6 min de cuisson.
33 commentaires
ma fille étant une fan de pâte et surtout de farfalles….tu vas m’en faire une heureuse !!!! je connais le programme de ce week end!!!
Génial, j’essaie ça ce week-end ! ^^ Merci
top
Merciiiii !! Je vais tester ce We !! Je ferai mi normal mi tomate .Super Merci
J’aime toutes les pâtes et je suis admirative de ce beau travail ! quelle belle satisfaction que de déguster ces propres papillons ! néanmoins et à mon grand regret, je ne possède pas de machine à pâtes…un jour peut-être
Bonne soirée Virginie et bravo pour toutes tes belles réalisations
décidemant il va vraiment falloir que j’investisse dans la machine à pate
Je suis transportée par la beauté du geste. La cuisine est un art c’est incontestable. Bravo.
Bonjour,
Je me suis toujours demandé comment faire des farfalles…votre explication et « animation » surtout m’aident énormément et ce billet me motive à essayer! Merci bien!
merci chef nini!! c’est vraiment très bien expliqué!!! bravo
danielle
As usual, c’est top. Merci.
très réussies ces farfalles Home made ! Bravo
J’aurais jamais pensé pouvoir faire mes farfalles moi-même.
Merci pour la recette !
Tu me donnes envie de ressortir la machine à pâtes ! Bises
Je n’aurai jamais penser que l’on pouvait faire des farfalles maison.
À essayer bientôt .
Merci chef.
Coucou !! j’ai fait ta crème de miel une vrai petite merveille ! 😉
Bon j ai saute le pas et j ai acheté un laminoire donc demain je me lance dans les pates, j esoere ne pas regretter mon achat
ca y est je viens de finir , et pas trop mal à mon gout reste plus qu’a les gouter
pour le moment elles séches , pour les spagetti c’est pas facile c’est fin ca colle et au début ca rebique un peu , mais bon pour une premiére je suis assez satisfaite
merci à toi car franchement je ne me serai pas lancer sans toi
Testé et approuvé ^^ Très facile et joli comme tout dans l’assiette
Bravo tanou,
Tu vas voir qu’avec les essais, on s’améliore très vite et on trouve les petits trucs pour faciliter certaines étapes.
Pour la découpe de spaghetti ou de tagliatelles, je farine bien ma pâte avant pour qu’au moment de la découpe les pâtes, elles se détachent facilement les unes des autres.
elles sont trop belles tes farfalles fraîches 🙂
je les teste dès demain 🙂
bonne soirée !
J’suis une grand fan de ton blog! Tu m’as donné pleins de conseils dans tes articles de cuisine ou de photo, bon je sais que je n’arriverais jamais a ta hauteur, mais au moins tu m’as donné envie de me surpasser, et je souhaite faire moi même le gateau d’anniversaire de ma fille. Merci!!!!
J’ai une question, qui va te paraitre stupide, mais peut on congeler les farfalles?
Merci encore
Amalia
Oui, pas de soucis pour la congélation. Par contre, congèle-les à plat sur une plaque avec du papier sulfurisé avant de les entasser dans un sac. Tu pourras prendre la quantité qu’il te faudra plus facilement.
Pas besoin de décongélation, tu peux les mettre directement dans l’eau bouillante, il faut ajouter 1 minute de cuisson en plus.
Bonne journée !
Touts mes félicitations,
je vais aisaier merci
Combien de temps il faut pétrir ? D’habitude, c’est 10 min, mais comme tu ne précises pas, ça veut dire qu’il n’y a pas besoin ? Sinon, au final, les pâtes seront trop dures ? Merci !
Il faut mélanger avec les mains jusqu’à ce que la boule soit homogène. Cette recette se rapproche de la méthode d’une pâte à tarte et non d’une pâte à pain.
Merci !
J’ai encore une question. Je n’ai pas fait les farfalle hier soir, car ça aurait été trop long pour les sécher. Donc j’ai mis la pâte dans un film plastique toute la nuit au frigo. Je suppose qu’on peut faire ça ? Et là, je trouve que ma pâte a une couleur légèrement verdâtre, c’est normal ?
Tu as bien fait de la filmer, c’est ce qu’il faut faire.
Que la pâte change de couleur, c’est normal. Ne t’inquiète pas.
Il n’y a pas besoin de machine, il fut un temps ou les machines n’existaient pas et on arrivait à se débrouiller sans 😉
Bonjour Virginie, j’aimerai faire les farfalles le matin pour les manger le soir, est ce que je dois les laisser sécher à l’air libre? ou je les recouvre d’un linge?
Merci à vous et bonnes fêtes de Pâques.
Bonjour Nuzia,
Excuse-moi pour le retard de ma réponse.
Quand tu veux faire des pâtes le matin pour le soir, recouvre-les farinées d’un torchon au réfrigérateur. Mais fais-les sécher 1 heure avant à température ambiante.
Salut je viens de comencer a fair la fabrication des pâtes alientaire ‘(usine) j’ai besoin d’aide concernant l recette?!