Je m’amuse beaucoup en cuisine avec les pannacotta et encore plus en les faisant « bi-gout ». J’avais réalisé un premier test avec framboise/chocolat blanc, un vrai succès. Et je re-tente l’expérience avec caramel/vanille. Là encore, ce sont des saveurs qui se mêlent très bien. Cependant, j’ai trouvé que ma pannacotta vanille était trop sucrée. Je vous ai corrigé les doses dans la liste des ingrédients. On peut imaginer ajouter entre les deux couches, des fruits caramélisés comme de la pomme ou de la poire.
Pour 6 verrines :
Pannacotta vanille
- 25cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 20g de sucre vanillé (si possible fait maison)
- 20g de sucre
Pannacotta caramel
- 25cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 60g de sucre
Pannacotta vanille
1- Faites chauffer la crème et les sucres dans une casserole.
3- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, égouttez-la et versez-la dans la crème chaude. Mélangez bien et répartissez cette préparation dans 6 verrines à mi-hauteur.
4- Réservez 3-4h au réfrigérateur avant d’attaquer la suite.
Pannacotta caramel
1- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2- Faites fondre le sucre en caramel dans une casserole. Pendant ce temps, faites réchauffer la crème.
3- Versez-la petit à petit dans le caramel tout en remuant sans cesse.
4- Stoppez la cuisson et ajoutez la gélatine pour la faire fondre. Mélangez bien.
7- Répartissez sur la pannacotta vanille dans les verrines et laissez reposer 6 heures au réfrigérateur avant de déguster.
41 commentaires
Superbe, j’y plongerais bien ma cuillère, miamm
manue
waw ça donne envie!
sais-tu si elles sont faisables avec de l’agar agar?
merci!
elles ont l’air parfaites !!!
stéph
une très jolie tentation
Miam miam !! Prochaine recette à tester ^^
Bi-goût, quelle savoureuse idée !! .. Humm des belles couches de gourmandises !! Bravooo
kiki
justement il me faut faire les desserts pour la semain , je pense que cette recette va en faire partie
vanille caramel sont les gouts que je préfére avec le café
tout simplement délicieux et tout simplement très gourmand 😉
Je vais essayer ca prochainement. Merci pour cette recette.
…Rebonjour Nini,
je reviens sur votre blog pour vous féliciter de ce mélange que je vais retenir.
Toutefois, je vous suggère de consulter, si vous le souhaitez, le blog de Mercotte qui propose des pannacottas sans gélatine que j’ai réalisées et qui sont d’un goût extraordinaire.
En général, je préfère de toute façon l’aga- agar à la gélatine qui, même si l’épisode de la vache folle semble désormais terminé, me semble toujours un peu douteuse.
Très amicalement et pardon pour ces contradictions qui ne sont, en fait, qu’ un partage d’idées.
Bernadette
@Virginie : on peut sûrement utiliser l’agar-agar mais je ne connais pas cette méthode. Désolée. :-/ Un jour, j’essaierai, mais pour le moment, je ne suis pas tentée par son utilisation.
@Bocage : Je voudrais juste préciser que la gélatine n’est pas faite à base de vache, mais de porc. Je n’ai jamais utilisé l’agar-agar car ça ne m’a pas tenté. Mais peut-être un jour. 🙂
j’arrive pour le dessert, garde moi un pot !! bises, bonne soirée
C’est tellement gourmand ! Bisous !
framboise/chocolat blanc un regal !!!
Elles m’ont l’air délicieuse ces panacottas, je retiens………si je peux me permettre pour l’agar agar, j’ai tenté l’utilisation mais je trouve que la consistance de la texture n’est pas du tout la même qu’avec la gélatine. Le dosage doit être méticuleux avec l’agar sous peine de se retrouver avec un bloc immangeable car l’agar agar a un pouvoir gélifiant beaucoup plus important que la gélatine/ De plus, la conservation d’une préparation à base de l’agar agar est limitée dans le temps, il faut le consommer dans les 24 heures ( ça rend de l’eau et il supporte mal la congélation…) . J’ai testé et j’en suis revenue, n’en déplaise à la mode!
J’aime beaucoup le mariage de ces deux parfums.
J’aime votre blog en général, je passe tous les jours.
Merci et bonne soirée.
@lz : merci pour ton retour d’expérience sur l’agar-agar. Il me semblait bien qu’il fallait être précis dans son utilisation et ce n’est surement pas évident à peser. Tu m’as appris des choses que je ne savais pas. Ca me conforte dans l’idée de rester pour le moment avec la gélatine. Parfois la mode n’est pas toujours intéressante. C’est comme la pâte de pistache que j’ai voulu acheter chez G.Detou (comme beaucoup de blogueuses) et que j’ai vraiment détesté. ^^
J’adore les panna-cotta ! C’est toujours un délice et on peut faire tellement de variations !! En tout cas, cette idée de « bi-goût » m’inspire beaucoup !! 😀
Ces verrines sont très sympathiques et leur contenu me plaît beaucoup ! J’ajouterais bien une couche d’amandes caramélisées entre les deux couches pour encore plus de gourmandise 😉
Bises, bonne journée à toi !
Delphine
Ouh, mais quelle belle idée ! C’est gourmand ça 🙂
Et ça apportera du croquant en plus.
Bonne journée à toi aussi.
Très, très bonne idée cette façon de préparer les panna cotta. J’adore!
j’ai découvert votre site cet été et j’adore, c’est mon nouveau livre de recettes ! j’avais testé votre recette de pannacotta framboise/chocolat blanc, un pur délice ! alors ça me donne très envie de tester celles-ci !
merci pour toutes vos recettes !
Quel drôle de hasard! J’ai réalisé justement ce week-end une pannacotta recouverte de crème caramel qui ressemble beaucoup à la vôtre. Toutefois, j’ai utilisé du mascarpone et de l’agar agar.
Tout le monde a trouvé ce dessert excellent mais il manquait à mon goût un petit plus acide: une couche de confiture de framboises? une compotée de pommes?
En tout cas, merci de mettre votre blog à jour aussi régulièrement: c’est très agréable pour les Internautes 🙂
Miam, comme toutes les recettes de ce blog d’ailleurs… 😉
Petite question : on peut les conserver combien de tps au frigo?
Merci pour ce joli blog!
Tsé
Merci Tsé ! 🙂 Tu peux les garder 4-5 jours au réfrigérateur sans problème.
Bonne soirée.
OMG ! Je vais tester vite vite vite, je trouverai n’importe qui à inviter, mais c’est -pour moi- impossible de résister à cette recette. La panna cotta est un de mes desserts préférés en absolu… Alors avec ces gouts-là, j’te dis pas ! MERCI.
(Et je confirme que l’agar-agar n’a pas donné de bons résultats…)
un bi goût qui me semble fort sympathique en bouche. miam !
elle donne envie, je la teste ce soir… meme s’il me faudra attendre demain pour deguster!
ça m’a inspirée pour réaliser ma 1ere panna cotta, je te cite dans l’article
bisous !! j’aurais aimé tout écrire dans un seul com, vive facebook ! mdrrrr bonne journée
C’était délicieux merci pour cette recette à la place du caramel j’ai mis du chocolat banania j’en raffole…. Petite question comment faites vous l’environnement totalement noir dans vos photos comme celle ci?
Bonjour Carole,
Pour un fond noir, il faut un fond noir sur lequel prendre les photos et ensuite c’est de la retouche photo pour obtenir ce noir profond.
Merci pour votre réponse, je trouve vraiment superbe les photos que vous faites comme cela on dirait que les plats « planent »
J’ai bien changé de style depuis. 😉 Moi, je ne les aime plus,ça ne met pas en valeur les plats. Du coups, je les remplace au fur et à mesure que je refais mes recettes. 😀
Cette recette est délicieuse, subtil mélange entre la fermeté de la gélatine et le fondant de la crème, sans compter le goût! Merci Chef Nini !
j’ai essayé avec l agar agar , bonne texture, il faut utiliser 1 de moka d’agar
Un vrai délice mais je mettrai peut-être un peu moins de gélatine la prochaine fois car j’ai trouvé ça un peu trop ferme à mon gôut.
En tout cas, les saveurs sont !
Bonjour, peut on faire de la pana cotta avec du lait ?
C’est possible, oui. Mais la texture sera différente. Je pense aussi qu’il faudrait peut-être augmenter un peu la quantité de gélatine.
Recette faite hier, un vrai délice!!!! La prochaine fois je double les doses!!