C’est là ma troisième tentative de nougat. Je garde la même recette, même si le nougat obtenu est plus moelleux. Personnellement, ça ne me dérange pas.
Aujourd’hui, j’ai ajouté des amandes effilées et des figues séchées. Pour obtenir cet effet marbré, j’ai mis des pépites de chocolat qui ont légèrement fondu au contact de la pâte à nougat encore tiède.
Pour 35 nougats :
- 175g de miel (doux)
- 300g de sucre
- 2cs d’eau
- 1 blanc d’œuf
- 60g de figues séchées
- 60g de chocolat noir
- 40g d’amande effilée
1- Coupez les figues en petits morceaux et le chocolat en pépites. Faites griller les amandes dans une poêle.
2- Mélangez le miel, le sucre et l’eau et faites monter en température jusqu’à 140° en commençant la cuisson doucement et en finissant sur feu moyen. Retirez aussitôt du feu.
3- Un peu avant les 140°, montez le blanc en neige très ferme. Versez le sirop doucement tout en battant. Le mélange devient mousseux et prend du volume. Incorporez les figues et les pépites de chocolat.
3- Versez la préparation dans un moule en silicone. J’ai utilisé un moule à mini-cake. Si vous n’avez pas de moule à silicone, versez dans un moule normal garni de papier sulfurisé.
4- Déposez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi. Démoulez et découpez en morceaux.
30 commentaires
Stylé ! En plus je ne pensais pas qu’on pouvait réaliser du nougat si facilement. Merci d’avoir partagé à une gourmande ^^
Quelle gourmandise! qui peut resisté
Merci et bonne soirée
il a l’air super bon ce nougat mais si je decide de le faire ce cera sans la figue car je ne suis pas fan de ce fruit
Je connais quelqu’un qui adorerait 😉
Bisous
Je crois que ce nougat figurera dans les paniers gourmands que je vais offrir pour Noël, ça a l’air très bon et super simple ! Merci
Génial ! De beaux nougats bien gourmand, avec des parfums qui changent… Idéal !
J’ai acheté un nouveau thermomètre, maintenant je peux essayer de refaire du nougat, ta recette est extra…. merci…
manue 🙂
c’est superbe cet effet chocolat marbré, j’adore!
ça a l’air si simple que je vais pas résister à l’envie d’essayer!
merci pour cette recette originale!
Le résultat est magnifique !
Ils sont très beaux !!! Biz
Je pensais que c’était irréalisable du nougat si l’on n’était pas pro. Une fois de plus, tout est simplifié, et je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle aventure… Merci.
Un délice très chic.
Bise.
superbe ton nougat ! biz
Je viens d essayer ta recette, avec quelques changement, remplacement des figues par des pepites NA a la framboise, pas assez de miel, pas de thermometre.. ! mais on verra bien se que ça donne dans quelques heures !
Oula, tes chances de réussites sont maigres alors 😉 Si tu arrives à avoir la bonne texture, tu auras de la chance !
Faudra commander un thermomètre au papa noel 😉
En effet, il vaut mieux avoir le thermometre car le résultat est très moyen ( un peu écoeurant, gout très prononcé en miel..)mais la texture est plutot bien s’ils restent aux frigo..
Malgrés tout, mon père adore !
bonjour
pouvez vous me dire combien de temps on peut garder ces nougats ( au frigo ou a temperature ambiente ?)
merci et bonne journée
Bonjour,
je les conserve au réfrigérateur. Par contre je ne sais pas combien de temps on peut les garder. Je dirais qu’il ne faut pas dépasser la semaine.
Bonne journée,
je viens de me servir de la base de cette recette pour mon nougat en remplacant le miel par du sirop de glucose et c’est juste UN REGAL !!!!! je garde cette recette ! merveilleux, merci !
Merci odelices pour ton retour sur cette recette. Je n’ai jamais testé le sirop de glucose pour cette recette alors je prends note de ton changement !
Bonne soirée et à bientôt.
Bonjour, quelle plaisir toutes ces délicieuses recettes plus gourmande les unes que les autres, J’ai essaye le nougat aux figues un vrai réussite, merci beaucoup de partager avec nous tes recettes.
Tenté et validé !
Si je peux me permettre, une petite séance de « desséchage » du nougat à feu très doux après incorporation du sirop et avant le moulage permet d’obtenir une consistance plus ferme qui évitera au nougat de couler une fois sorti du frigo. Bravo pour ce blog qui m’épate chaque jour !
mon thermomètre monte jusque 130 ° combien de mn je dois être supposée attendre pour qu’il soit proche du 140 °??
C’est compliqué à dire, voyez en combien de temps vous passez de degrés en degrés pour calculer à peu près le temps qu’il vous faudra pour atteindre les 140°C.
Bonjour,
Je suis apicultrice amateur,(trice!)et je ne voudrais pas utiliser de sucre ni de glucose dans mon nougat(cause que j’ai du miel et je voudrais bien faire du 100% miel. est-ce possible?Toutes les recettes que je lis rajoutent du sucre ou du glucose.Le fait que le nougat durcisse est-il lié à la température de cuisson du miel?
Cordialement
Bonjour Vero,
Pour réaliser du nougat, il faut une base de meringue italienne et c’est pourquoi on utilise du sucre.
Une utilisation 100% miel ne donnerait pas cette consistance à mon avis et aurait un goût très prononcé en miel. Ça risque d’être très écœurant et trop fort.
Le mieux, c’est de faire des tests. 😉
Bonjour.
Je viens de tester mais par contre mon nougat n’est pas du tout blanc mais couleur marron miel…
Pourquoi ?
Bonjour Chris,
Tu n’aurais pas utilisé un miel foncé ?
Le miel que j’ai utilisé est plutôt blond et le sirop de glucose est un peu plus foncé.
Quand est ce qu’il est sensé prendre la couleur blanche ?
Impossible de monter la température à 140 ° !!