Mousse mascarpone au café

Mousse mascarpone au café

C’est un dessert minute que je vous propose cette semaine avec cette mousse de mascarpone au café. Aussitôt faite (en 5 minutes), aussitôt à déguster !

J’ai choisi de l’associer ensuite à des crêpes gavottes et du caramel. Ce n’est qu’une suggestion. On peut y ajouter des rondelles de bananes, mettre du coulis de chocolat. On peut aussi l’utiliser pour garnir l’intérieur d’un gâteau ou le glacer/décorer.

Le dosage du café est pour moi très bien, subtilement présent. Mais si vous souhaitez une mousse au goût un peu plus prononcé, doublez les doses de café.

Pour 4 personnes :

  • 30 cl de crème fleurette entière bien froide
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de café soluble

Pour les verrines :

  • Du caramel beurre salé
  • 2-3 crêpes gavottes

1- Versez dans un saladier (le mieux étant la cuve d’un robot pâtissier à cause des éclaboussures) la crème avec le mascarpone et le café.

2- Commencez à fouetter à vitesse moyenne puis lorsque le mélange commence à épaissir mettez à pleine puissance. Lorsque la chantilly commence à prendre, versez le sucre en pluie.

3- Arrêtez de fouetter lorsque la chantilly est bien ferme.

4- Versez dans une poche à douille et dressez à mi-hauteur de coupes.

5- Ajoutez de la crêpe gavotte concassée et un filet de caramel.

6- Recouvrez de mousse mascarpone et décorez de nouveau avec du caramel et des crêpes.

7- Dégustez aussitôt (si vous n’utilisez pas de crêpes gavotte, vous pouvez les réserver au frais sans problème).

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. Pour le café soluble, c’est juste 1 cc de poudre de café ou c’est du café fait avec de l’eau ? Merci

    1. Bonjour, c’est une cuillère à café de café soluble, pas de café à l’eau …. Bàv

    2. Bonjour Frédérique,
      Il s’agit bien de mettre la cuillère à café de café soluble directement dans la crème. Elle va fondre avec l’humidité de la préparation. Pas besoin d’ajouter d’eau.

    1. Testée aujourd’hui pour la première fois ….mes 7 convives ont adoré….et demandé la recette ..merci car facile à faire

    1. Je pense que la question était plutot est-ce seulement le café soluble genre Nescafé ou une tasse de café soluble préparé, donc dilué dans de l’eau…

  2. Du café liquide va empêcher la crème de monter car sera trop fluide (?) Ou bien bien sûr faire de l’extrait très concentré de café avec très peu d’eau, et que je rajouterais à la fin avec le sucre. Bonne expérience !

    1. Tu as raison Christelle, le café liquide va empêcher la crème de monter. L’extrait de café peut être une autre solution.

    1. Bonjour Chouchou,
      La risque avec du cacao en poudre serait de faire retomber la chantilly. Aussi, on peut en mettre un peu mais je pense qu’il faudra ajouter du chocolat fondu ou sirop de chocolat au moment du service pour avoir un bon dessert chocolaté.

  3. Bonjour Virginie,

    J’ai réalisé cette mousse. J’ai ajouté de la fève tonka râpé un délice !
    merci pour le partage.
    A refaire encore et encore…
    Christelle

    1. Bonjour Nathalie,
      Je n’ai pas l’explication scientifique de ce phénomène mais l’ajout de cacao fait toujours retomber un peu la chantilly ou des blancs en neige. C’est comme la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *