Je vous propose aujourd’hui un délicieux plat qui sera idéal pour un tête à tête . Je pense notamment à la Saint-Valentin qui se profile à l’horizon.
Les frites de polenta sont faciles à réaliser et peuvent être préparées à l’avance. Quant au magret, c’est une cuisson à la minute, il faudra donc passer un peu de temps en cuisine. Mais le gout est là et la sauce ainsi que les griottes font merveilles avec le canard.
Si la cuisson du magret vous fait un peu peur, je peux vous conseiller d’acheter des aiguillettes de canard, la cuisson sera plus rapide et plus simple.
Pour 2 personnes :
Pour les frites de polenta
- 1/2 sachet de polenta
- 65cl d’eau
- 1/2cube de bouillon de volaille
Pour le magret
- 1 magret de canard
- 10cl de porto
- 1cc de fond de veau
- 3cs de sirop de griotte
- 5cs de griottes au sirop
- sel, poivre
Les frites
1- Portez l’eau à ébullition avec le bouillon de volaille.
2- Versez la polenta en pluie et mélangez 5 min jusqu’à ce que le préparation épaississe et se détache un peu des bords.
3- Étalez cette polenta sur du papier sulfurisé. Réalisez un rectangle de 1cm d’épaisseur. Salez légèrement sur le dessus.
4- Réservez au réfrigérateur plusieurs heures jusqu’à complet refroidissement.
5-Réalisez des bâtonnets de 1cm de côté.
6- Faites fondre du beurre dans une sauteuse et déposez délicatement les frites pour les faire dorer de chaque côté. Vous pouvez également ajoutez un peu de graisse du magret de canard récupérée lors de sa cuisson.
Les frites peuvent être dorés en avance et passés au four avant de les servir.
Le magret
1- Quadrillez la peau du magret jusqu’à la chair avec un grand couteau.
2- Salez et poivrez des 2 côtés.
3- Faites chauffer une poêle sans matière grasse et déposez le magret côté peau. Laissez cuire sur feu moyen pendant 3min. Retournez le magret et laissez cuire 1min. Retirez l’excédent de graisse et recommencez la cuisson côté peau 3min. Vous devez faire 3 allers-retours de cette manière.
4- Enveloppez le magret 5 min dans du papier aluminium.
5- Retirez l’excédent de graisse du magret et versez le porto. Ajoutez le fond de veau, le sirop et les griottes. Portez à ébullition. Poivrez et salez un peu.
6- Déballez le magret et ajoutez dans la sauce aux griottes le jus que la viande a rejeté.
7- Découpez le magret en tranches, retirez la peau et disposez-les dans les assiettes.
8- Arrosez de sauce et de griottes. Servez avec les frites de polenta.
6 commentaires
Je n’aurai pas pensé accompagné un canard de polenta, et pourtant ça à l’air délicieux !!! Une belle idée, encore ! Merci !!
Original comme plat
ça donne envie
les photos sont toujours aussi sympa
j’adore 🙂
sublime, original et tres fin comme plat j’aime beaucoup
J’ai réalisé cette recette avec des aiguillettes de canard,des cerises de montmorency. Le tout servi avec de la semoule de couscous. Excellent résultat. Merci de nous faire partager toutes vos délicieuses recettes!
Très bon, ce n est pas la 1ère recette testée et c est chaque fois très bon, les associations de goûts sont top et cerise sur le gâteau, enfin des proportions avec des recettes pour 2 personnes. C est juste parfait. J’ ai voulu tester cette recette car nous ne sommes pas très magrets, mais je n’ ai aucun regret, au contraire et les explications sont parfaites. Merci c est SUPER. Je compte bien en essayer d autres et d autres.
Merci beaucoup Choute ! Ca me fait énormément plaisir !