Des macarons de Noel, voilà la recette qui manquait pour finir cette année en beauté. Et pour changer de la ganache au chocolat blanc, j’ai réalisé un caramel aux épices de pain d’épices : à savoir la cannelle et le 4 épices. J’y ai également ajouté un peu de vanille liquide.
Et après avoir gouté, je n’ai qu’un mot à dire : j’adore ! Le gout du caramel arrive en premier et celui des épices ensuite. C’est très sympa.
Si vous voulez suivre ma recette de macaron en vidéo. Vous y découvrirez également la liste des ustensiles nécessaires, toutes les réponses à vos questions…
Pour découvrir tous les parfums que j’ai déjà proposé, c’est dans la rubrique macarons.
Pour 10 macarons environ :
- 20 coques de macarons (Coloration avec 1cc rase de cacao amer)
La crème caramel au sel de Guérande :
- 50g de beurre coupé en morceaux
- 70g de sucre
- 30g de crème liquide
- 1/2cc d’extrait de vanille liquide
- 1/3 – 1/2 cc de cannelle (à ajouter au fur et à mesure que vous gouterez)
- 2 belles pincées de 4 épices
1- Versez le sucre dans une casserole et laissez-le fondre sur feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Versez la crème liquide doucement en mélangeant puis faites monter la température à 108°C. Stoppez la cuisson en ajoutant le beurre et mélangez pour l’incorporer.
2- Ajoutez ensuite les épices et la vanille. Laissez refroidir au réfrigérateur.
2- Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque. Entreposez au réfrigérateur toute une nuit avant dégustation.
29 commentaires
voila de delicieux macarons!
Tes macarons sont toujours aussi beaux !
Bises
Monique
je n’ose imaginer leur gout!cela va me faire mal!les nôtres ont rendu leurs derniers souffles aujourd’hui!je les regrette déjà!A bientôt corinne
moi qui les rate toujours je suis admirative et je viens d’aller voir ta recette video et je crois bien que je vais ma lancer demain..j’y crois cette fois ci!!!!
Toujours et encore super beau tes macarons ! En ce qui me concerne je n’arrive pas, même après plusieurs tentatives, à obtenir une belle collerette, bien régulière. Je devrais peut-être baisser un peu la température au départ ? Merci d’avance pour ton conseil.
Christine
ils sont extra tes macarons et leur goût doit être excellent….
voila ce que j’appelle de delicieux et tres gourmands macarons, tres jolie ta presentation
je viens de tomber sur ce site et sur la recette des macarons et surtout la vidéo jusqu’à maintenant je trouvais tout les prétextes pour ne pas me lancer là j’ai plus d’excuses et tans pis si je les rates apparemment c normal plus on pratique plus on y arrive alors demain c’est macarons on verra bien.
quel délice vos macarons..
bonne année!!!
bon je me suis lancée merci pour les détails de ta recette car j’y suis arrivé bon un peu gros (j’ai pas de douille donc sac congel )mais ils ont fait la fameuse collerette la crème au caramel géniale et facile à faire donc un succès à rééditer merci
Ta méthode est différente des autres que j’ai lu. C’est pour ça qu’ils sont tellement haut et parfait sublime….
Vu que tu nous offre la recette avec un seul blanc d’œuf, je vais la tenter.
Bonjour
J’ai un vieux mini four et il chauffe beaucoup du coup la j’ai bien eu une colerette et coque mais ils ne sont pas cuits et si je laisse plus longtps cela fait une espece de soupe lol l’intérieur s’étale et les oques sont vides… Dois je sauter le préchauffage ou faire cuire a seulement 100 degres???
Enfinnnn g pu reussir les macarons, apres plusieurs essais et rattage du a mon four, leve trop rapide des macarons, mais la g baisse la temperature du four a 150 degres pour 15 min et c t parfait de jolies macarons, il ne me reste plus qu’a maitriser un peu mieux la poche a douille pour avoir la meme dimension des coques. merci encore pour ta video tellement bien expliquee.
Ils sont magnifiques!! vivement que j’obtienne ce résultat!! ( je les ai fait hier pour la toute premiers fois, je les mettrais sur le blog). Par contre, j’ai obtenu la même couleur caramel sur les coques qu’ici alors que j’avais utilisé du colorant rouge(liquide) pour obtenir un beau rose, et j’avais intensifier la couleur en sachant que ca aller s’éclaircir mais là carrément, ca a changé de couleur!! T’aurais des conseils pour obtenir une couleur éclatante et surtout qui ne vire pas?? Peut être les colorants en gel sont plus efficace?? Merci!
C’est bizarre que ton rose ait tiré sur le caramel. Je prends toujours la même marque de colorant liquide (Sainte-lucie si je me souviens bien.) Je ne suis pas une spécialiste de colorants, donc je ne peux pas te renseigner plus.
Oui c’est bizarre!! a mon avis c’est la marque qui ne va pas du tout, je vais changer! Je ne sais pas si tu as vu, j’ai publié les macarons 🙂
bisous
J’ai toujours rêvé de pouvoir faire des macarons et bon et beau, et avec votre recette ChefNini, c’est enfin possible! Merci beaucoup:)
J’ai quand même une question: souvent lorsque je veux garnir mes macarons, ma ganache coule et ça en met partout sur le macaron, ça l’humidifie. J’aimerai remédier à ce petit problème mais je ne sais pas comment faire. C’est vrai que j’ai déjà essayé de laisser ma ganache plus longtemps au frigo, mais elle n’est jamais assez durcis, et si elle l’est trop bah je peux pas garnir mon macaron!
A l’aide!! 😉
Merci d’avance!
Tu parles d’une vraie ganache au chocolat ou d’une crème caramel comme celle de cette recette de macaron ?
Peut-on « prendre la température » de crème liquide et du caramel avec un thermomètre habituel?
Sinon il ont l’air délicieux, me reste plus qu’a acheté une poche à douille et je me lance!
Qu’appelez-vous thermomètre habituel ? S’il s’agit d’un thermomètre de cuisine qui supportent une cuisson de plus de 100°C, alors oui, pas de soucis.
C’est à dire un thermomètre qu’on utilise pour se prendre la température quand on est malade…
Non, il faut un thermomètre de cuisine !
Super recette merci! Juste ce ne serez pas plutôt 30 cl et non 30g de crème liquide?
Non, il s’agit bien de gramme 🙂
Ok merci 🙂
Bonjour,
Rhô, je voulais faire les macarons aux Mars mais en voyant ceux-ci, je me dis: je fais les macarons aux Mars ET les macarons au caramel épicé ! Wahou quelle tentatrice ! Ils sont parfait !Mais comment fais tu pour obtenir une aussi belle collerette !? 🙂 Bravo
Ps: n’est ce pas la recette de garniture de C. Felder « revisité »? J’entends pas là, l’ajout d’épices, etc
Cela fait longtemps, mais pas à ma connaissance, je ne crois pas avoir revisité une recette de Felder.
Simplement une tuerie ce caramel épicé !! Merci pour cette idée d’ajouter des épices, j’ai remplacé la cannelle et le quatre épices par quelques pincées d’épices à pain d’épices ! Et c’est TOP ! 🙂
C’est devenu un incontournable chez moi pour les macarons au caramel au beurre salé. Je rajoute juste un peu de sel en plus pour corser l’affaire 😉