Après les lasagnes bolognaises, j’ai réalisé ces lasagnes qui sont plus légères en terme de calories, et avec plus de légumes : poivron rouge, tomates et oignons. On y ajoute à cela de la viande hachée et des pignons de pin.
La béchamel est remplacée par un mélange très simple de crème fraiche et de gruyère. Ca donne du moelleux mais aussi un petit gout aigre très agréable.
Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images…
Pour 4 personnes :
La pâte à lasagne
- 2 œufs à température ambiante
- 200g de farine
- 1cs d’huile d’olive
La sauce
- 20cl de crème fraiche épaisse
- 70g de gruyère
La garniture
- 350g de steak haché
- 1 grosse boite tomate pelée
- 2cs de pignon de pin
- 1 poivron rouge
- 2 oignons
- 1cs rase de sucre
- sel, poivre
La pâte à lasagne :
1- Versez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez-y les œufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l’huile et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2 heures minimum à température ambiante.
2- Avant de faire le montage des lasagnes : Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte. Étalez la pâte jusqu’au cran 5 (l’avant-dernier). Découpez dans la pâte, 2 rectangles ou2 carrés de la taille de votre plat. Renouvelez l’opération 1 autre fois en récupérant les chutes. Vous n’aurez besoin que de 3 rectangles pour le montage.
Je vous invite à lire mon article sur la réalisation des pâtes maison en images.
La sauce :
1- Râpez le fromage et versez-le dans une petite casserole avec la crème et faites chauffer pour faire fondre le gruyère.
2- Réservez.
La garniture :
1- Emincez les oignons finement. Réservez.
2- Coupez en petits dés les poivrons.
3- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites revenir les poivrons et les oignons. Ils doivent rester encore un peu croquant.
4- Ajoutez la boite de tomate en écrasant les tomates grossièrement. Salez, poivrez, sucrez et mélangez.
5- Laissez cuire 10 min à feu doux.
6- Ajoutez ensuite la viande et les pignons de pin. Mélangez et laissez cuire juste 2-3 min et éteignez le feu. La viande continuera sa cuisson au four.
Le montage :
1- Huilez un plat à gratin.
Déposez dans l’ordre suivant :
– un rectangle de pâte, la moitié de la garniture.
– un rectangle de pâte, le reste de la garniture.
– un rectangle de pâte et la sauce au gruyère. Poivrez.
2- Faites cuire 30min à 200°C.
19 commentaires
Il faudrait que j’essaye de faire ma pâte à lasagnes moi-même, ça doit être meilleur. Cette recette me plait bien avec ces légumes provençaux 😉
Je me régalerai avec ces lasagnes!!!
la photo est superbe, et donne vraiment de cuisiner ce plat
j’adore les lasagnes mais je les ai jamais essayées..tu m’invites???lol
Tu me fais fondre avec tes lasagnes!
quelles délicieuses lasagnes
Une belle interprétation de lasagne !!! C’est génial de réaliser sa pâte soi-même.
Bonne soirée, Doria
moi qui raffole des lasagnes j’y goûterais volontiers!
Avec de la pâte à lasagne maison, ce doit être vraiment délicieux. Les belles tomates juteuses ne vont pas tarder, parfaites pour la sauce.
Super appétissante tes lasagnes, mêmes à 10h! J’adore la gourmandise avec la touche de chèvre…
Je vous encourage vivement à utiliser des tomates fraiches en cette pleine saison. Quand je les avais réalisé ce n’était pas encore la bonne période !
ouhhh lalala, ces lasagnes !!!!! Bellissima !!!!!!!
trop bon les lasagnes!!!et en plus a la provencale!!
Délicieuses … 😉
Bravo!!
Très bon et je les ai même trouvé meilleur réchauffé! Pour autant, je préfère les lasagnes thon/ricotta !!
RECETTE FAITE ! Une très très belle réussite ! 🙂
J’ai suivie la recette en faisant mes plaques de pâtes moi même, même si je n’ai pas de machine à pâte (ça va vite d’étaler au rouleau et de couper de la forme du moule en plus du coup il y a qu’un seul morceau par étage quelque soit la taille du moule ^^)
J’ai juste rajouté une carotte dans ma sauce tomate et je n’y ai pas mit la viande à cuire, car je suis souvent déçue de ne pas la sentir d’avantage. Pour la mettre en valeur j’ai mis dans le hachis de bœuf 1 gousse d’ail écrasé avec du thym très finement coupé, un jaune d’œuf et de la chapelure pour former des petites boulettes que j’ai fait dorer à la poêle avant de répartir sur mes différents étages de lasagne. (c’est une amie avec des origines italienne qui m’a dit que sa grand mère mettait tjs des boulettes et non de la viande haché dans ses lasagnes)
Le résulta malgré le temps en plus pour préparer la viande et super sympa car on sent vraiment chaque arôme (pâte/légumes/viande) car cuit séparément.
Bonjour !
J’ai bien envie de réaliser l’une de vos recettes de lasagne mais une question me taraude: Quand la recette est pour 4, quelles sont les dimensions de votre plat à gratin (en général) ?
Bonjour,
mon plat à gratin fait 20 x 25 cm.
Merci beaucoup de votre rapide réponse !
Bonne journée 🙂