Ce lait de coco est loin de ressembler à ce qu’on connait dans nos supermarchés en terme de texture. Celui-ci est fluide comme de l’eau. On devrait d’ailleurs plutôt l’appeler eau de coco.
C’est un régal même nature. Conservez-le au réfrigérateur pendant 4-5 jours.
Je l’imagine très bien dans des smoothies ou des cocktails.
Pour 50 cl de lait de coco
- 50cl d’eau
- 100g de noix de coco râpé
1- Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition.
2- A partir de l’ébullition, comptez 10 minutes de cuisson.
3- Stoppez la cuisson et laissez refroidir à température ambiante.
4- Filtrez et entreposer votre lait au réfrigérateur pendant une nuit.
5- Le lendemain, vous constaterez une masse blanche qui sera formée. Il s’agit de la graisse du lait de coco. Retirez-la. Vous pouvez l’utiliser dans vos pâtisseries.
21 commentaires
Hum délicieux.
Waouw !!! Je me réjouis d’essayer ça, surtout que c’est vraiment simple à faire =)
Bonsoir,
Toujours de bonnes idées !
Penses-tu que l’on puisse utiliser cette préparation dans un curry, à la place du lait de coco que l’on achète ?
Très simple mais sûrement efficace, par contre tu utilises de la noix de coco fraîche ou de la sèche?
Très astucieux ! Le lait de coco est un régal !
on peut l’utiliser pour la cusine asiatique? on peut le mélanger à une sauce ou pas ?
Nini, regarde bien, la noix de coco… elle a un beau sourire, non ??? elle doit etre ravie de ta recette!! moi, aussi bisous, de TITOU….
bonjour, je tiens juste à juste à rectifier une erreur qui revient souvent dans les blogs ou les émission de TV culinaires concernant le lait de coco.
Le liquide recueillie dans la noix de coco (ce qui est le cas dans votre article ci-dessus), c’est de l’EAU de coco. Le LAIT de coco, c’est le liquide qu’on obtient après avoir râpé la partie blanche accroché à la noix de coco arrivé à maturité, et cette pulpe est ensuite « essorée » ou « pressée » dans un morceau de tissu pour filtrer le lait, et c’est ce lait qu’on utilise pour lier les sauces ou remplacer la crème fraîche. L’eau de coco est plutôt consommé en boisson lorsque le coco est vert, il est plus gouteux et digeste, alors que l’eau du coco arrivé à maturité (la noix devient marron, c’est ce que vous trouvez sur les étales des marchés) est mélangé à la pulpe râpé pour obtenir plus de lait. Donc pour résumer le tout, lorsque vous consommez directement le liquide dans la noix c’est de l’EAU de coco (limpide et sucré), le LAIT est obtenue après avoir pressé la pulpe rapé (d’où sa couleur blanche et parfumé).
Fallait y penser – belle idée !
Très bonne idée merci
Merci Vanilladetahiti pour cette info !
Sublime la photo N°3. Merci pour tant de bonnes idées partagées
Coucou , en fait je voulais dire la même chose que Vanilledetahiti (si tu y habite vraimment réponds moi ^^) mais sinon sa fait super plaisir de voir que tu t’interesse au coco !!
Jennifer, oui bien sûr mais comme il n’a pas la texture du lait de coco industriel, il faut l’utiliser différemment. Je l’utilise plutôt comme un bouillon pour cuire des légumes, des crevettes, du poulet (…) dans un plat mijoté. Ca change des bouillons de légumes et de volaille.
Nathalie, j’avais utilisé de la noix de coco en poudre, rayon aide à la pâtisserie.
Bonjour,
J’ai du mal avec le lait de coco de la grande distribution ( je le trouve lourd à digérer, écoeurant) alors je vais tenter votre idée je pense…. En plus il semble léger en calories… merci aussi pour les recettes de lait d’amande et autres: dans le commerce ils mettent souvent de l’huile dans le lait d’amande ou de noisette et j’ai l’impression de boire de l’huile de friture … alors vous me tentez !!!
J’adore les choses faites maison, mais je t’avoue que je n’aurais pas pensé à faire mon lait de coco moi même,
Super 🙂
Cécile
Avec la graisse de coco, faites de l’huile de coco. Il s’agit de mettre cette ‘graisse’ dans une petite casserole a feux moyen, et chauffer jusqu’a ce que l’eau restante s’evapore et ne laisse pas qu’a la somptueuse huile. Testé et approuvé !
Super ce lait de coco ou sinn on peut faire chauffer de l’eau et mixer l’eau chaude avec de la noix de coco râpé puis filtrer. Sa marche tout aussi bien. 🙂
C’est parce que vous enlevez la graisse de coco que le résultat est très aqueux, mais en effet l’eau de coco est le liquide dans la noix de coco verte, ce que vous fabriquez est du lait de coco dégraissé, en fait.
bonjour, peut on utiliser ce lait pour une creme coco ?