L’houmous n’est pas réservé au pois chiche. On peut également décliner cette recette avec d’autres légumes, comme le cœur de palmier que l’on oublie très souvent en cuisine. J’en achète que très (trop) rarement, je suis la seule à aimer ça.
Cet houmous est très frais : un bon goût de coeur de palmier, de citron et d’ail, c’est divin ! On peut d’ailleurs s’en servir non seulement pour un apéritif, mais aussi comme base pour un sandwich ! N’hésitez pas à y mettre aussi du persil frais.
Vous remarquerez que je ne sale pas l’houmous car les cœurs de palmier achetés en conserve le sont suffisamment à mon goût.
Pour 1 bol d’houmous
- 500 g de coeur de palmier (poids égoutté)
- 1 gousse d’ail
- 6 cl d’huile d’olive
- 2 cs rase de jus de citron
- Poivre
1- Égouttez les cœurs de palmier en rondelles et mettez-les dans la cuve de votre robot muni de sa lame.
2- Hachez finement l’ail dégermé et ajoutez-le dans les coeurs de palmier avec le jus de citron. Poivrez.
3- Commencez à mixer en versant en un mince filet l’huile d’olive. Continuez jusqu’à obtenir une préparation homogène. L’houmous reste un peu granuleux, c’est normal.
20 commentaires
Comme ici, je suis le seul à aimer aussi. Mais je pense qu’il faudrait que je tente, car récemment, je me suis aperçu que les enfants raffolent de certaines recettes de rillettes alors que l’élément de base n’était pas apprécié auparavant !!
Une chouette idée à essayer…
Je suis aussi la seule à aimer les cœurs de palmiers à la maison donc j’en achète rarement.
J’aime beaucoup l’idée de s’en servir dans un sandwich, merci pour ta recette !
Ca doit être bon mais houmous signifie bien pois chiches en arabe et pas un type de plat. Donc oui le houmous est bien une recette de pois chiche. Donc le pois chiche de coeur de palmier c est un peu bizard. Enfin bon ca change en rien votre recette qui doit etre délicieuse
Très bonne recette pour l’apéro 😉
Je souhaitai apporter une petite précision concernant le mot « houmous » qui est un mot arabe qui signifie littéralement « pois chiche ».
sinon, votre site est devenu une de mes références .
Longue vie à chefnini.com
Effectivement…..houmous veut dire pois-chiches……donc ici j’appellerais ca une tartinade et surtout pas houmous. Desolee mais il faut appeler un chat…..un chat 🙂
Fatma-Zohra
testé également c’est vrai que c’est bon
merci pour cette recette
pourquoi pas une autre façon de découvrir ceci!!!
A tester très vite à l’apéro ! Bisous
C’est délicieusement original!
Très bonne idée ! J’adore les coeurs de palmiers, et ta recette me fait très très envie ! Je l’imagine déjà sur du bon pain tout frais ! 🙂
Juste pour dire que Houmous veut dire pois chiche en arabe, ce n’est pas le nom de la recette, ça fait donc bizarre de lire Houmous de cœur de palmier 🙂
Une très bonne idées. Je vais essayer sa fait envie merci pour la recette.
J’ai testé! Z’ont tout mangé! Même ceux qui n’aimaient pas trop les Coeurs de Palmier!! Merci Nini!!
Testé et approuvé ! C’est délicieux !
Merci pour cette recette que je réalise très régulièrement (vite faite et toujours appréciée !) et que je sers avec des crackers.
Ce qui est très amusant c’est de voir la difficulté des convives à deviner ce que c’est 🙂
Céleri, navet, choux fleur… tout y passe mais rares sont ceux qui trouvent. Par contre une fois l’ingrédient dévoilé, tous reconnaissent que c’est bien ça.
Avez vous des propositions pour le faire avec d’autres légumes par hasard ? 🙂
🙂
Je n’ai pas fait d’autres essais mais on peut faire le même type de recette avec des petits pois aussi (avec un peu de menthe).
Bonne idée, je testerai, merci ! 🙂