Le granité citron est sûrement ce qu’il y a de plus désaltérant et avec la chaleur du moment, il est vraiment le bienvenu ! La recette est très simple et j’ai marié le citron avec le thym citron qui offre un parfum de citron super agréable. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre du thym classique mais dans une quantité moindre (2 branches seulement, je pense).
Allez, à vos fourchettes et grattez ! 😉
Pour 6 personnes :
- 30 cl de jus de citron
- 15 cl d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 4 branches de thym citron (facultatif)
1- Versez le jus de citron, l’eau, le sucre et les branches de thym citron dans une casserole et portez à ébullition.
2- Laissez à frémissement pendant 5 minutes.
3- Laissez refroidir complètement, toujours avec le thym, et versez dans un bac en plastique (sans le thym) plutôt grand.
4- Mettez au congélateur et grattez toutes les heures à la fourchette pour former des cristaux. Réalisez cette étape jusqu’à ce que le granité soit de la bonne consistance.
18 commentaires
le plus rafraîchissant des granité appelé également « agua lemon » j’en fais et refais tout l’été j’adore !!!
Une recette très fraiche, ça doit être délicieux !
Oh oh!! du thym citron dans le jardin! du citron dans le frigo!! je vais tenter!!! merci!!!
Je ne suis pas très glace mais en revanche le granité au citron j’adore et je me désaltère avec dès que j’en ai l’occasion quand je passe mes vacances en Italie. Au thym je suis curieuse de découvrir
Ca tombe bien ,j’ai des kl de citrons verts et jaunes en attente de jus! les voilà reconvertis en granité.
Que de photos sublimes..Avec ces températures particulièrement élevées, cela doit être bien agréable de profiter d’un tel met !
Bonjour,
Lorsque vs indiquez jus de citron, je suppose que c est du jus de citrons pressé. Combien en faut-il pour obtenir 30ml ?
Est-il possible de réaliser aussi ce granité avec du jus de citron concentré ? Mais je suppose que le gout ne doit pas être aussi fin, mais celui-ci convient peut-être plus adapté pour les enfants !
Bonjour Mi-lo,
Je parle bien de jus de citron pressé. Pour le nombre de citrons, il faut bien compter 6 beaux citrons de mémoire.
Je ne connais pas le jus de citron concentré, je ne peux pas te dire.
Je n’ai pas de thym citron… Mais ce granité me fait vraiment envie, peut être à essayer avec des feuilles de menthe. Je crois que je vais tenter ce soir.
Super, à tester demain!
Très chouette ce granité !!
Très rafraichissant ce granité!
ca ne pouvait que mieux tomber par cette chaleur
j adore le citron, je me note ta recette
avec de la verveine fraîche c est juste aussi a tomber!
Super recette pour les journées chaudes!
Moi aussi j »adore le citron à toutes les sauces lol
Bon courage à tous pour cette canicule comme chez nous en Alsace
J’espère ne pas poser une question stupide, mais je ne suis pas la meilleure cuisinière. Y a-t-il une grande différence entre un granité et un sorbet ? En d’autres mots, ne puis-je pas préparer la recette dans la sorbetière ?
Bonjour Mylène,
Je te cite un passage de mon article sur les glaces sans sorbetière où je parle des différentes glaces. (je te donne le lien si ça t’intéresse : http://www.chefnini.com/faire-des-glaces-sans-sorbetiere-technique-et-conseils/)
« Les granités ressemblent à des sorbets puisqu’ils sont riches en eau et très rafraîchissants mais conservent une texture très granuleuse. On verse la préparation dans un bac large et peu profond pour accélérer la congélation. On vient ensuite gratter à la fourchette toutes les heures environ. »
Merci beaucoup, chère chef 🙂