Gougères à la mimolette

Gougères à la mimolette

gougère-mimolette3

J’avais adoré découvrir les gougères. Ici, le gruyère a été tout simplement remplacé par de la mimolette râpée. J’ai mis un peu de fleur de sel avant d’enfourner ce qui donne une saveur très agréable qui donne envie d’en reprendre une autre. Pas besoin de saler la préparation, fromage et fleur de sel sont suffisants.

gougère-mimolette5 gougère-mimolette4 gougère-mimolette2

Pour 15 choux :

  • 30 g de beurre
  • 12,5 cl d’eau
  • 62 g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 40 g de mimolette râpé
  • Fleur de sel et poivre du moulin

gougère-mimolette

1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.

3- Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

4- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

5- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors un œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.

6- Recommencez avec l’autre œuf.

7- Ajoutez la mimolette et mélangez pour bien incorporer.

8- À l’aide d’une poche à douille (12 mm) ou d’une grande cuillère, dressez votre pâte en boules en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

9- Poivrez et saupoudrez d’un peu de fleur de sel.

10- Faites cuire à 180°C pendant 25 min à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

gougère-mimolette6

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. quelle bonne idée que ces gougères !
    et de plus la recette est simple et super bien expliquée
    Merci Chef Nini !!!!

  2. Moi aussi, je me demande si on peut les congeler ? Ou les faire a l’avance ? Comment les réchauffer et combien de temps ? Déjà merci pour votre réponse !

  3. Bérangère, Claire,

    On peut éventuellement congeler ces gougères, mais les préparer à l’avance, je ne le conseillerais pas car la pâte à chou sèche assez vite à l’air ambiant et il est difficile de les conserver plus de 24-48 h.
    Claire, il n’est pas nécessaire de les réchauffer, on les mange froides, éventuellement tièdes.

  4. Bonsoir, je fais souvent des gougères (à tout…) et oui, on peut les congeler, sitôt refroidies, toutes fraiches ! Puis on les passe juste à four chaud (éteint) quand on désire les manger !
    Bonne soirée.

  5. Dis, ChefNini…. aurais-tu des recettes à base de kaki ?
    J’ai juste une (délicieuse) recette de cake au kaki, que je peux faire partager si ça donne envie à quelqu’un, mais j’aimerais varier un peu.
    Merci

  6. j’en ai fait dès que je suis rentrée du travail!j’ai suivi la recette à la lettre sauf pour le fromage ,j’ai utilisé du gruyère râpé ,c’était une réussite il n’en reste plus! merci beaucoup pour tes recettes et j’admire tes belles photos !bravo continue à nous pousser hors des sentiers battus de la cuisine 🙂

  7. Très bonne ces gougères, donc je suis en train d’en faire pour un baptème. Ma question : peut-on faire plusieurs portions de pâte à la fois plutôt qu’une étant donné que je dois en faire 200. Merci

  8. Bonjour, je me suis mal exprimée je veux dire multiplier les quantités pour ne pas refaire la pâte a chaque fois. Faire au moins des plaques de 30 ou 60 gougères.

  9. Encore une bonne idées je suis juste entrain de faire mes menus pour Pâques et hop je tombe sure ces jolies ptites gougères en voila une super idées c’est sur elles seront sur la table,je suis contente contente merci NINI

  10. Coucou Nini les gougères sont au four une question peut’on mettre 2 plaques dans le four ayant un grand nombre a faire .sans risque que ça brule’comme il faut les laisser refroidir dans le four ça prend beaucoup de temps merci pour ta rèponse bonne soirèe

  11. Bonjour Lili22,

    Je n’ai jamais fait cuire plus d’une plaque de pâte à chou mais à mon avis, ça devrait aller. Utilise la chaleur tournante pour être sûre que la chaleur soit bien répartie dans ton four.

  12. Merci Nini j’ai fait 1par1elles sont superbes essayerais la prochaine fois. Tu sera vraiment a notre menu de Pâques gourères,oeufs de caille au jus de betteraves et terrine de saint jacques peut’etre un ptit dessert aussi je cherche, je n’oublirais pas de citer ma source, je te ferais par des commentaires la semaine prochaine bonne fêtes de Pâques pour toi et ta famille.

  13. Oui, j’attends tes retours. 🙂 J’espère que tout ça te plaira !
    D’avance, je te souhaite un très bon week-end de Pâques également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *