Les gougères sont des choux parfumés au fromage. Lorsqu’on sait faire de la pâte à choux, les gougères ne sont pas plus compliquées à exécuter. Il suffit simplement d’ajouter du fromage râpé de votre choix (gruyère, gouda, comté, mozzarella…) à la pâte à chou. On les dresse et on les cuit. Cela donne de délicieux choux croustillants autour et fondants à l’intérieur. Un vrai régal que je referai, c’est certain.
Pour la recette de la pâte à chou en image, cliquez-ici.
Pour 15 choux :
- 30g de beurre
- 12,5cl d’eau
- 62g de farine
- 2 oeufs
- 2 pincées de sel
- 40 g de gruyère râpé
- De la noix de muscade
1- Portez à ébullition l’eau, le sel et le beurre.
2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.
3- Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.
4- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).
5- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors un œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.
6- Recommencez avec l’autre œuf.
7- Ajoutez le gruyère et de la noix de muscade râpée (une bonne pincée). Mélangez pour bien incorporer.
8- À l’aide d’une poche à douille (12 mm) ou d’une grande cuillère, dressez votre pâte en boules en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.
9- Faites cuire à 180°C pendant 25 min à chaleur tournante (si vous l’avez). Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).
42 commentaires
Les gougères, à l’apéro, ça passe toujours bien.
Une très bonne idée à l’apéritif. J’ai voulu m’y essayer il y a longtemps, puis j’ai oublié ;). Mais les tiennes sont magnifiques !!
ooooh! des gougeres! ca fait 1 an que je n’en ai pas fait! merci pour l’inspiration chefnini 😉 je pense a l’association gouda fume/graines de carvi. vite! je pars faire les courses!
oui oui place à l’imagination des parfums autour de la gougère!
tiens tiens c au menu chez moi ce soir pour l’apéro !
essaies de couper le fromage en tout petits carrés,le résultat sera encore meilleur!!de la part d’une bourguignonne:)
Cette recette a vraiment l’air très bonne; j’essayerai ce weekend! J’espère que le résultat sera aussi positif que le tien!
Ahhhh ! J’ai oublié d’acheter du comté ce matin ce ne pourra être à l’apéro de ce soir ! Dommage la recette venait à point nommé !
C’est une spécialité de chez moi : la Bourgogne
🙂
elles ont l’air trop bonne !
J’aime bien ça aussi et c’est moins compliqué qu’on le pense t’as raison
Justes parfaites!
Trop bon ça ! Bisous
Cela fait une éternité que je n’en ai pas fait et les vôtres donnent très envie de s’y remettre ! Merci !
Ha, les fameuses chouquettes salées adorées de ma belle-mère… Je n’ai jamais essayé de les faire moi-même, vu que je ne suis pas très douée dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la boulange…
Bon à la vue de tes photos là je vais me lancer depuis le temps que je veux en faire en plus je suis certaine que ta recette va être super bonne!
Bonne semaine 🙂
Bonjour chefnini,
Si je mets 30g de beurre demi-sel sans le 1/4 de cac de sel, penses-tu que la préparation sera trop salée?
( rupture de beurre doux a la maison)
Merci d avance pour ta réponse.
J’aime beaucoup votre blog, je découvre chaque jour une nouvelle recette.
J’en ai déjà réalisées quelques une avec succès.
Pour un prochain apéro, que me conseillez vous :
– les congeler après cuisson, une fois refroidis, et les laisser décongeler.
Ou bien les cuire à la sortie du congélateur ?
Bonjour Nissan,
Je pense qu’avec du beurre demi-sel, ça ne sera pas trop salé. À mon avis, ça sera parfait. Tenez-moi au courant si vous en avez envie !
Bonjour Martine,
Je vous conseillerai de les congeler une fois cuites et de les décongeler à température ambiante.
Bonne fin d’après-midi.
Les gougères sont toujours un délice en apéritif !!
Merci du partage 😉
délicieux!
Je les ai utilisée, pour mon fils de 3 ans, comme mouillette pour un oeuf à la coque. Il s’est régalé, lui aussi..
Bonjour 🙂
On trouve ces délicieuses gougères dans toutes les boulangeries chez moi, en Bourgogne. Délicieux !
Je vous conseille aussi de couper le fromage en mini dés mais également de privilégier le comté plutôt que l’emmental et de mettre le même poids que le poids de farine.
Merci pour vos recettes !
Réalisées ce soir pour un apéro improvisé, c’était la première fois que je me frottais à ce genre de pâte et c’est top ! Voir les gougères doublées de volume dans le four m’a provoqué un émoi (oui, il m’en faut peu à moi pour me rendre heureuse)
Merci de nous faire partager ces recettes, bises, Calie.
Excellente recette ! en plus, j’ai pu en faire à peu près une petite vingtaine !
Seule problème: quand on en mange un, on en reprend n autre et ne peut plus s’arrêter ^^
Bonjour !
J’ai envie de faire des gougères pour l’apéro de ce soir…mais je n’ai plus de beurre du tout ! Je peux le remplacer par de l’huile d’olive ? Si oui en quelle quantité ?
Merci !
Bonjour,
Jamais essayé avec de l’huile à la place du beurre. Je dirai que ça pourrait fonctionner. C’est un risque à prendre. En tout cas, si vous tentez, tenez-moi au courant, cela m’intéresserait de savoir si ça fonctionne !
Et pour la quantité, je mettrais le même poids que le beurre.
Testées !
Elles sortent juste du four, avec de l’huile d’olive a la place du beurre et…miam !
Je pense que je les ai faites un poil grosse, du coup j’ai rallongé un peu la cuisson, mais miam ! 🙂
Bravo pour le blog que je découvre et pour la recette.Peut-on préparer la pâte la veille afin de cuire les gougères le jour de leur consommation ?
J’ai conservé ma pâte au frigo durant la nuit et, après l’avoir sortie 2 heures avant son utilisation, la cuisson a été parfaite et mes gougères ressemblaient à celles des photos. Mes invités les ont trouvées excellentes. Merci Virginie !!!
Mince, je ne vous ai pas répondu ! Je suis navrée, j’ai mis votre email comme lu alors qu’il ne fallait pas. En tout cas, ravie que ces gougères furent une réussite ! 🙂 Et j’apprends pas la même occasion qu’on peut préparer la pâte à l »avance, je ne savais pas si ça pouvait fonctionner.
Très bonne journée !
Merci beaucoup !!
J’ai un peu changé la recette (herbes de Provence, fromage à raclette).
Un Délice !!
Bonsoir Chef !
Même si je ne doute pas de la perfection de cette recette que je vais d’ailleurs réaliser demain matin (avec des garnitures à base de différents fromages incorporés dans une béchamel), une petite astuce afin que les choux aient une croûte plus croustillants encore : utiliser un brumisateur d’eau pure pour recouvrir les choux d’une fine pellicule d’eau juste avant la cuisson (en général, les recettes de chou préconisent d’humidifier la pâte au doigt ou au pinceau, mais c’est un travail fastidieux qui est abrégé par l’utilisation du brumisateur).
Merci pour vos recettes, et bonne année !
Pas de gageure dans la gougère alors…
J’exagère !!!
Oui parfaitement
bon super recette , mes gougeres trop bonnes …merciiii
Super ! Mais la prochaine fois je met plus de gruyère ! 🙂 Question de gourmandise ! ^^
Spécialité de ma région la Bourgogne je vous donne un petit truc de mon papa qui était pâtissier : au lieu d’utiliser le fromage râpé le couper en tout petits dés !!! Irrésistible pour accompagner un Kir !!!
Merci pour le conseil gourmand ! 🙂
10e recette de votre blog testée et approuvée, j’ai doublé les doses et obtenu 12 grosses gougères, avec une salade pour ce dimanche soir, un pur délice ! Merci pour toutes ces recettes, astuces etc …
🙂 Merci pour ton retour Sofy !
C’était tellement bon et la recette a été vraiment facile. Merci. Mes gougères étaient au comté et j’ai mis autant que la farins (62g)… vraiment bon… Bon dimanche.