Chocolat et orange, c’est peut-être l’association qui me transporte le plus dans la période de Noël. Alors, j’ai conservé ce mariage (au grand damne de mon homme qui n’aime pas ça. ^^) dans des petits gâteaux au chocolat et j’y ai ajouté des noix de macadamia. J’ai servi, à côté, une poêlée d’oranges au sucre de palme. C’était un sacré bon dessert ! 🙂
Je remercie encore une fois Révol* qui m’a offert cette très jolie vaisselle Color Lab. Je l’adore ! Et je compte bien trouver d’autres éléments en magasin pour la compléter.
Tasses, cuillères, mugs, assiettes, chaque produit existe en plusieurs coloris et vous pouvez les marier comme vous le voulez. J’aime les couleurs proposées (elles sont tendres), et j’aime la bi-matière (toute douce et brillante là où il y a la couleur / brute et mat là où c’est blanc). Les assiettes me font penser aux nuanciers Pantone. Pour voir tous les modèles de cette collection, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.
Pour 4 personnes :
- 85 g de chocolat noir à pâtisser (70%)
- 35 g de sucre en poudre
- 45 g de beurre
- 20 g de farine T45
- 1 oeuf
- Le zeste du tiers d’une orange
- 25 g de noix de macadamia
Pour la salade d’orange
- 2 oranges
- Du sucre vergeoise (ou sucre de palmier)
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre ensemble.
2- Pendant ce temps, fouettez les oeufs et le sucre ensemble.
3- Ajoutez la farine et mélangez au fouet.
4- Versez le mélange chocolat / beurre et mélangez.
5- Ajoutez le zeste de l’orange. Prélevez juste le tiers de l’orange environ.
6- Ajoutez les noix de macadamias concassées.
7- Remplissez des ramequins de pâte à gâteau.
8- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 petites minutes. Adaptez le temps de cuisson selon la taille du moule. J’ai utilisé une petite tasse à café. Le gâteau ne doit plus coller en surface au doigt mais doit rester un peu mou.
9- Laissez refroidir.
10- Pendant ce temps, préparez la salade d’orange : épluchez à vif les oranges et récupérez les suprêmes en passant la lame d’un couteau entre les membranes blanches.
11- Recouvrez la surface d’une petite poêle de sucre et faites chauffer. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez les suprêmes. Récupérez le jus en pressant les déchets des oranges et ajoutez-le dans la poêle.
12- Laissez cuire sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que les oranges soient dorées.
13- Servez les oranges encore tièdes avec les gâteaux chocolat.
* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Revol.
27 commentaires
J’adoooooooooooooooooooore !!! Ca me met l’eau à la bouche dis donc !
J’achète de la Poudre à Maurice pour remplacer la vergeoise perso, il est un peu moins humide. J’espère que ça ne changera rien !
Merci
les photos sont à tomber, je meurs de faim en les voyant…
Un dessert super sympa. ..j’ai très envie de le réaliser. .Merci beaucoup Chef Nini. .
Je ne sais pas ce qui me fait le plus envie…. les quartiers d’oranges dorés, le mug cake très chocolaté ou….. la superbe porcelaine!
Amy
Vos photos sont magnifiques.
pensez-vous qu’on puisse faire le gateau avec des quantités plus importantes, et dans un moule à cake/à manqué? comment adapter la cuisson alors?
merci
Aïe aïe aïe… ce dessert m’a l’air excellent ! Je sens d’ici l’odeur du chocolat mariée à celle de l’orange, un vrai régal effectivement ^^
Une recette qui fera mon bonheur pour mes quatre-heures d’hiver !
Dadou, c’est possible dans un moule à cake. Il faudra compter 20-25 minutes de cuisson environ.
très très belles photos comme toujours, ça met en appétit lol
voilà la recette notée ! ces petits ramequins sont adorables . très belle mise en scène et des photos ultra appétissantes!
Magnifique dessert a déguster sous la couette pour ma part ! Les oranges cuites de cette doivent être un délice ! Merci encore chef nini . ^^
La vaisselle est très belle, les photos donnent envie de réaliser ce dessert, le mariage chocolat orange est très appétissant. Je vais le réaliser au plus vite.
Ça promet…
C’est trop craquant !
La recette , les photos …
C’est un bien joli dessert je trouve…
Hummmmm cela fait envie dommage je n,ai pas de chocolat mais demain jcela sera réglé et à moi le bon gâteau au chocolat merci chef nini superbe cette vaisselle
J’ai du chocolat, j’ai des orangesdemain je testemerci chef nini
moi aussi je vais tester
photos magnifiques
vaisselle aussi
super ça doit être vraiment extra bon j’adore le chocolat et l’orange et cette vaisselle quelle jolie table merci Nini pour ce beau plaisir
très joli et la vaisselle aussi
Très jolie vaisselle. et le dessert a l’air délicieux !
Moi aussi j’aime cette association de goûts et étrangement je garde toujours ça pour le cœur de l’hiver, alors qu’on trouve tout de même de bonnes oranges en cours d’année.. 🙂 Tes photos sont superbes comme toujours.
Wahou ! Quelle recette gourmande ! Je vais très certainement la tester ce we. Merci beaucoup 🙂
Bonne journée
Je lis le titre de ce billet et je souris… Cette association de saveurs a fait l’objet d’un gâteau il y a 2 jours, dans ma cuisine. Cependant, je n’avais pas incorporé de noix de macadamia! Voilà un bon prétexte pour réitérer ce mélange que j’apprécie fortement…
Merci pour toutes ces idées.
Je viens d’enfourner avec une variante aux noisettes. Cela dit j’ai pu remplir 6 tasses à café, pas huit (en ayant doublé les proportions bien sûr).
Hâte de déguster ce soir!
Bonjour, quelle vergeoise avez-vous utilisé, blonde ou brune ? Autre question, j’ai pensé ajouter une boule de glace avec ce dessert, quel parfum conviendrait le mieux ? Merci d’avance de votre réponse. Et merci pour toutes ces belles recettes !
Prenez le sucre que vous avez.
Sinon pour les parfums de glace, vous pouvez partir sur de la vanille ou du caramel.
hello Chefnini, recette testee a l’instant, avec des amandes et un peu de feve tonka :ca Terrible !!! merci