En fouillant dans mon réfrigérateur, j’ai dégoté 6 fromages blancs individuels périmés depuis 5 jours ! Ca me faisait quand même mal au coeur de les jeter, mais j’avais pas non plus envie d’avoir mal au coeur en les mangeant 🙂
Du coups, j’ai opté pour un gâteau au fromage blanc trouvé sur le blog clipoyecuisine. Il est 20h45 quand je commence la recette, à 21h05, j’avais fini la vaisselle. Autant dire que c’est rapide.
J’ai ajouté à la recette d’origine du jus de citron pour aromatiser ce gâteau, bien qu’il y ait déjà des zestes. Servez-les avec des framboises, il n’en sera que plus gourmand.
Préférez leur cuisson dans des moules en silicone. Attendez que le gâteau refroidisse avant de démouler.
Pour 6-8 personnes :
- 500g de fromage blanc
- 90g de farine
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- le zeste d’un citron
- le jus d’un demi-citron
1- Fouettez ensemble le fromage avec les jaunes, le sucre, la farine, le zeste et le jus.
2- Battez les blancs en neige puis incorporez-les à la préparation précédente.
3- Versez un moule et faites cuire à 200° 20-25min. Adapter le temps de cuisson en fonction de la taille de vos moules bien sûr.
33 commentaires
Il est superbe, félicitations.
C’est devenu un grand classique chez nous, c’est super bon, on adore !!!!
La forme de ton gâteau est sympa…..
Manue
Magnifique!!! Bravo.
je prend note de cette recette car j’ai justement un pot de fromage blanc qui se rapproche dangereusement de la date de péremption!
Il est pratiquement la même heure que quand tu t’y es mise et ça me donne envie comme résultat…
il a doit être tout léger ton gâteau
Et c’est là que ça fait plaisir de partager ses recettes, c’est de les voir cuisiner par d’autres, ça fait très plaisir!
J’ai parcouru un peu ton blog et j’ai vu plein de belles idées à prendre aussi : je n’en suis jamais rassasiée!
ca l’air leger , hhhhhhhhhhhhhhum j’ai tout ce qu’il faut pour le faire
merci
Magnifique.Encore meilleur le lendemain, s’il en reste!
magnifique j.espere bien le faire un jour mercie beaucoup
bonjour j adore se gateaux , mais es qu ob peux ragouter de des framboises dedans .MERCIE D AVANCE DE LA REPONSE .ISABELLE .
J’y comprends rien… Pourquoi quand je fais un gâteau il ne gonfle jamais !!!! J’ai suivi la recette à la lettre et résultats : j’ai une espèce de crêpe molle…. Qu’est ce que je fais mal ! C’est quand même pas compliqué.
Bonjour, ce gâteau me fait bien envie mais mon moule est petit, je me demandais si vous aviez déjà essayé de diviser les proportions par deux (avec un résultat satisfaisant) ?
Merci d’avance !
La photo est trompeuse mais il s’agit de moules individuels que j’ai utilisé. Donc vous pouvez tout à fait les cuire dans des petits moules.
Bonsoir Nini,
Je compte faire cette recette en utilisant un moule à muffins (pour 6 gros muffins) mais j’ignore si je dois remplir les moules complètement ou en partie?
Comme la recette ne contient pas de levure, je ne sais pas si cela va gonfler?
Merci de m’aider.
Marie-Chantal la novice
Bonsoir,
Vous pouvez remplir presque à hauteur. Il me semble que ça gonfle un peu avec les blancs en neige. Je n’ai plus trop de souvenirs en fait.
Bonsoir Nini, 2 moules de 6 gros muffins remplis au 3/4, gonfle jusqu’à 2cm au-dessus, 25 minutes cuisson, peut-être un peu trop.
J’ai été surprise de l’odeur prononcée des zestes de citron, une première pour moi. J’ai tout à apprendre. J’ai édulcoré la recette et remplacé le sucre par un édulcorant « Canderel ». Résultat final : un pur délice que je vais refaire souvent, très souvent. Merci Chefnini.
Et voilà qu’il me reste 5 fromages blancs périmés aujourdhui dont je ne sais pas quoi faire… Je tape « fromage blanc » sur ton site et voilà, ma recette est toute trouvée pour le weekend prochain! 500 grammes? Exactement ce que j’ai! merci chefnini! Je te tiens au courant du résultat! ^^
testé ce weekend mais décue de la consistance. Ils ont gonflé puis à la sortie du four ont dégonflé. Après, je ne connaissais pas le goût du gâteau au fromage blanc. Je ne suis pas fan. Je me suis demandée s’il me manquait du temps de cuisson mais j’ai pourtant rajouté au moins 10 minutes…
Dégusté après une raclette avec un coulis de groseille, frais, léger, c’était parfait.
Par contre, je l’ai fait cuire dans un moule carré à tablette pendant 40 min à 200°C.
Merci ChefNini, tu m’as sauvé dans la recherche d’un gâteau léger post-raclette dans lequel on peut planter des bougies 🙂
Bonjour, merci pour cette recette, je viens de la faire mais des la sortie du four le gateau est retombé et il est tout plat. Avez vous une idée du pourquoi?
Peut-être un manque de cuisson ?
Ben je ne pense pas vu qu’il y a une croute autour du gateau qui elle est légèrement dure. ça fait trois fois avec trois recettes que j’essaye de faire un gâteau de fromage blanc mais dés la sortie du four il retombe tout le temps.
Est-ce le mélange de la pâte avec les blancs? Doit-on mettre de la levure? ou maizena à la place de la farine?
Quand je vois votre photo je suis extrêmement jaloux et pourtant je réussi bien mes gâteau en général donc ça s’embête d’autant plus de ne pas réussir celui là qui est assez simple.
Bonsoir Totos21,
Ce n’est pas parce que le dessus est bien doré que cela veut dire que le gâteau est cuit. Votre four peut chauffer plus au-dessus. Il faut voir l’intérieur, ce que la texture donne.
Après, je ne sais pas ce qui fait que vous n’arriviez pas ce gâteau. Peut-être devriez-vous laisser le gâteau refroidir dans le four éteint, comme on le fait pour les choux.
Veillez aussi à ce que les blancs ne soient pas trop fermes lorsque vous les incorporez à la pâte. Ils ne doivent pas être cassants, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Il faut qu’ils soient plus « moelleux » mais pas liquides non plus. À mon avis, cherchez plutôt dans ce sens. Il est possible que cela vienne de la façon dont vous montez les blancs et comment vous les incorporez. Toujours délicatement avec une spatule.
Bonjour,
Merci de votre recette très rapide et facile à effectuer. Je l’ai plus ou moins adaptée avec les ingrédients que j’avais sous la main et je voulais partager mes variantes.
Je l’ai fait une première fois en ajoutant un sachet de flan à la vanille et de petits morceaux de citron vert confits. C’était délicieux. J’ai aussi mis moitié farine, moitié fécule de maïs et un zeste de citron (jaune) en sachet. J’ai dû faire cuire plus longtemps, environ 50 minutes, dans un moule de 23 centimètre de diamètre.
Je viens de le faire une deuxième fois avec un zeste d’orange en sachet, une poignée de canneberges séchées, le jus d’une petite orange, la moitié de la farine et un sachet de flan à la vanille. Il est dans le four à cuire. On verra le résultat.
Bonjour,
J’ai fait votre gâteau hier et je l’ai goûté aujourd’hui. Vu qu’il n’a p
Bonjour,
J’ai fait ce gâteau hier. Vu qu’il n’a pas séjourné dans le frigo quand je l’ai goûté aujourd’hui, je dirais qu’il manque quelque chose. Je dois regoûter ce soir après son séjour au frigo! 😉 Je n’ai peut-être pas mis assez de jus de citron.
L’idée de Caroline avec le sachet de flan vanille me botte bien. Dans certains gâteaux allemands, on ajoute effectivement un sachet de flan à la vanille dans le fromage blanc et le rendu, aussi bien au niveau du goût qu’au niveau du visuel, est plutôt positif. J’ajouterai bien des raisins secs macérés dans le rhum par exemple, mon ami adore le fromage blanc avec des raisins secs. Ajouter des fruits frais ou congelés, je ne sais pas si ça fonctionne bien car les fruits rendent du jus, non? Ajouter des pépites de chocolat?
Super surprise quand j’ai tapé dans mon moteur de recherche » recette facile avec fromage blanc périmé ».
Mon gâteau cuit gentiment au four depuis environs 20 mins.
J’y ai rajouté des pépites de chocolat et sa gonfle bien.
J’ai trop hâte de le déguster, j’en ai vraiment l’eau à la bouche avec ce rendu très léger que je peux voir prendre forme.
Merci chefnini pour cette recette que je ne connaissais pas.
J’ai 80 ans et je n’avais jamais fait de gâteau au fromage blanc !C’était la spécialité de mon père avec force raisins secs et de ma mère moins prodigue en sucre et raisins(mais en automne elle y mettais des raisins frais)
Ayant oublié un pot de fromage blanc dans le frigoqui aurait dû être consommé vers le 15 mars et ne voulant quand même pas le jeter je suis tombée sur votre recette qui m’a plu (mieux que plusieurs autres) mon gâteau est en train de finir de cuire J’y est mis une clémentine confite découpée en petits morceaux et un peu de stevia pour le sucrerie vais voir ce que ça donne.La clémentine confite parce que contrairement aux années précédentes celles que j’ai faites pour Noël se sont affaissees et n’étaient pas presentables
Merci pou votre recette j’espere me régaler tout à l’heure
Bonjour,
Merci pour votre message ! J’espère sincèrement que cette va vous plaire. Très bonne idée l’ajout de clémentine confite, ça me plait beaucoup.
A très bientôt j’espère !
Et bien c’était parfait mis à part le découpage car le moule en silicone était trop profond la prochaine fois je prendrais un moule à manquer tout bête.les petits morceaux de clémentine confite donnent a la fois goût et parfum et c’est un gâteau parfait pour le thé de fin d’après midi
Testé le week end dernier et adopté. Je refais aujourd’hui mais en le parfumant à la fleur d’oranger et j’essaierai également à l’orange pour la prochaine fois. Je vais également mettre moitié maïzena et moitié farine pour voir si il est plus léger car j’adapte les quantités en fonction du fromage blanc à liquider
Je viens de le faire ,il a une belle apparence visuelle ,mon fils est allergique au gluten ,donc j ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz complet
Il a bien aimé, je le conseille