Fromage blanc maison

fromage-blanc-maison2

Il existe plusieurs méthodes pour faire du fromage blanc. Celle que j’ai choisie se fait sans fromagère, juste avec une passoire, des bandes de gaze (pharmacie), du lait, de la présure (ou jus de citron) et des petits-suisses.

En fait, si vous êtes bien attentif, vous remarquerez que c’est à peu de chose près la même méthode que la faisselle maison !

Le lait, qu’il soit UHT, microfiltré ou cru ne donnera pas la même consistance de caillé et donc de fromage blanc. Je trouve que le lait cru reste le meilleur pour ce type de recette mais ça peut être compliqué à trouver. J’ai moi-même abandonné et je me contente donc de lait UHT ou microfiltré.

fromage-blanc-maison5 fromage-blanc-maison4 fromage-blanc-maison6

Pour 4 fromages blancs

  • 2 litres de lait entier (frais pasteurisé si possible ou UHT à défaut)
  • 12 gouttes de présure (ou 6 cs de jus de citron / vinaigre d’alcool)
  • 4 petits-suisses

Ustensiles :

  • 1 casserole
  • Une passoire
  • Bandes de gaze (en pharmacie)
  • 1 louche

fromage-blanc-maison3

1- Mélangez le lait et les petits-suisses dans une casserole et faites chauffer à 35 °C.

2- Éteignez le feu et ajoutez les gouttes de présure (ou jus de citron).

3- Recouvrez d’un couvercle et enveloppez la casserole dans 3 torchons pour conserver la chaleur. L’hiver, placez la casserole près d’un radiateur ou d’un feu de cheminée. L’été, mettez-la dans une pièce chauffée par le soleil.

4- Laissez ainsi pendant 3 heures : le lait va cailler. Une masse blanche va se former et un liquide jaune va apparaître à la surface. Selon le type de lait utilisé (UHT, microfiltré ou cru, le caillé a un aspect différent).

5- Versez le caillé dans une passoire recouverte de bandes de gaz (Récupérez le petit lait. Vous pouvez l’utiliser pour vos crêpes, votre pain, ou vos gâteaux.)

6- Versez dans un saladier, mélangez le caillé au fouet.

7- Versez dans des pots en verre, filmez-le et conservez au frais quelques heures avant de déguster.

fromage-blanc-maison

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

    1. Bonjour,
      Je lis dans la recette d3 fromage blanc qu’il fait mettre 3 petits suisses. Alors je me demand3 c’est quoi que cela veut dire ? Est-ce 3 petits fromages
      Me4ci

  1. Bonjour,
    J’essaie de manger le moins possible de lait de vache. Pensez vous que je puisse utiliser des yaourts de chévre ou brebis à la place des petits suisses?
    merci

  2. Bonjour et merci pour cette recette. Je fais mon fromage blanc dans une yaourtiere mais le jour où elle tombera en panne je saurai comment faire ;-). Je le fais sans presure et sans petit suisse faisselle ou autre parce que j utilise le petit lait à la place pensez vous que c est possible de procéder ainsi en procédant comme vous le faite ?

  3. Merci chef nini ! Et pour faire une version plus light (l’équivalent d’un un fromage blanc à 0%), peut-on simplement remplacer le lait entier par du lait écrémé ? Merci d’avance !

  4. Je me pose juste une question: pourquoi une photographe fait-elle le choix de ne jamais présenter des photos des différentes étapes de la préparation, c’est parfois bien utile.

  5. la photo dans le pot en céramique blanche, c’est magique!
    sais tu a quoi sert le petit suisse?
    merci pour l’équivalence pressure citron:)

    enfin pour le lait cru, il est interdit à la.vente dans les villes de plus de 20 000 habitants je crois…
    bon courage à pris et même alentours:)

  6. Beaucoup de question sur cette recette.
    J’ai fait que 2-3 tests de fromage blanc, je n’ai pas toutes les réponses à vous apporter.
    Babou182, je pense que c’est possible mais entre 4 petits-suisses et 2 litres de lait, c’est plutôt le lait de vache qu’il faudrait que tu remplaces si vraiment tu veux réduire ta consommation de lait.
    Edwige, je n’ai pas testé mais je pense que c’est possible avec le lait de chèvre vu qu’on peut l’utiliser pour faire du fromage frais.
    Laëtitia, désolée je ne sais pas. Je ne voudrais pas te dire de bêtises.
    Virginie : Tu peux éventuellement prendre du lait demi-écrémé mais je te déconseille le lait écrémé. Le résultat serait très liquide, je ne suis même pas sûre que ça marcherait en fait.

  7. Tikky,
    Tu ne connais pas bien mon blog pour dire ça. Je mets souvent des photos des étapes sur les recettes techniques.
    Par contre, je le fais moins qu’auparavant en effet parce que j’ai beaucoup moins de temps pour le faire. Et puis j’ai des problèmes de dos et maintenant des problèmes aux genoux, tout cela me fatigue alors je me ménage de plus en plus car j’ai une activité prenante à côté.

  8. Oups! Désolé chef mais ton blog est si vaste et si complet que depuis que je le parcours je suis toujours tombé sur des recettes avec uniquement des photos du résultat final. Mes excuses!

  9. Cela me désole aussi, j’aimerais reproposer plus d’articles techniques, mettre plus de photos d’étapes mais force est de constater que je suis obligée de bloguer différemment maintenant.

  10. Bonjour
    pour compléter les réponses d’un point de vue technique, pour faire du fromage (blanc ou autre ) il est nécessaire d’ajouter des bactéries pour « digérer » le lactose (sucre du lait). Il faut donc en ajouter grâce aux petits suisses ou un petit pot de fromage blanc pu une faisselle (même princope avec le yaourt pour faire des yaourts maison).
    Le lait maintenant ! sans matière grasse le fromage blanc maison sera liquide, il faut mieux utiliser du lait demi écrémé qu’écrémé (entier c’est mieux pour la tenue du fromage ).
    Le refroidissement est nécessaire pour finir la réalisation.
    Bonne dégustation !

  11. Bonjour
    pour compléter les réponses d’un point de vue technique, pour faire du fromage (blanc ou autre ) il est nécessaire d’ajouter des bactéries pour « digérer » le lactose (sucre du lait). Il faut donc en ajouter grâce aux petits suisses ou un petit pot de fromage blanc pu une faisselle (même princope avec le yaourt pour faire des yaourts maison).
    Le lait maintenant ! sans matière grasse le fromage blanc maison sera liquide, il faut mieux utiliser du lait demi écrémé qu’écrémé (entier c’est mieux pour la tenue du fromage ). On peut utiliser du lait de brebis ou de chèvre.
    Le refroidissement est nécessaire pour finir la réalisation.
    Bonne dégustation !

  12. Magique votre blog, que j’ai découvert il y a quelques jours en voulant faire des croissants. Pour revenir sur cette recette, je vie maintenant aux Philippines et je ne trouve pas de petits Suisse. Je ne suis pas à Manille. Par quoi puis je les remplacer. Des yourths. Je fais les miens et ils sont très fermes. Merci si quelqu’un a une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *