Peut-être connaissez-vous les moules à chaussons ? je m’en suis servie pour réaliser des empanadas. J’adore cet ustensile qui permet d’obtenir de beaux chaussons en peu de temps. Je vous propose une petite démonstration en image dans la recette. Ils sont vendus par 4 : 5.5cm, 7.5, 9.5 et 12.5cm de diamètre. Ils conviennent également très bien pour des chaussons sucrés ou des ravioles.
J’ai garni mes empanadas d’un mélange de boeuf haché, raisins secs et confit de 2 poivrons. C’est donc une alliance de sucré et de salé que nous avons beaucoup apprécié.
Le confit est réalisé très simplement à partir de poivrons rouges et verts, sucre, vinaigre, sel, poivre, ail, pectine de fruit. Une composition qui me ravit puisqu’il n’y a ni colorant, ni conservateur !
Pour 4 personnes :
- 1 pâte brisée
- 250g de steak haché
- 2 oignons
- 3cc de confit de poivrons
- 1/2 cube de bouillon de boeuf
- 10cl d’eau
- 2cs de raisins secs
1- Emincez les oignons et faites-les cuire dans une sauteuse avec un peu d’huile.
2- Ajoutez la viande, le demi cube de boeuf émietté, les raisins secs, le confit de poivre et l’eau. Mélangez bien et laissez mijoter 30min. Laissez complètement refroidir.
3- Etalez votre pâte brisée finement sur un plan de travail fariné.
4- A l’aide du moule à chausson (de la taille de votre choix), découpez des ronds du même diamètre.
5- Déposez ce rond sur le moule, ajoutez la garniture. Humidiez les bords de la pate et repliez le moule pour obtenir un chausson.
6- Continuez avec le reste de pâte et de garniture.
7- Déposez tous ces chaussons sur une plaque, badigeonnez-les de lait (ou d’oeuf).
8- Enfournez pour 15min à 180°C.
20 commentaires
Miam, ça a l’air délicieux, comme tout ce que tu fais !
Mais je suis un peu déçue, je m’attendais à trouver la vraie recette de la pâte à empanadas, je sais qu’il y a deux versions différentes, la version espagnole (où on ne fait jamais l’empanada avec du boeuf, mais plutôt avec mélange de légumes, ou petits pois, ou poivrons, voir chorizo rarement), et qui se cuit au four, et la version d’amérique latine avec boeuf ou poulet, mais qui a une pâte différente de la version espagnole, et qui me semble-t-il, est frite ?
Ceci dit, c’est un mélange des genres interessants aussi !
Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur la véritable pâte à empanadas. J’avais lu qu’on pouvait les faire soit avec une pâte brisée, soit avec une pâte à pain. Il faudrait que je me renseigne plus. Ca pourrait faire l’objet d’un nouveau test en cuisine 🙂
Ho, chouette des tests !
Je vais regarder ce que je peux trouver sur la version espagnole (il me semble que c’est à base de lard, traditionnellement, personnellement je n’ai jamais pu m’y résigner, je fais une pâte à l’huile d’olive bouillie jetée sur de la levure chimique, mais c’est pas tradi du tout), et je vais chercher aussi pour la version Amérique latine, qui est peut-être plus légère.
Trop bon !
Alors là je t’en pique un, et puis non deux !! lol
hummmm trop trop bon ce mélange sucré-salé .
Trop bon ! Bisous !
Le mélange avec le onfit de poivrons doit être à tomber…Mmmmm
bonjour jaime beaucoup ta recette tu à du te regaler bisoussss
c’est trop bon les chaussons ainsi fourré, avec des épices et de la bonne sauces ! miamm
Oh tiens, il y a longtemps que je n’en ai pas fait !! .. C’est tellement bon !! .. C’est mon amie Joana qui possède un blog sur Marmiton et qui vit en Andorre qui m’a familiarisé avec ces petits chaussons tout en saveurs !!!
C’est délicieux et les tiens avec ce confit de poivrons sont vraiment sublimes et très alléchants !! .. Hummm !!
Bisousss
kiki
En France je les fais moil même, mais ici, en Argentine, ils sont tellement bons que je fais la feignasse et je les achète tout faits ………. je garde tout de même ta recette pour le jour où …..
un p’tit truc latino à adapter à ma cuisine d’urgence!
MIAM MIAM un délice
Un délice! j’ai les moules qui attendent sagement ta recette:)
Superbe !
Bisous
Cela fait longtemps que j’ai envie de faire ces petits chaussons de viande !! Ca a vraiment l’air délicieux, tip top avec une salade !!
testée il y a quelques semaines : c’est excellent, avec une salade pour le repas du soir, ça a ravi l’Homme et moi même !
Salut Virginie,
merci pour cette recette dont je me suis largement inspirée.
Un petit délice. Et j’ai testée une pâte, dite à empanadas sur un blog, qui était bien bonne et facile à travailler.
À bientôt.
On c’est régalé encore une fois grâce à toi ! 🙂
La pâte était un poil sèche, la prochaine fois je mettrais moins longtemps au four.