J’avais très envie de faire des éclairs à la framboise. J’ai eu une petite déception car je me suis rendue compte bien trop tard que je n’avais plus de colorant rouge pour le glaçage. J’ai du utiliser du jaune finalement.
Pour rappel, j’ai déjà réalisé des éclairs au caramel et des éclairs à la banane. Je me demande maintenant quel sera mon prochain parfum.
Pour 10 éclairs de 15cm de long :
La pâte à choux
- 30g de beurre
- 12,5cl d’eau
- 62g de farine
- 2 oeufs
La crème pâtissière framboise
- 2 jaunes
- 30g de sucre
- 3cs de farine (légèrement bombée)
- 30cl de lait
- 30g de beurre
- 2 g de feuilles de gélatine
- 60g de framboise
Le glaçage
- 60g de sucre
- 2cl d’eau
- 25g de beurre
- 3cl de crème liquide
La pâte à chou (La recette en image en cliquant ici)
1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.
2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).
3- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors 1 œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.
4- Recommencez avec l’autre œuf.
5- À l’aide d’une poche à douille, dressez des boudins de 15 cm de long environ en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.
6- Vous pouvez dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche le choux de monter.
7- Faites cuire à 180° pendant 25 min. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).
La crème pâtissière à la framboise
1- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2- Ajoutez la farine et les framboises écrasées.
3- Portez le lait à ébullition versez-le sur les oeufs tout en fouettant. Reversez dans la casserole et mélangez au fouet sur feu moyen jusqu’à obtenir un mélange qui épaississe.
4- Hors du feu, ajoutez le beurre et la gélatine ramollie dans de l’eau froide. Laissez refroidir complètement pour qu’elle prenne une bonne consistance.
Le glaçage
1-Faites fondre le sucre avec l’eau sur feu assez vif. N’hésitez pas à remuer pour aider la dissolution.
2- Ajoutez le beurre dès que le sucre est dissout puis portez à ébullition quelques secondes le temps que la préparation se colore légèrement.
3- Hors du feu, ajoutez la crème et remettez sur le feu, de nouveau à ébullition pendant 1-2min en remuant sans cesse.
4- Laissez tiédir avant d’y plonger les éclairs.
Le montage
1- Réalisez à l’aide d’un couteau 2 trous au dessous des éclairs.
2- Versez la crème pâtissière dans une poche à douille et remplissez les choux des 2 côtés.
3- Trempez le dessus des éclairs dans le glaçage.
4- Laissez reposer au réfrigérateur 1 journée avant de déguster.
28 commentaires
je crois que je n’en ferai qu’une bouchée 😉
Bisous
tes éclairs à la framboise sont extras:)les photos sublimes..miammmmm plein de bisous!
Ton éclair et ton chou sont sublimes, parfaitement réussis, bravo ! A la framboise, voilà qui doit être très bon ! Et pourquoi pas faire aux mars la prochaine fois ?? ^^ Ou alors rhubarbe.. =)
Sur le dernier magasine Ôdélice, j’ai totalement craqué pour une recette d’éclair à la framboise, ce n’est pas exactement la même, mais il faut absolument que je la teste, ça me trotte dans la tête depuis que je l’ai vu ! Bisous
lol, je vois que tu me connais bien Amélie ! 🙂 Et c’est une idée que je vais retenir ! Ca me tente bien…
La rhubarbe aussi. Je pencherai sur la question quand j’irai en chercher à la cueillette.
j’adore tout ce qui est à base de pâte à chou, je note ta recette, merci !!
On en mangerait bien une ce midi.
Bon dimanche.
Bises
Superbes tes éclairs ! J’ai délaissé ma cuisine et abandonné mon blog quelques mois, là je sens l’appel des recettes… Mais bon je dois rester raisonnable, bébé en préparation pour le mois d’août 🙂
superbe :
Tes recettes sont splendides et me mettent l’eau à la bouche!!!
les photos donnent envie et la saison est propice a ce genre de recette
Ils sont trop beaux malgré le glaçage qui te déçoit ! Miam miam
ils sont bien jolis ces éclairs, et en visitant cette page je tombe sur les yaourts à la framboise, miam , je vais tester..merci pour ces belles recettes!
MIAM, MIAM, BizzzzzzzzzzzzzNiki
Bonjour, je suis une grande fan de votre blog!! Je ne cesse d’être surprise par vos recettes.Samedi je vais faire ces eclairs à la framboise et je me demandais si la gélatine est obligatoire??J’ai peur que la crème pâtissière soit un peu caoutchouteuse =/ est ce qu’il est possible de la faire sans??
J’ai testé, une tuerie!!!
Merci beaucoup pour cette recette
Puis je vous envoyer une photo du résultat et avoir votre mail ?
Bonnes fêtes
Je te pik la recette du glacage. Jaimerai un eclair a la noix de coco ou a la cerise mais je trouve pas de recette biz
Bonjour, J’ai découvert votre blog il y a quelques jours, et WHAOUUUUUUUUUUU , c’est un régal pour les yeux et les papilles, j’ai très envie d’essayer votre recette pour le week-end, mais effectivement je souhaiterai colorer le fondant en rose à quel moment dois-je mettre le colorant ? Quelle quantité ? et pour terminer en poudre ou liquide ? Merci pour vos partages.
Bonjour Kaloo et bienvenue sur mon blog 😉
Pour le colorant, je le mettrai en dernier dans ce glaçage et je le doserai en fonction de la couleur souhaitée.
Je ne connais pas les colorants en poudre, je n’utilise que des colorants liquides alors je ne sais pas si ça marchera bien.
Je me demande quand même si la colorant va bien marcher ici puisque la couleur caramel naturel est assez présente.
Sinon vous pouvez utiliser cette recette de glaçage royal qui sera du plus bel effet : http://www.chefnini.com/glacage-royal/
Bonne journée.
bonjours,
j’ai voulut faire des choux a la crème donc je vous est pris 2 recette différente puis je suis tombée sur se glaçage caramel et j’ai voulut le tester je savais que je m’engager sur un chemin glissant mais j’ai continuée et moraliser de l’histoire j’ai encore rater mon caramel et pourtant j’ai suivie tout les étape a la lettre.
y a t’il une astuce pour plus le rater?
merci d’avance et bonne continuation ton blog est vraiment bien et tes recette toujours délicieuse.
Bonjour Luciie,
Je vous invite à vous rendre sur cet article dédié au caramel : http://www.chefnini.com/maitriser-le-caramel-cuisson-et-decorations/
Vous y trouverez sûrement des réponses. 🙂
Bonjour
Ce WE, je recevais mes beaux parents. J’ai eu l’occasion de tester ta carbonade qui a eu beaucoup de succès. Bon, j’avoue je n’ai pas fait mon pain d’épices…
Ensuite j’ai fait ton tiramisu chocolat griotte… Là j’ai tout fait… Excellent!!! Bon la présentation était moins jolie, je l’ai présentée dans des verrines -verre à whisky. Et puis, mon magasin E. L…. préféré n’avait pas de griottes!!! J’ai utilisé des pots de délice de cerises Andros. C’était très bon.
J’ai aussi essayé les sucettes choco rose des sables. Bon …elles ont été englouties… mais je me disais que pour Noël je les ferai au chocolat au lait. Mes neveux apprécierons plus d’autant que c’est pour les manger sans lait chaud. Un d’entre eux est allergique aux fruits secs. Je peux doubler les flakes? As-tu une autre solution?
Dernière question… tu parles dans ton article sur l’éclair aux framboises de colorant jaune… tu mets du colorant dans ton caramel? J’ai peut être mal compris…
merci pour toutes tes recettes… Grâce à toi, j’ai retrouvé le chemin de ma cuisine…
Bonjour Colette,
Bravo pour toutes ces réussites ! 🙂
Avec du chocolat au lait, c’est une très bonne idée pour les enfants. Si tu ne peux pas mettre d’amandes, oublie-les, mais ne change pas pour autant la quantité de flakes.
Pour cette recette d’éclairs, cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas consultée 🙂 Dans la recette, je ne parle pas de colorant mais dans le texte oui. A priori, j’ai dû mettre du colorant pour donner une couleur un peu plus sympa au glaçage. Mais ce n’est pas obligatoire.
Très belles fêtes à toi !
Recette testée et approuvée ce midi 🙂 merci encore chef Nini !!
bonjour, jusqu’à présent, je n’ai jamais réussi la pâte à choux et grâce à vous et à vos explications claires, je vien de la réussir. Cela fait déjà 4 de vos recettes que je fait avec succès. Je vous remercie pour toutes Ces recettes originales et délicieuses. Je n’ai qu’une hâte: passer à la recette suivante. miam 🙂
très bonne crème patissiere
juste une question
Pourquoi mettre de la gélatine
2 feuilles n’est ce pas trop?
Je suppose que si je double les quantités il va me falloir 4 feuilles?
Merci
C’est pour qu’elle tienne mieux dans la pâte à chou.
Je n’ai pas précisé, mais il s’agit de feuilles d’1 gramme.
Bonsoir,
Ne faut t-il pas de gélatine dans le glaçage ?
Et le colorant doit être ajouté à quel moment, svp ?
Merc d’avance pou la réponse et très bonnes Fêtes.