Cupcakes au citron meringués

Cupcakes au citron meringués

J’ai réalisé de petits cupcakes dans l’esprit de la tarte au citron meringuée. J’ai réalisé une pâte à cupcake aromatisée au citron, j’ai ajouté au centre du lemon curd et j’ai recouvert le tout d’un peu de meringue Suisse brûlée au chalumeau.

Ca donne un résultat très gourmand et fruité. Est-ce que je ne commencerais pas à faire partie des cupcakistas (c’est à dire une adepte des cupcakes) ? J’y arrive tout doucement…

Sur l’étage du dessus, tout simplement quelques truffes toujours appréciables.

Pour 8 cupcakes

  • 70 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cs de lait
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate de sodium
  • Le zeste d’un citron
  • Le jus d’1/2 citron

Le lemon curd

  • le jus d’1/2 citron
  • 1 oeuf
  • 25 g de beurre fondu
  • 35 g de sucre en poudre

La meringue Suisse

  • 1 blanc (environ 32g)
  • le double du poids du blanc en sucre (ici 64g)

Le lemon curd

1- Faites fondre le beurre au bain-marie, puis ajoutez le sucre, le jus de citron et les oeufs.

2- Toujours au bain-marie, fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3- Réservez au réfrigérateur dans un bocal.

Le cupcake

1- Mélangez le beurre et le sucre ensemble.

2- Ajoutez l’oeuf puis la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate.

3- Ajoutez le lait, le zeste et le jus de citron. Fouettez jusqu’à parfaite homogénéité.

4- Versez dans des moules à muffins.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 20 min.

6- Laissez refroidir et réalisez un creux au milieu.

7- Versez du lemon curd.

La meringue Suisse

1- Mettez dans un cul de poule, le blanc et le sucre ensemble.

2- Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie.

3- Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

4- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation.

5- Versez dans une poche à douille cannelée et décorez les cupcakes.

6- A l’aide d’un chalumeau, faites dorer les zébrures.

Vous pourriez aussi aimer

66 commentaires

  1. Cette version de cupcake est ma préférée. N’étant pas fan de la crème au beurre, je préfère une version fourrée au lemon curd et joliment meringuée sur le dessus… Mon premier essai était chez Berko à Paris, mais de retour en France, je tente mes propres cupcakes !!

  2. je ne suis pas trés fan des cupcakes,mais ceux-là ont l’air divin! et cette délicate meringue….bravo!

  3. Moi qui adore les cupcakes, je te dis bravo! Ce petit nuage sur chacun d’eux, c’est très appétissant…..

  4. Bonjour,

    Je les ai réalisés hier après-midi, c´était tout simplement délicieux. J´ai augmenté les proportions du lemon curd par deux pour bien remplir chaque cupcake.

  5. Délicieux !!
    j’étais juste surprise de ne pas cuire la meringue, car avec mon petit chalumeau, ça dore mais ça ne cuit pas.
    mais c’est trés bon tout de meme 😀
    merci chef nini

  6. En fait, c’est normal que la meringue ne soit pas cuite, c’est voulu 🙂 Le chalumeau est juste là pour donner une jolie couleur.
    Merci pour ton retour et bonne fin d’après-midi 🙂

  7. Mes collègues ont tout simplement A-DO-Ré!!!! La crème au citron à l’intérieur donne un petit goût frais. Ma seule déception a été la meringue, qui n’était pas aussi jolie que sur la photo. Quelques conseils pour qu’elle tienne bien et décore joliment le cupcake??

  8. Bonjour Chibie,

    Quand vous demandez comment faire pour qu’elle tienne bien, vous voulez dire que votre meringue a perdu de sa consistance, qu’elle est retombée ? Ou as-t-elle eu du mal à tenir sur le cupcakes ?
    Lundi prochain, je vais mettre sur mon blog un article sur la réalisation de la meringue Suisse en images. Peut-être que cela vous aidera à comprendre le problème que vous avez rencontré.

    Pour la décoration, pas d’astuces particulières. Il faut être à l’aise avec la poche à douille pour réaliser cette rosace. Un peu d’entrainement et vous saurez y arriver sans problème, je suis sûre. C’est une décoration qui reste à la portée de tout le monde.

    Très bonne journée et merci pour votre commentaire ! 🙂

  9. Merci pour votre réponse!
    Je pense que la consistance de la meringue n’était pas assez ferme pour qu’elle soit dressée fièrement sur le cupcake. Cela a donné quelque chose d’assez plat avec des rainures mal dessinées (mais c’était tout de même très bon!!).
    Comment faire pour que la meringue soit plus ferme?
    J’attends avec impatience l’article de lundi!

  10. Normalement cette meringue se réussit plus facilement que les meringues françaises. En fouettant avec un batteur électrique au bain-marie, la meringue devient bien ferme et brillante. Avez-vous bien fait cette étape ? Ensuite, quand les blancs montés sont tièdes, il faut continuer de fouetter 5 bonnes minutes jusqu’à ce que la meringue soit froide. Si ces étapes sont réalisées, normalement (je dis bien normalement 🙂 ), la meringue est parfaite. J’espère que mon article va vous aider et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

  11. Bonjour,

    Tout d’abord, je suis fan de vos recettes ! J’en ai testé un grand nombre et c’était toujours top 🙂

    J’ai une petite question concernant ces cupcakes (que j’ai déjà essayé, c’était un succès!). En fait, j’aimerai les réaliser pour mon mariage, en guise de cadeaux aux invités à la place des dragées. Je dois donc en réaliser beaucoup et évidemment à l’avance. Pensez-vous qu’ils puissent être congelés sans soucis? Je ne sais absolument pas si la meringue peut tenir le coup au congel.

    Merci pour toutes ces recettes !

  12. Bonjour,

    Vous pouvez congeler les cupcakes mais je pense qu’il serait mieux de les congeler sans la meringue. Je n’ai jamais essayé de congeler la meringue crue. Cuites, elles tiennent bien la congélation mais crues, je ne sais pas si c’est une bonne idée.

    Bonne journée !

  13. I did it! En un mot : Delicious!!! Merciiiii
    J’ai aussi fait juste le « gâteau » que j’ai décoré d’une crème beurre + sucre glace + 3 gouttes essentielles de citron! Ils étaient parfait! J’ai aussi ajouté des graines de pavots ds la préparation, c’est tres agrable de tomber sur ces petites graines…
    Merci chef!!

  14. Merci pour cette recette, les photos donnent vraiment envie d’en faire. J’ai une petite question: n’ayant pas de chalumeau, comment faire pour que la meringue soit dorer? J’ai un four électrique, pensez vous qu’en position grille quelques secondes ferait l’affaire? Merci d’avance pour votre réponse.

  15. Bonjour !

    Oui ça pourrait aller mais je pense que le résultat ne sera pas aussi uniforme. Ca risque d’être plus doré sur la pointe que sur les côtés. Surveillez bien en tout cas.

  16. Hello,

    Je m’y met de suite moi aussi, mais vivant au Vietnam je vais l’essayer aux citrons verts. Sais pas su tout si cela donnera le même résultat. Ma deuxième crainte est que la meringue ne tienne pas, vu que la température ambiante de ma cuisine est de +- 30°C.

    Merci pour tes conseils

  17. Bonjour,

    Petite question toute bête par rapport au nombre de cupcakes (Je compte tester demain)… C’est ! mini donc 4 normaux ou 8 normaux??

    Merci d’avance,

    Imo

  18. bonjour;

    ces cupcakes me tente beaucoup mais combien de temps peut-on les conserver ,et surtout pour les transporter

    merci de nous ravir avec toutes ces bonnes recettes

    gourmande…….emt

  19. Ces cupcakes doivent être consommés dans les deux jours.
    Pour les transporter, il serait mieux de le faire sans la meringue et de la mettre au dernier moment sur place.

  20. un delice!! je suis vraiment ravi davoir decouvert cette recette, bien vu la meringue suisse,cest mignon et en plus cest bon! miam il men reste plus que deux sniff!

  21. Merci pour la recette ça a l’air super bon! Surtout avec du citron!
    Juste 2 questions: -Peut-on faire cuire la meringue? Si oui, à combien de degrés et pendant combien de temps?
    – Le chalumeau peut-il être remplacé par l’option « grill » du four?
    Merci d’avance 🙂

  22. Je me suis lancée hier soir dans la confection de ces Cupcakes et le résultat est SUCCULENT ! Le lemon curd au milieu du gâteau est une excellente idée et cette meringue… Délicieuse ! J’ai juste rajoute un peu de farine pour que la meringue prenne un peu plus rapidement . Mais merci chef nini pour la recette à portée de tous, je recommenderai votre article a mon entourage sans problème !

  23. Encore une question ( oui je sais sa fait beaucoup de question :/ ):
    Je peux conserver les cupcakes combien de temps après leur avoir mis la meringue ? Et je dois les laisser dans le réfrigérateur ou a température ambiante ?

  24. Il vaut mieux mettre la meringue au dernier moment (elle peut se préparer à l’avance et être conservée au réfrigérateur en attendant). Les muffins sont à garder à température ambiante dans une boite.

  25. Bonjours bravo pour tes magnifique cupcake je aurait voulu te demander si a la place du bicarbonate de sodium je peux utiliser du bicarbonate alimentaire car je ne sais pas la différence merci de ta réponse

  26. Bonjour,

    Le bicarbonate de sodium se trouve au rayon des sels, des épices et des poivres dans les supermarchés. Je pense que c’est le même produit que le tien. C’est le produit magique qui sert à pleins de choses, pas qu’en cuisine.

  27. puis je les préparer la veille pour le lendemain en les conservant au frigo pour ne pas que la meringue s’abime ??
    merci bcp et merci encore pour toutes ses merveilleuses recettes ma fée

  28. Bonjour Cécile,

    Vous pouvez préparer les muffins, la crème citron et la meringue séparément la veille. Placez la meringue dans un saladier avec un film alimentaire en son contact pour éviter qu’elle sèche et entreposez au réfrigérateur. Faites de même avec la crème citron. Placez les muffins dans une boîte à gâteaux en métal, à température ambiante. Assemblez le tout au moment de la dégustation.
    Les muffins n’aiment pas le froid étant donné le beurre qu’ils contiennent, ils durcissent au réfrigérateur et perdent leur moelleux.

    Bonne soirée !

  29. Encore une excellente recette ! Rien à dire, un équilibre parfait, à faire et à refaire, ces cupcakes sont excellents.

  30. Bonjour ChefNini !

    Déjà, j’adore ce blog toujours plein de recettes délicieuses et innovantes 🙂

    Je voulais juste savoir, pour la meringue, 1 blanc d’œuf… oui mais le jaune ? lol est-ce qu’on prend le blanc de l’un des œuf qui ont servi aux deux préparations précédentes ou est-ce que ça nous fait un jaune « perdu » à réutiliser dans une autre recette ?

    Merci d’avance,
    agréable journée !

  31. Oh super merci pour cette réponse très rapide ! Même pas eu le temps d’arriver chez mon primeur pour acheter un citron lol 😉

    Chouette cet article sur les jaunes d’oeufs merci beaucoup.

    Je vais de ce pas tester les cupcakes 😀

  32. Miam ! Ces cupcakes sont excellents ! Et la texture de la pâte à cupcake assez mousseuse, donne des cupcakes bien aérés et donc pas lourds ! Puis avec le lemoncurd à l’intérieur, on assure le moelleux ! Bref, c’est délicieux ! Merci pour cette recette (et toute les autres !!)

  33. Je découvre cette « vieille » recette alors que je me réfère à vos recettes de meringues depuis des années!
    J’ai bien envie de la tenter en version mini cupcakes…
    Mais j’ai un gros doute sur la réalisation du lemon curd: vous ne le faites pas épaissir au bain-marie???
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Marina,
      Tout à fait, il faut bien faire cuire le lemon curd au bain-marie. En fait, l’étape 2 se fait aussi au bain-marie. Je vais préciser mieux la recette.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *