Une lectrice m’a écrit dernièrement pour me demander de proposer une recette de cronuts. Je n’en avais jamais entendu parler. Il faut dire qu’en ce moment je ne suis plus l’actualité culinaire et je ne prends plus le temps d’aller faire un saut sur les blogs. Elle m’a donc fait découvrir une toute nouvelle tendance culinaire qui fait fureur à New-York et qui commence très doucement à arriver sur les blogs français. Le mot « cronuts » est la contraction de « croissants » et « donuts ». Il s’agit d’une pâte levée feuilletée en forme de donuts, que l’on frit et que l’on fourre de crème pâtissière. Les cronuts sont ensuite recouverts d’un glaçage.
Cette gourmandise, on la doit à Dominique Ansel, un pâtissier français vivant à New-York. Il souhaitait une création qui allie ces deux cultures culinaires.
Il n’existe pas de recettes officielles. Je suis donc partie sur mes recettes de pâte levée feuilletée, de crème pâtissière et de glaçage. On peut imaginer des glaçages colorés, des parfums différents pour la crème.
Il s’agit de ma première recette, et mes cronuts ne sont pas aussi épais que ce qu’on peut voir. Je ne savais pas trop comment ils allaient se développer à la cuisson. Je vous recommande 1 cm d’épaisseur pour obtenir la même taille que les miens, et 2 à 3 cm pour obtenir des plus gros cronuts.
Les cronuts sont très caloriques, donc très peu raisonnables pour votre ligne. 😉 Il est pourtant difficile d’y résister… C’est absolument divin !
Pour 15 cronuts
- 1 pâte levée feuilletée (avec seulement 4 tours)
- 1 crème pâtissière
- Huile de friture
Le glaçage
- 80 g de sucre glace
- eau
Préparation des éléments
1- Préparez en premier la pâte levée feuilletée, puis la crème pâtissière que vous réserverez au réfrigérateur.
Façonnage et cuisson des cronuts
1- Étalez la pâte levée feuilletée sur 1 cm d’épaisseur (minimum), sur un plan de travail fariné.
2- Découpez des cercles de 8 cm à l’aide d’un emporte-pièce, puis réalisez un plus petit trou au centre, avec un emporte-pièce plus petit (3 cm).
3- Déposez ces cronuts sur un plat bien fariné.
4- Laissez pousser, sous un torchon, à température ambiante pendant 1 h.
5- Faites chauffer une grande casserole d’huile de friture ou une friteuse à 180 – 190°C.
6- Plongez délicatement 2 à 3 cronuts en même temps et laissez la pâte dorer avant de retourner les cronuts et de finir de dorer l’autre face.
7- Déposez les cronuts sur du papier absorbant et recommencez avec le reste de pâte.
Le montage
1- Réalisez 3 ou 4 trous sur chaque cronuts.
2- Versez la crème pâtissière dans une poche à douille (3-4 mm) et enfoncez la douille dans chaque trou. Pressez sur la douille pour fourrer les cronuts de crème pâtissière. Faites ceci dans chaque trou et pour chaque cronuts.
3- Versez le sucre glace dans un bol et ajoutez au fur et à mesure un peu d’eau, jusqu’à obtenir un glaçage de la consistance d’un dentifrice. Il faut qu’il ne soit ni trop liquide, ni trop compact.
4- Avec une poche à douille (3-4 mm), recouvrez le dessus des cronuts de ce glaçage. Cela permet de cacher les trous.
5- Vos cronuts sont prêts à être dégustés. Pour la conservation, il vaut mieux les placer au réfrigérateur à cause de la crème pâtissière. Sortez-les à l’avance pour les remettre à température ambiante.
20 commentaires
ça fait pourtant bien le buzzz !
Ils m’ont l’air très réussis, bravo pour ces cronuts ! miam !
hum !
J’ai testé également la semaine dernière.
super moi qui voulait la recette et bah je n’aurait plus besoin d’avoir à la chercher
J’ai bien envie d’essayer!
j’en avais entendu parler, mais ou trouve t-on de la pàte feuilletée levée? c’est une pàte feuilletée normal? merci bisous
Patricia, il suffit de cliquer sur les liens donnés dans la liste des ingrédients et tu tomberas sur les recettes de la pâte levée feuilletée et de la crème pâtissière.
Ils sont magnifiques!!
Pour des premiers cronuts, ils sont magnifiques !
On a vu dernièrement à la télé un reportage sur les français établis à NY et, notamment l’inventeur du cronuts. Les pâtissiers et, en général, les cuisiniers, depuis quelques années, sont des inventeurs prolifiques !
Il est vrai qu’entre la friture et la viennoiserie… on fait mieux pour la ligne…
C’est vrai: très mauvais pour le cholestérol le tour de cuisse et la santé en général. J’en vais en prendre un tout de suite, et en garder quelques uns pour les jours suivants! Très belle réussite délicieusement interdite!
Et la crème pâtissière LadyMilonguera 😉
Très tentant! Je pense tester cela bientôt! J’en avais entendu parler … c’est l’occasion d’essayer la recette! Merci
Mmmm. Je vais résister pour ne pas craquer 😉 !!!
J’en ai l’eau à la bouche !
Hum c’est trop bon!! J’adore!!
Bonne nuit.
Bonjour, wahou, c’est très surprenant ! Vous les avez plutôt bien réussi , ils donnent envie ! J’ai trouvé, après quelques recherches sur google des cronut burger : http://www.meltyfood.fr/cronuts-burger-le-staphylocoque-dore-responsable-des-intoxications-galerie-571236-1719381.html. C’est très original =)
Les cronuts? Bah ça y est, je suis devenu fan! Vraiment réussi, ils ont l’air tellement appétissants! Enfait je n’ai qu’une envie, être cet après midi pour tenter cette recette pour mes enfants! ^^
je ne connaissais pas!!! c’est un dessert riche mais… de temps en temps il faut se faire plaisir