Coeur blanc Valentin

Coeur blanc Valentin

coeur-blanc

La Saint-Valentin est bien finie et pourtant j’ai eu envie de créer un dessert sur ce thème. Je me suis rappelée d’un concours « Cuisinons en coeur » qui se termine le 20 février. Ouf, je suis dans les temps.

J’ai utilisé mes moules en silicone en forme de coeur pour faire des coques au chocolat blanc.

coeur-blanc4

Je les ai garnis de noix de coco façon bounty et d’un écrasé de framboises au pain d’épices. Etant donné que c’est un test, j’ai réalisé une seule part. Je vous donne la recette pour 4 cœurs.

J’ai mangé ce petit coeur ce midi et je me suis régalée. Je vous conseille, pour ne pas obtenir un dessert trop écœurant (chocolat blanc + lait concentré sucré, aïe aïe aïe), de mettre la préparation à la noix de coco au 2/3 du moules maximum et de compléter avec l’écraser de framboises peu sucré. L’équilibre du sucre et de l’acidité sera donc impec’.

coeur-blanc3

Pour 4 coeurs Valentin :

  • 170-200g de chocolat blanc
  • 120g de noix de coco râpée
  • 8cs de lait concentré sucré
  • 80g de pain d’épices
  • 300g de framboises congelées
  • 20g de vergeoise
  • 1 filet d’eau
  • 2 feuilles de gélatine (de 1g)

1- Commencez par la coque : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’intérieur des moules. Laissez prendre au congélateur quelques minutes et recommencez l’opération pour obtenir quelque chose d’uniforme.

2- Réservez au réfrigérateur.

3- Faites chauffer dans une casserole les framboises, le pain d’épices, la vergeoise et le filet d’eau. A l’aide d’une fourchette écrasez le tout pour obtenir une sorte de purée.

4- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau et faites-les fondre dans la purée de framboises. Réservez. Laissez refroidir.

5- Mélangez la noix de coco et le lait concentré sucré. Réservez au frais.

6- Sortez les moules en forme de coeur. Versez la préparation à la noix de coco dans le fond. Tassez bien. Puis coulez l’écrasez de framboises.

7- Faites durcir le tout au congélateur 1 heure. Ca facilitera le démoulage.

Pour la décoration j’ai coloré du sucre avec du colorant rouge. Jai fait 2 petites boules avec le reste de noix de coco et je les ai passé dans le sucre coloré. Le coeur est également passé dans le sucre coloré.

J’ai aussi mixé et passé au tamis le reste d’écraser de framboises pour obtenir un coulis.

coeur-blanc5

coeur-blanc6

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Waouw, superbe ! Et ces ingrédients… ça ne peut être que délicieux ! Je note déjà pour la prochaine St Valentin !

  2. Et voilà, recette testée, délicieux ! Mais quand même une modif et pas des moindres : j’ai dû remplacer le chocolat blanc par du noir ! Moins joli, mais pour moi faire fondre du chocolat blanc nature = mission impossible ! Si tu peux m’expliquer comment tu procèdes…

  3. Je fais fondre le chocolat blanc comme du chocolat noir au bain-marie sur feu moyen. Je ne comprends pas que tu n’ai pas réussi à le faire fondre…

  4. Merci pour ta réponse. Mais c’est ce que j’ai fait aussi 🙁 Au début il fond, puis il durcit… En cherchant sur le Web j’ai vu que c’était un problème souvent rencontré. Peut-être est-ce dû au chocolat ? J’ai utilisé du Côte d’Or blanc.

  5. Comme quoi, j’ai de la chance car je n’ai encore jamais rencontré ce problème. Moi, je prends du Nestlé, il me semble. Peut-être que ça peut venir du chocolat en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *