Petit à petit, bien que difficilement, nous nous approchons de l’été, des apéros entre amis, des pique-niques et des barbecues. Ces chips maison trouveront alors facilement leur place à votre table.
Si vous possédez une friteuse, la manipulation de ces chips sera plus simple. Je n’en possède pas et j’ai quand même réussi à les faire mais il faut être très attentif à ce que l’huile ne monte pas et ne déborde pas.
D’autre part, avec une friteuse, réalisez la cuisson en deux fois, comme pour les frites. Plongez les tranches une première fois 30 secondes puis retirez-les. Laissez reposer 30 secondes et remettez une dernière fois dans l’huile pour terminer la cuisson. Les tranches doivent être colorées autrement elles seront encore molles.
Pour 2/3 personnes (une assiette creuse de chips) :
- 4 pommes de terre à chair ferme (pour cuisson vapeur)
- Huile de friture
- sel
1- Épluchez les pommes de terre.
2- Émincez-les très finement (1 mm) à l’aide d’une mandoline ou d’une trancheuse électrique.
3- Lavez les tranches à l’eau froide et séchez-les dans un torchon.
4- Versez dans une friteuse ou une grande casserole, de l’huile de friture et faites chauffer l’huile à 180°C environ.
5- Plongez par petites portions les tranches de pommes de terre et faites-les dorer. La coloration arrive rapidement. Il faut donc surveiller sans cesse. Pendant la cuisson, pensez à remuer l’huile avec une écumoire.
6- Déposez les chips sur du papier absorbant et salez.
7- Recommencez avec le reste des pommes de terre.
21 commentaires
Ahhhh les chips maison rien a voir avec celles du commerce
J’en fait régulièrement aromatisés de diverses manières et c’est toujours apprécié
Merci de ce rappel Virginie
À quand une recette de ris de veau ? Pas trouvée sur le site
Perso j’adore
À bientôt
Jamais mangé de ris de veau. Cela ne me tente pas tellement. 😀
c’est très tentant!est ce que on peut les cuire a « l’acty fry » merci
Mmmm … les chips !! Apéros, barbeuks … difficile de s’en passer 😉
A essayer avec les BBQ. Merci pour toutes ces bonnes recettes si bien expliquées. Pour la Grande Martine : Laurent Mariotte a une recette de ris de veau le 20/12/12. Si ça peut te servir….
Annick merci pour la réponse comment je trouve Laurent ?
J’ai bcp de recette de ris de veau mais une nouveauté me plairait
Bon WE
M
Ps vous ne me connaissez pas sur ce blog, mais j’ai grandi dans une cuisine, ma mère était cuisinière chez un aristo, les recettes de bonne cuisine, je connais par cœur mais j’aime l’approche de Virginie qui ajoute toujours un brin de fantaisie et de ce que certain appelle « la tendance » mot que je déteste
J’aime bcp son blog découvert il y a peu
Passez toutes et tous une bonne soirée
elles ont l’air excellente ces chips, je suis fan, j’adore ! ;P
J’adore! Avec un poulet grillé au piri piri par exemple!
C’est amusant, car ce petit en cas tout banal devient assez extraordinaire quand on prend le temps de le préparer à la maison.
hum……. cela sent l’été……… bisous bisous TITOU…….
Merci Virginie de nous servir de boîte aux lettres.
Pour Martine :
Tu trouveras cette recette à la date indiquée sur MYTF1.fr « Petits plats en équilibre ». Eh oui, je suis une adepte de J.P. PERNAULT à 13h et ensuite Laurent vient nous proposer sa petite recette quotidienne. Bon week-end.
A Tester ! Bisous
Moi, je les fais au four, façon WW pour qu’elles soient moins grasses. D’accord plus compliquée car il faut les retourner une à une à mi-cuisson. Pour Aadnora oui, bien sûr se fait en Actifry comme les frites, juste faire attention qu’elles ne se collent pas. Viriginie, tu as tort de ne pas tester les ris de veau, rien que d’en parler la salive me monte à la bouche….
Bonjour.
J ai déjà essayé de faire des chips maison, mais même en épongeant bien les chips lors de la cuisson elles s agglutinent en tas et c est pas top. Heureusement que j ai un mari gourmand qui n y a pas trop pris attention. Si vous avez une astuce je suis preneuse
Pour éviter ce soucis, je les brassais sans cesse avec mon écumoire.
J’ai un petit livre fort sympathique sur les chips maison. Je préfère pour la part la cuisson au four, qui fait davantage ressortir le goût des pommes de terre.
Je n’ai jamais fait des chips maison finalement cela à l’air simple. Je vais donc tenter 🙂 Merci
ouha absolument parfait ! comment ai-je pu passer à côté de cette recette ???
Oui ! quand une recette re ris de veau, si il faut tester super bon. Bon j’en fais dans le grand rituel ma belle mère en faisait pour Noel à le sauce madère et je perpétue cette tradition mais si je changeais….
Ris de veau cru(s) : 3 pièce(s)
Beurre doux : 60 g
Farine de blé : 60 g
Morille(s) surgelée(s) : 500 g
Échalote(s) : 2 pièce(s)
Ciboulette : 0.5 botte(s)
Crème liquide entière : 15
faire blanchir les ris de veau
poêle retire verse champignon échalote ciboulette crème liquide faire réduire garniture plonge ris de veau couper fin servir avec des pâtes fraîches.
bonjour et bon appetit
J’ai tenté coup avec ma mandoline comme mentionné dans la fiche explicative, je me retrouve maintenant avec mes cordes toutes désaccordées et grasses….