Tous les ans, c’est la même chose. Lorsque la saison des fraises est là, j’en profite pour les manger mais pas pour les cuisiner. Et lorsque la saison se termine je me dis toujours : « l’année prochaine, il faudra que ça change ! ». Ca fait quelques années que c’est comme ça. Mais cette année, j’ai vraiment pris la décision de proposer des recettes très différentes avec des fraises. La tarte sablée citron vert et mascarpone, le gâteau nuage et aujourd’hui des petits cheesecakes de chèvre frais, citron et fraises.
Et pour obtenir cette forme pyramidale, nul besoin de courir dans un magasin d’ustensiles de pâtisserie : les pots de chèvre frais Chavroux® sont parfaits ! Il vous en faudra 4 mais seuls deux serviront à la recette. Alors, récupérez des pots au fur et à mesure pour vous lancer dans cette recette.
J’ai associé le chèvre frais au lemon curd et coulis de fraises. Pour la base biscuitée, j’ai tout simplement tapisser le fond de poudre de palets bretons qui adhère à la crème cheesecake.
Pour 4 personnes :
- 300 g de Pyramide de chèvre frais Chavroux®
- 250 g de crème liquide entière bien froide
- 100 g de sucre en poudre
- 8 g de feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de lemon curd
- 15 fraises
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 palets bretons
- 4 pots vides de Pyramide de chèvre frais Chavroux®
1- Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
2- Fouettez la crème liquide en crème fouettée bien ferme au batteur électrique.
3- Mélangez au fouet dans un saladier le chèvre frais Chavroux® avec le sucre (les 100 g) et le lemon curd.
4- Incorporez la crème chantilly à la spatule, délicatement.
5- Faites fondre les feuilles de gélatine essorée dans une casserole avec un tout petit peu d’eau.
6- Ajoutez une cuillère à soupe de crème au chèvre dans la gélatine fondue puis versez le contenu de la casserole dans la crème au chèvre et mélangez à la spatule.
7- Huilez légèrement l’intérieur des pots de chèvre Chavroux®.
8- Répartissez la crème à mi-hauteur. Ajoutez dans chaque pot une fraise coupée en rondelles et recouvrez du reste de crème.
9- Concassez les sablés et déposez cette poudre sur la crème au chèvre. Tapotez pour faire adhérer à la crème.
10- Refermez les pots avec les couvercles et placez au congélateur pour 4 à 6 heures.
11- Démoulez en faisant travailler un peu le pot (cela se démoule très facilement) et laissez décongeler 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de déguster.
12- Pendant ce temps, mixez les fraises restantes avec 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (selon vos goûts et la variété des fruits).
8 commentaires
miam très joliement appétissant
Une association chèvre citron qui doit être exquise ! j’ai une marque de yaourts au lait de chèvre que j’adore et je la verrais bien dans cette recette à la place du chavroux, est-ce possible ?
au top !!
excellent!!!
Bonjour,
Petite astuce pour faire fondre la gélatine : Je la sort de l’eau sans trop l’essorer, je la dépose dans un ramequin et je la fais fondre quelques secondes dans le four à micro-onde.
Recette pleine de fraîcheur. Merci pour le partage
MICHEL 31
Quelle jolie idée ces cheesecakes !
Bonjour,
Cette recette m’a vraiment « tapé » dans l’œil.
Mais , problème, je n’aime pas du tout le fromage de chèvre quel qu’il soit. Serait-t’il possible de la remplacer par un fromage au lait de vache frais identique ?
Tu peux tester, oui. 🙂