Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

charlotte-chocolat-vanille5

La charlotte au chocolat fait le bonheur de ma famille, ils adorent ça, et les enfants encore plus ! Nous étions six adultes et trois enfants pour fêter mon anniversaire au mois de juin. J »avais prévu cette charlotte ainsi que 6 charlottes individuelles à la fraise et à la mangue pour les becs fruités comme moi. 😉 La recette viendra plus tard.

Pour gagner du temps, j’ai choisi d’utiliser des biscuits à la cuillère du commerce (ce qui ne m’a pas empêcher de faire mes biscuits pour les versions individuelles – l’honneur est sauf ! ;-)). Je vous donne le lien dans la liste des ingrédients pour les faire vous-même. Je les préfère car ils sont moins sucrés que ceux du commerce.

Dans cette charlotte, j’ai glissé des billes de crème mousseline. Rappelez-vous, je vous ai présenté cette crème dernièrement. Il s’agit d’un mélange de crème pâtissière et de beurre. Je l’ai formée en billes grâce à un moule à cake pop placé au congélateur. Si jamais vous n’avez pas de moule, vous pouvez préparer cette mousseline, la faire durcir au réfrigérateur et réaliser des billes avec une cuillère parisienne ou entre vos mains comme les truffes.

Quant à la décoration, j’ai utilisé le même principe, mais cette fois-ci avec la mousse au chocolat. Ca marche super bien. Ce moule est par contre obligatoire pour pouvoir les faire. Aussitôt démoulées, ces billes doivent être placées immédiatement sur le gâteau car une fois décongelées, on ne peut plus les toucher.

Note : Je voudrais m’excuser pour le retard que j’ai accumulé dans les réponses aux commentaires et emails. Je suis malade depuis jeudi et ne peut passer du temps derrière mon ordinateur. Je ne cuisine plus, je ne photographie plus non plus. C’est dur et frustrant. Les articles sont programmés à l’avance, ce qui explique que vous pensez que je suis toujours active. La magie du Web. 🙂 Il me semblait important de vous tenir informer de cela. J’espère être sur pied rapidement pour rattraper mon retard.

charlotte-chocolat-vanille6 charlotte-chocolat-vanille7 charlotte-chocolat-vanille11

Pour 6 à 8 personnes :

Biscuits cuillère

Mousse chocolat

  • 8 oeufs
  • 8 cc de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat 70%

Mousseline vanille

  • 12 cl de lait
  • 15 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 7 g de farine
  • 7 g de fécule de maïs
  • 70 g de beurre pommade

Décoration

  • cacao en poudre amer

Ustensiles

  • un moule à cake pops
  • un cercle de 20 cm de diamètre

charlotte-chocolat-vanille15

La crème mousseline (à faire la veille ou plusieurs heures à l’avance) [Vous pouvez voir la recette en images en cliquant ici]

1- La veille ou plusieurs heures à l’avance, sortez le beurre pour qu’il soit parfaitement pommade. C’est à dire très mou.

2- Coupez la demi gousse en deux, récupérez les graines, jetez-les dans une casserole avec le lait et la gousse. Mettez à frémir sur feu moyen.

3- Versez le jaune et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4- Ajoutez la farine et la fécule de maïs et mélangez au fouet.

5- Retirez la gousse de vanille et incorporez le lait au mélange précédent tout doucement en fouettant (pour éviter à l’oeuf de cuire).

6- Remettez la préparation dans la casserole et mettez sur feu pas trop fort et mélangez au fouet sans cesse.

7- La crème va peu à peu épaissir. Vous devez voir la trace de votre fouet dans la crème.

8- Arrêtez le feu, placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.

9- Lorsque la crème pâtissière est froide, placez-la dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter à vitesse maximale.

10- Ajoutez petit à petit le beurre bien mou. Poursuivez le fouettage pendant 3-4 minutes, le temps que le beurre soit bien incorporé, et que la crème devienne mousseuse et légère.

11- Prenez votre moule à cake pop et versez la mousseline dans toutes les cavités de la partie inférieure et supérieure du moule avec une poche à douille. Si la crème est trop liquide, faites-la légèrement prendre au réfrigérateur avant de refermer et de placer au congélateur pour quelques heures, le temps de faire durcir la préparation.

12- Démoulez et placez au réfrigérateur. Les billes se prennent facilement même décongelées.

charlotte-chocolat-vanille2

Début du montage : les biscuits

1- Coupez la base des biscuits à la cuillère pour pouvoir les faire tenir à la verticale dans le cercle.

2- Placez votre cercle sur votre plat de présentation et disposez les biscuits à la cuillère avec soin. Lorsque c’est prêt, n’y touchez plus sous peine de voir les biscuits tomber !

charlotte-chocolat-vanille

La mousse chocolat

1- Faites fondre au bain-marie le chocolat.

2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3- Ajoutez aux jaunes le chocolat fondu petit à petit tout en mélangeant au fouet.

4- Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de blanc dans le chocolat et mélangez énergiquement pour détendre la pâte.

5- Ajoutez le reste des blancs et mélangez plus délicatement avec une spatule. En partant du centre, remontez la masse et tournez le saladier. Continuez ainsi jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène.

6- Reprenez votre moule à cake pop et garnissez les cavités de mousse de la partie inférieure et supérieure du moule, de manière à former 10 billes. Si la mousse est trop liquide, faites-la légèrement prendre au réfrigérateur avant de refermer et de placer au congélateur quelques heures jusqu’à la décoration de votre charlotte.

7- Avec le reste de mousse, versez au fond de votre moule entouré de biscuit 2-3 louches de mousse, ajoutez 5-6 billes de mousseline à l’intérieur.

charlotte-chocolat-vanille3

8- Remettez 2-3 louches de mousse, puis remettez quelques billes de mousseline.

9- Recouvrez du reste de mousse. Égalisez la mousse et entreposez au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

charlotte-chocolat-vanille4

Décoration (à quelques heures du service)

1- Démoulez les billes de mousses au chocolat et placez-les aussitôt sur la charlotte.

2- Saupoudrez de cacao amer et laissez 30 min à 1 heure au réfrigérateur, le temps que les billes de mousse se décongèlent.

3- Il ne vous reste plus qu’à servir.

charlotte-chocolat-vanille13

Vous pourriez aussi aimer

80 commentaires

  1. Waouh, juste superbe !! Les billes font leur effet, j’adore la photo vu du dessus !!

    Hâte de lire la recette des charlottes individuelles !!! ;D

  2. je vous souhaite de vite retrouver la forme et l’envie de cuisiner
    bon courage et cette charlotte est trop tentante

  3. Cette recette est super et le résultat superbe. Merci. Pour les billes de chocolat, tu prends un moule à cake pop, mais est ce qu’il y a plusieurs tailles ? Tes billes ont l’air d’être petites…
    Bon rétablissement à toi

  4. Elle donne tres enviiiiie 🙂 Par contre j’aurai bien aimé voir une photo lors de la coupe, histoire de voir la tenue et la texture de la mousse au chocolat, et avec les billes de vanille cela doit faire un bel effet !

  5. Magnifique Charlotte, je trouve sa forme très belle. Quelle originalité pour les billes dans les moules à cake pop. Je te souhaite un bon et rapide rétablissement.

  6. Chère chef Nini,
    Je vous souhaite de vite vous rétablir. Donnez-nous vite de meilleures nouvelles.
    Bien cordialement.
    Nady

  7. Bonsoir,
    Je voudrai essayer car cela a l’air appétissant mais pouvez vous memontrer une photo en coupe s.v.p. Peux-t-on la préparer la veille ? Au plaisir de vous lire. J’aimerai bien la faire demain pour la manger après demain. Merci à vous.

  8. Prenez surtout le temps de bien vous occuper de vous, c’est prioritaire et, en plus, c’est les vacances.
    Soignez-vous bien, j’espère que vous aurez retrouvé toutes vos envies de
    recettes et de photos bientôt.

  9. Ohlalalalla, ça me tente trop: déjà attirée par les gâteaux aux cake pops j’ai toujours eu peur du côté sec à cause de la double cuisson des billes. Mais alors là l’idée est top géniale. Et c’est beauuuuu! Je m’y mets pour ce WE (ps on pourrait voir une photo de la découpe? )

  10. Époustouflant! Ça donne tellement envie d’arreter ce qu’on est en train de faire pour tester la recette et deguster!! Merci et rétablis toi vite!

  11. Digne dun grand chef !! Les photos sont superbes comme dhabitude ! Bon retablissement et bonne anniversaire tres en retard 🙂

  12. Bonjour Antonella, Brigitte et Seco,
    Si je n’ai pas proposé de photos de la coupe, c’est que je n’en ai pas faites. Je n’allais pas arriver avec un gâteau découpé, je pense que vous pouvez le comprendre.
    Antonella, si vous voulez voir la texture de la mousse, vous pouvez voire la recette de la mousse chocolat : http://www.chefnini.com/mousse-au-chocolat-de-ma-maman/

    Brigitte, vous devez faire cette recette la veille. Il faut que la mousse prenne.

  13. Bonjour Nefigo,

    En effet, il existe différentes tailles de moules à cake pops. Le mien est petit, les cavités doivent faire environ 1,5/2 cm de diamètre de mémoire.

  14. Bonjour,
    Je suis en train de réaliser ce gâteau, j’espere qu’il sera reussi, je vous enverrai une photo !!!
    Bon courage
    Chris

  15. Ça donne très envie 🙂
    J’aimerais une petite précision, quant aux boules. Mon moule à cake pop me permet de remplir la moitié de la cavité puis, avec la cuisson ça gonfle et me donne des boules, là pas de cuisson donc comment faites vous pr remplir les deux côtés du moule? Chaque partie a plat et cous formez vos boules ensuite ? Merci et bon rétablissement

  16. Je vais tenter cette charlotte ce we. J’ai la même question que Khazou, comment se peut il que les boules soient bien rondes alors que la pâte ne gonfle pas dans les moules à cake pop?
    Surtout bon rétablissement….. et merci pour cette générosité.

  17. Si j’ai bien compris, en tout cas j’ai procédé de cette manière, vous devez remplir les cavités puis faire prendre au congélateur et à la sortie les assembler comme c’est sucré en les assemblant ça devrait tenir ( je procède à cette 2eme opération demain )
    Cordialement
    Chris

  18. Coucou à toutes les 3,
    En fait, il faut remplir les cavités de la partie supérieure et inférieure du moule avec la mousse chocolat, vous refermez le moule et vous placez au congélateur.

    Je vais voir ma façon d’expliquer, à priori, ce n’est pas très clair dans la recette. 😉

    Bonne soirée !

  19. ah bon ben en faite j’ai acheté 2 mini moules sphère, au départ je les ai mis tête bêche et finalement les ai séparé, je pense que ce n’est pas très grave, je les assemblerai à la sortie du congélateur et vous tiens au courant 🙂
    Chris

  20. Bonjour,
    j’ai peur que les biscuits soit un peu trop sec, pensez vous que je puisse les imbiber dans un peu de café ?
    Merci
    Chris

  21. merci chef Nini pour cette réponse ultra rapide 🙂
    ok on remplit les deux parties des moules, mais lors du « retournement » d’un moule sur l’autre, la mousse (pas encore prise puisqu’on vient de la faire) est quand même coulante.
    c’est pour cette raison que je pensais qu’il fallait procéder comme l’a dit saperlipopette, c’est à dire en les « recollant » à la sortie du congélateur (mais de quelle façon ??)

  22. Si elle est trop coulante (c’est vrai que ça dépend des préparations, parfois j’arrive à la garder épaisse et parfois elle est plus liquide), tu commences à laisser prendre la mousse au réfrigérateur avant de garnir les cavités. Pas de soucis comme ça, au moment du retournement.

  23. Khazou : tu peux aussi mettre dans les cavités et faire prendre au réfrigérateur. Je viens d’apporter ces précisions dans la recette en tout cas.

  24. bonjour de nouveau chef nini !!!
    je suis en train de préparer le gateau, seulement c’est pour demain, pense tu que les billes de mousseline vont fondre et s’etaler dans le gateau une fois que je l’aurai mis au frais étant donné que c’est pour demain ou vont t’elle garder leurs aspect initial ????
    Grand Merci
    chris

  25. Heu, j’ai été trop vite, je croyais que tu me parlais des billes de mousse ! Pour les billes de mousseline, elles garderont parfaitement leur forme. La mousseline devient dure avec la réfrigération, impossible qu’elles se déforment.

  26. hihihi, je viens de terminer, plus que la déco finale, j’ai quand même rajouter un craquant gavottes pralinoise que j’ai mis avant la couche mousse choco ainsi qu’un peu de mousse chocolat blanc sur le dessus, merci encore pour le partage c’est vraiment chouette, je me rééégggaaallllle !!!!!!
    Bises
    Chris

  27. c trop jolie puis jadore la charlotte au chocolat. je n’ai pas de moule cake pop mais pourais je savoir pourquoi est ce indispensable pour la mousse ? on ne peut pas proceder autrement ? avec une cuillère puis congeler et une fois sorti mettre sur le gateau ? Merci pour ta reponse

  28. Bonjour Luci,

    le moule à cake pop est indispensable si tu veux faire de jolies billes de mousse, mais tu peux très bien trouver une autre décoration pour cette charlotte.

  29. Coucou,
    cela fait un moment que je suis ton blog sans jamais osé te laisser un com, alors je me lance!
    Je voudrais simplement savoir s’il est possible de réaliser l’intégralité de ta recette la veille, les biscuits ne vont-ils pas devenir mous?
    Merci d’avance et félicitations pour ton blog, les recettes et les photos sont toujours top

  30. Bonjour Marlène !

    Il n’y a aucun souci à la faire la veille, au contraire, il vaut mieux pour pouvoir faire prendre la mousse. Les biscuits ne vont pas trop ramollir. 🙂

    Très bonne journée.

  31. Bonjour,
    Je voulais vous demandez si vous n’auriez pas une recette de mousse au nutella , c’est pour un gâteau d’anniversaire. Merci, bonne continuation

  32. alors je reviens vers vous pour vous parler du résultat, et vu les comm’ précédents, ça n’a dû arriver qu’à moi :/
    les billes de mousseline, nickels !
    les billes de mousse choco, pareil, pas de souci, j’ai donc juste fait prendre au frigo les deux plaques, et une fois la mousse qui commençait à prendre j’ai fermé et congélateur
    par contre, la charlotte (visuellement, aucun souci, superbe), à la découpe ça n’était plus présentable, la mousse au choco ne permettait pas de jolies parts bien nettes, on devinait plus qu’on ne les voyaient les billes de mousseline, mais c’était parait-il très bon 🙂 mes invités étaient qd même ravis, moi un peu déçue de la présentation à l’assiette
    mais merci encore pour cette recette 🙂

  33. Coucou Khazou,

    je te rassure, le service à l’assiette n’était pas non plus présentable pour moi. Cette mousse est certes délicieuse, mais impossible à découper quelque soit le dessert ! 😀
    Pour une présentation nickel à l’assiette, mieux vaut partir sur des mini charlottes individuelles.

  34. Merci une fois encore pour la rapidité de la réponse chef nini 😉
    Ça me rassure alors, comme personne n’en parlait dans les commentaires je me disais que ça devait être moi qui avait loupé qqchose 😉 (mais en même temps je ne voyais pas quoi)

  35. Réalisè samedi dernier pour l anniversaire de ma fille mais sans les billes de mousseline. Un régal ! Je n ai pas fait les billes de mousseline du coup la mousse n arrivait pas jusqu en haut. J ai remplacée par des brisures de marrons glacées.

  36. Bonjour.
    Magnifique pas d’autre mot lol
    j’ai bien l’intention de le tester mais avant je voudrais savoir est se que la mousse se fige bien, dans le sens où si le gâteau reste plusieurs heures en dehors du frigo il ne va pas se mettre à ramollir?
    en tout cas merci pour le.partage

  37. Bonsoir j aurai une petite question. J aimerai la charlotte pour dimanche midi et je voudrais si je la fait vendredi est ce qu elle se conserve et est ce que les billes de mousseline vous tenir jusqu a dimanche ? Merci d avance

  38. bsr charlotte realiser ce week end . elle est delicieuse, a refaire.mais par contre qd je l’ai couper la mousse s »est effondrer. peut on ajouter de la gelatine ?

  39. Très bon dessert, merci pour la recette, fait il y a qques semaines en version individuelle avec une bille vanille a l’intérieur et une bille chocolat au lait/tonka à l’extérieur posée sur un lit de gavottes…
    les invités ont apprécié !!!

  40. Très bon dessert! Mes invités du jour ont adoré. Il s’est très bien tenu à la découpe, avec les billes vanille c’était joli. Par contre, petit bemol, le goût du chocolat l’emportait beaucoup sur la vanille….

  41. Bonsoir,
    votre charlotte m’a parlé toute la journée.. et je l’ai faite ce soir, pour vendredi soir.. elle est au frais..
    les billes de mousseline sont au congelateur fait avec la cuillère parisienne et pour les billes de mousse etant donné que je n’ai pas de moule, je pensais mettre quelques billes de maltesers, qu’en pensez vous ?
    Jai peur du coup pour la découpe…
    vous pensez que le gateau peut « tourneer » d’ici à vendredi soir ?

  42. Maintenant qu’il est fait, il est fait. Il aurait fallu se poser la question avant. 😉

    Mais non, ne t’inquiète pas, il devrait tenir jusqu’à demain. Mais il ne faut pas le conserver plus longtemps. La mousse est à base d’oeufs crus, elle doit être consommée rapidement.

  43. c est salma encore. je m apprete a preparer ce delicieux chef d oeuvre et je me demande si la mousse choco avocat peut remplacer la mousse choco aux 8 oeufs!!! d ou ma question ..est ce que chaque variante de mousse a une utilite pour telle ou telle recette par ex ds les charlottes. tartes. bavaroises. gateaux etc.. merci pour votre patience chef.

  44. La mousse à l’avocat se tient moins bien et surtout elle est moins gourmande qu’une mousse chocolat. Elle peut ne pas plaire car le mariage avocat / chocolat est osé !

  45. J’ai fait les billes en crème mousseline et utiliser une autre recette de Charlotte.
    L’idée est vraiment génial et le rendu très joli et surtout c’est delicieux.
    Je vais réutiliser cette crème rapidement. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *