Chaï Latte maison

Chaï Latte maison

chai-latte5

Le Chaï Latte est la boisson indienne tendance du moment à base de thé noir, d’épices et de lait. Et comme j’aime de plus en plus le thé, je succombe moi aussi.

On trouve des mélanges tout prêts mais on peut le faire soi-même et c’est encore meilleur car on y met les épices que l’on aime. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de recette type, chaque famille indienne possède sa recette et réalise son mélange d’épices.

La recette est simple et se fait en 10 minutes : une casserole, une passoire, quelques épices, du thé noir et du lait. Une version vegan est possible si vous remplacez le lait de vache par du lait d’amande.

chai-latte chai-latte6

Pour 1 tasse :

  • 20 cl d’eau
  • 15 cl de lait
  • 2 belles cc de thé noir
  • Du sirop de canne à sucre (j’aime mettre du sirop d’érable)
  • 1 étoile badiane
  • 1 bâton de cannelle + un peu de cannelle en poudre
  • 4 grains de poivre

chai-latte3

1- Versez l’eau, le thé et les épices dans une petite casserole et faites chauffer sur feu doux pendant 10 minutes.

2- Filtrez et remettez le thé dans la casserole.

3- Ajoutez le lait et remettez sur feu moyen et faites chauffer tout en fouettant énergiquement pour former une mousse de lait.

4- Ajoutez le sirop selon vos goûts et servez.

5- Saupoudrez d’un peu de cannelle et dégustez !

chai-latte4

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. Je n’en avais jamais goûté alors c’est encore mieux si, pour la première tentative, c’est du fait maison!! Merci pour cette découverte!

  2. Dans ma belle famille indienne, nous le préparons avec deux fois plus de lait que d’eau et on laisse le tout bouillir à petit feu durant 10 min. Les épices utilisées sont plutôt la cardamome (ou parfois la vanille, parce qu’on est à Madagascar). Chaque famille à sa propre recette. On appelle ça du Thé Indien, tout simplement.
    Bises du bout du monde

  3. Bonjour Elkemada,
    Merci pour la recette de ta belle famille !
    C’est vrai qu’il y a normalement de la cardamome mais je n’aime pas trop ça. ^^Alors, je me suis permise d’adapter cette recette à mon goût.
    Bonne journée !

  4. Une de mes boissons préférées, j’ai passé plusieurs essais pour retrouver le gout du chai qui était servi dans un tout petit bar à côté de mon lycée.. C’étaient des gens qui étaient partis vivre en inde pendant plusieurs années et avaient ramené plusieurs recettes qu’ils reproduisaient dans leur bar.

    Ma recette : infusé dans l’eau, du gingembre frais au moins 4 belles tranches, 2 ou 3 clous de girofle, de la cardamome (en poudre), de la cannelle (en poudre). ON laisse chauffer environ 10 minutes, puis je rajoute le thé noir, juste 1 minute avant de sortir du feu. Je rajoute le lait hors feu (3/5 du mélange pour 2/5 de lait). Je met uniquement du sucre dedans, pas de miel ou autre je trouve que ca dénature le gout.

    Ca donne d’abord une boisson sucrée, puis en arrière goût arrive le piquant du gingembre, donc une boisson je pense plus tonique que la recette proposée par chef nini, que tout le monde n’aime pas par contre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *